Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
7 avril 2013

A l'affiche: La Troisième Symphonie de Gustav Mahler (du 9 avril au 12 mai à l'Opéra Bastille)

3ème Symphonie

A peine la série des soirées Roland Petit achevé, que les danseurs de l'Opéra de Paris s'apprête à démarrer une série de 11 représentations de La Troisième Symphonie de Gustav Malher dont la première est mardi. A noter que la représentation du 18 avril sera filmé et diffusé en direct dans les cinémas UGC et sera diffusé ultérieurement sur France Télévision (probablement en quatrième partie de soirée).

La Troisième Symphonie de Gustav Malher qu'est ce que c'est? Comme son nom l'indique il s'agit à la base d'une monumentale symphonie composé par Gustav Malher. Elle est composé de 6 mouvements et dure un peu moins de deux heures. Ici elle est mise en chorégraphie par le chorégraphe américain John Neumeier. Actuellement directeur du Ballet de Hambourg, on lui doit de nombreux ballet dont Sylvia et La Dame aux Camélias qui ouvrira la saison prochaine du ballet de l'Opéra de Paris. Il a donc fait de cette symphonie "un drame chorégraphie, une histoire poétique née des images et des émotions que le compositeur laisse percevoir à travers un oeuvre monumentale et d'une profondeur déchirante", d'après le site de l'Opéra. Il s'agit donc d'un ballet néo-classique sans trame narrative vraiment défini mise en scène avec une grande sobriété (pas de décors, académique en guise de costume). Tout comme la symphonie qui l'accompagne, le ballet est composé en six mouvements que je vais tenter de vous présenter (je ne connais pas beaucoup cette oeuvre) ainsi que le traditionnel point distribution.

3ème Symphonie - 1er Mouvement

1er Mouvement - Hier:

Il s'agit du mouvement le plus long de toute l'oeuvre, environ 40 minutes. Il réunit tous les hommes du ballet qui dansent ensemble. Le début est harmonieux avec l'Homme est ses acolytes vêtu de blanc. Arrive ensuite des hommes en vert mené par la figure de la Guerre où la grâce laisse place à la force.

Point distribution: Les distributions ont été pas mal chamboulé ces derniers temps, notamment sur le rôle de l'Homme, figure emblématique du ballet. Sur les trois étoiles prévus pour ce rôle il n'en reste plus qu'une, Karl Paquette (vu dans Carmen), qui du coup hérite de la première et de la représentation filmé. Il alternera avec l'étoile Mathieu Ganio (que je verrais) et le premier danseur Florian Magnenet. Pour ces deux dernier il s'agit d'une prise de rôle. Quand au rôle de la Guerre, il sera tenu en alternance par l'étoile Mathias Heymann, qui après plus d'un an d'absence pour blessure fait son grand retour sur scène, et le premier danseur Alessio Carbone, que j'aurais l'occasion de voir dans ce rôle. Egalement présent dans ce tableau, les hommes des différents pas de deux qui compose ce ballet. Florian Magnenet, Yannick Bittencourt et Yann Saïz se partage l'homme "Posthorn". Christophe Duquenne, Fabien Révillon et Yannick Bittencourt seront sur l'homme "Lyrique". Tandis qu'Alessio Carbone, Cyril Mitilian et Julien Meyzindi alterneront sur l'homme "Allegro".

2ème Mouvement - Eté:

Après les affres de la guerre, place à une ambiance plus apaisé. Ici un petit groupe de femme danse en fond de scène tandis que deux couples l'un lyrique, l'autre allegro danse en avant scène sur une musique au charme champêtre.

Point distribution: On retrouve les mêmes hommes "lyriques" "allegro" que pour le premier mouvement, ces derniers sont içi avec leurs partenaires féminines. Pour les couples lyriques nous avons donc les premiers danseurs Christophe Duquenne et Nolwenn Daniel qui auront les honneurs de la première, ils alterneront avec le couple Charlie Giezendanner/Fabien Révillon (que je verrais) et le couple Héloise Bourdon/Yannick Bittencourt (que je vais voir mais comme je vous l'ai dit, les distributions ont été assez chamboulé). Chez les couples Allegro, Alessio Carbone est associé avec la première danseuse Mélanie Hurel, avec laquelle il assurera la première, Cyril Militan avec Muriel Zusperreguy (alias la pétillante Kitri), et Julien Meyzindi avec Mathilde Froustey.

3ème Symphonie - 3ème Mouvement

3ème Mouvement - Automne:

Ce thème évoque la nostalgie de l'automne. Sur scène des silhouettes blanches évoluent et s'assemblent tandis qu'au milieu un couple se forme.

Point distribution: Comme pour le mouvement précédent, l'homme "Posthorn" est rejoint par sa partenaire féminine. Pour ce soir de première Laura Hecquet sera associé à Florian Magnenet, qui remplace Karl Paquette, qui remplace Hervé Moreau. Vous suivez toujours? La série se terminera avec le couple Yann Saïz/Stéphanie Romberg. Et en milieu de série, et accessoirement le soir de ma venue, la couple Yannick Bittencourt/Eve Grinsztajn! Je vous ai déjà parlé de la groupie de Rebecca Bottone qui sommeille en moi, sachez qu'elle cohabite avec une groupie d'Eve Grinsztajn! Imaginez mon état d'hystérie quand j'ai découvert les distributions par date! Moi qui était déçu de l'avoir raté sur Don Quichotte, les changements de distribution ont parfois du bon. Ce qui est regrettable c'est le retrait des distributions d'Alice Renavand, son partenaire Florian Magnenet étant déjà pas mal occupé...

4ème Mouvement - La Nuit:

La nuit tombe. La Femme arrive pour un solo très épuré. Elle sera rejointe par l'Homme et l'Âme pour un pas de trois mystique évoquant le recueillement et la douleur. 

Point distribution: Le trio de la première sera composé de la toute nouvelle danseuse étoile Eleonora Abbagnato, son homme sera Karl Paquette et l'Âme sera Stéphane Bullion. Pour ma venue j'aurais le droit au trio composé de Nolwenn Daniel, Mathieu Ganio et Vincent Chaillet qui m'a éblouit en Basilio en décembre dernier sur cette même scène. Le dernier trio de la série est composé par la vétérante des étoiles Agnès Letestu accompagné des premiers danseurs Florian Magnenet et Audric Bézart, le récent premier danseur qui monte, qui monte!

3ème Symphonie - 5ème Mouvement

5ème Mouvement - Ange:

Ce mouvement est en rupture total avec le reste de l'oeuvre, que ce soit sur le plan musicale que chorégraphique. Içi l'Ange ammène, le temps de son solo, de la légèreté et de l'insouciance qui contraste avec le dernier tableau. L'Ange est accompagné par un choeur d'enfants.

Point distribution: Trois étoiles se partagent le rôle de l'Ange pour cette série. La première est assuré par Isabelle Ciaravola qui vous hypnotise dès qu'elle a la pointe (ou les talons aiguilles) posé sur scène. Pour moi c'est la plus bellet étoile du ballet de l'Opéra. Elle dansera le rôle en alternance avec Laetitia Pujol, que j'aurais le plaisir de découvrir, et Dorothée Gilbert.

6ème Mouvement - Ce que me comte l'amour:

Sixième et dernier mouvement de l'oeuvre, celui ci apparaît comme une ode à la serennité. L'Homme rencontre l'Ange le temps d'un pas de deux, mais tous les couples du ballet retourne le hanter. Pendant ce temps l'Âme se métamorphose et s'unit à la Femme. Le couple vient se fondre dans la masse. L'Homme les regarde contemplatif.

Point distribution: Pour ce qui est des associations Ange/Homme et Femme/Âme nous avons Isabelle Ciaravola/Karl Paquette et Eleonora Abbagnato/Stéphane Bullion pour les premières représentations, Laetitia Pujol/Mathieu Ganio et Nolwenn Daniel/Vincent Chaillet pour le milieu de la série, et Dorothée Gilbert/Florian Magnenet et Agnès Letestu/Audric Bézard.

Durant tout le ballet, les danseurs seront accompagné par une chanteuse lyrique, Aline Martin.

Source: Rêve Impromptus (avec plein de jolies photos dedans).

J'espère vous avoir donné envie d'aller voir ce spectacle, il reste toujours des places disponibles sur ce site, et contrairement à la soirée Roland Petit où je me suis arraché les cheveux pour deux places, je n'ai eu aucun mal à avoir mon billet pour celui ci.

Au niveau des dates celà donne: les 9, 13, 16, 18, 19, 22, 24, 27, 30 avril et les 4 et 6 mai à 19h30 et le 12 mai à 14h30. Tout ça à l'Opéra Bastille.

Je vous laisse avec un reportage réalisé à l'époque de l'entrée au répertoire du ballet avec des interviews et extraits des danseurs de la création parisienne: Claire Marie Osta, Nicolas Le Riche et Jérémie Bélingard:

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité