Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
28 mars 2013

Eleonora Abbagnato danseuse étoile!

Eleonora Etoile 2

Les représentations du programme consacré à Roland Petit au Palais Garnier touchent à leurs fins (vous aurez un compte rendu de ce spectacle bientôt je vous le promet!). Et hier soir à l'issue d'une de ses représentations un évenement, dont on aurait jamais l'idée la semaine dernière, c'est produit.

Tout a commencé hier, quelques heures avant la représentation, Philippe Noisette évoque sur twitter la possibilité qu'Eleonora Abbagnato soit nommé étoile à la fin de la soirée. La rumeur a fait son petit bout de chemin et a affolé la twittosphère. Je me suis donc couché en me demandant si une nouvelle étoile allait rejoindre les cieux de l'Opéra de Paris. Ce matin au réveil, premier reflexe, regarder sur Twitter si la rumeur c'est averé vrai. Et oui, Eleonora Abbgnato fut bien nommé danseuse étoile du ballet de l'Opéra de Paris à la suite d'une représentation d'une soirée Roland Petit où elle dansait le rôle titre du ballet Carmen!

Eleonora Etoile

Crédit photo: Dansomanie

Cette nomination était inattendu, plus personnes n'y croyait. Engagé dans le corps de ballet en 1996 et gravit toutes les marches de la hiérarchie à toute vitesse. Nommé Coryphée en 1999, Sujet en 2000 et Première Danseuse (dernier grade avant étoile) en 2001. Elle est distribué dans la plupart des grands rôles du repertoire classique et est particulièrement apprécié des chorégraphes contemporains et néo-classique, en particulier de Roland Petit, qui lui avait déjà confié le rôle d'Aurore dans La Belle au Bois Dormant quand elle avait 11 ans. Il en fait sa danseuse fétiche et elle dansera la plupart de ses ballets. Sur cette série de représentation elle était à la fois distribué sur Carmen et Rendez Vous (à l'heure où j'écris ces lignes, elle est en train de danser ce ballet).

Eleonora Abbagnato était donc très présente sur scène à cette époque et était adulé par le public. Et pourtant, alors que tous le monde l'attendait, pas l'ombre d'une nomination au titre suprême. Apparement on ne lui aurait pas pardonné qu'elle ait raté ses 32 fouettés lors de la première de La Bayadère où elle dansait le rôle de Gamzatti.

Elle s'est donc absenté de la scène de l'Opéra quelques temps pour aller danser dans son pays natal, l'Italie, et également fondé une famille avec son mari footballeur (c'était la minute People).

Mais cette saison elle est bien de retour! Elle c'est particulièrement faites remarqué dans Serenade lors du programme consacré à George Balanchine, ainsi que dans le programme sur William Forsythe où elle dansait Pas./Parts et Woundwork 1. J'ai eu l'occasion de la voir dans ce dernier et elle y était très bien, mais j'avoue avoir été plus subjugué par l'oeuvre dans son ensemble que par la performance de chaque artiste (voir mon compte rendu de ce spectacle). Par la suite elle participera à La Troisième Symphonie de Gustav Malher dans le rôle de la femme où elle assurera la première et la captation pour les cinémas, ainsi qu'aux soirée Béjart/Nikinski/Robbins/Cherkaoui et Jalet (que je surnomme affectueusement la soirée fourre-tout) où elle dansera Afternoon of a Faun de Jerome Robbins.

Félicitations donc à l'heureuse danseuse qui n'y croyait plus, et même si cette nomination arrive un peu tard et qu'elle en laisse plus d'un perplexe, c'est un plaisir de ce dire que l'on pourra voir cette magnifique danseuse sur les devants de la scène plus souvent! Surtout qu'au vu de la programmation de la prochaine saison, elle aura beaucoup d'occasion de briller!

Je vous laisse avec une vidéo de sa nomination. J'aime beaucoup la façon dont elle reste accroché à son partenaire, Nicolas Le Riche, et que ce dernier l'a pousse sur le devant de la scène pour qu'elle salue seule. Oui je suis faible et cette vidéo me force à afficher un immense sourire niais sur mon visage!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité