Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
27 mai 2013

Quoi de neuf 2013/2014? Episode 4 "Le Théâtre du Châtelet ou the place to be pour toutes Broadway Queen qui se respectent"

L'annonce de la nouvelle saison du Théâtre du Châtelet est aux fans de comédies musicales français, ce que Noël est au petits enfants. Pendant toute l'année on fait dans notre tête la liste de tous les musicals que l'on aimerait voir la saison prochaine sur la célèbre scène parisienne, on attend la date de l'annonce avec la plus grande impatience. Au final on est souvent heureux (voir fou de joie), parfois on est déçu comme ce fut le cas lors de l'annonce de la saison 2011/2012 (seulement une reprise de The Sound of Music).

Mais cette année, le Châtelet se devait de se surpasser, au vu de la saison de haute volée qui s'achève qui a permis au public parisien de voir trois oeuvres monumentales, West Side Story, Carousel et Sunday in the Park with George, le tout dans des productions somptueuses.

Pour la saison qui vient, le Châtelet à miser sur le même concept: un musical archi culte qui avait déjà triomphé sur cette scène, un Stephen Sondheim et un Rodgers et Hammerstein. Voyons ça de plus près.

My Fair Lady Châtelet

My Fair Lady:

La première comédie musicale de la saison sera donc My Fair Lady, la comédie musicale culte Alan Jay Lener et Frederick Loewe crée à Broadway en 1956 avec en vedette Rex Harrison et la magnifique Julie Andrews à ses débuts. Il s'agit d'une adaptation de la pièce de Bernard Shaw Pygmalion, içi le professeur Higgins doit, suite à un pari, apprendre à Eliza Dolittle, une marchande de fleurs au marché de Covent Garden, à parler et à se comporter comme une lady.

Mais si l'oeuvre est si connu aujourd'hui c'est grâce à l'adaptation cinématographique George Cukor sorti en 1964. Dans ce film Rex Harrison reprend son rôle du professeur Higgins, mais la pauvre Julie Andrews se retrouve évincé du film, les producteurs voulant une actrice plus connu. C'est donc Audrey Hepbrun qui reprend le rôle d'Eliza Dolittle, pour les chansons elle est doublé par Marni Nixon qui a également doublé Natalie Wood dans West Side Story et Gypsy ainsi que Deborah Kerr dans The King and I.

My Fair Lady fut présenté pour la première fois au Théâtre du Châtelet lors de la saison 2010/2011 à la période des fêtes, le succés fut tel que l'on est pas surpris de voir le spectacle repris la saison prochaine à la même période de l'année. La mise en scène est signé par le grand Robert Carsen, qui avait déjà mis en scène Candide au Châtelet. A la distribution on retrouve des élements qui avait déjà triomphé sur la scène du Châtelet en 2010, Alex Jennings dans le rôle du professeur Higgins, Nicholas Le Prevost dans le rôle du Colonel Pickering et Christine Arand, splendide Baronne dans The Sound of Music, qui reprend du service en Eliza Doolittle (pour la petite anecdote elle a joué dans La Bohème et Nine à Broadway). Cette dernière alternera donc sur le rôle principale avec Katherine Manley qui était Maria dans la dernière reprise de The Sound of Music. Du côté des seconds rôles nous aurons Donald Maxwell dans le rôle d'Alfred Doolittle, le père d'Eliza, Caroline Blackiston dans le rôle de la mère d'Henry Higgins, Ed Lyon dans celui de Freddie Eynsford-Hill et Lee Delong dans celui de Mrs Pearce (qui était tenu en 2010 par Jenny Galloway, la Mme Thénardier des concerts du 10ème et du 25ème anniversaire de Les Misérables).

C'est l'orchestre Pasdeloup qui sera dans la fosse sous la baguette de Jayce Ogren.

Du 5 décembre 2013 au 1er janvier 2014.

 

Into the Woods

Into the Woods:

Pouvoir découvrir sur une scène parisienne une oeuvre de Stephen Sondheim par saison, voilà ce qui semblait impossible il y a cinq ans. Grâce au Théâtre du Châtelet c'est possible. Après avoir fait découvrir au public parisien A Little Night Music, Sweeney Todd et dernièrement Sunday in the Park with George. Cette saison c'est au tour d'Into the Woods d'éblouir le public parisien.

Ce spectacle nous plonge dans l'univers des contes de fées et l'on retrouve les personnages qui ont bercé notre enfance tel que Cendrillon, Jack (et son haricot magique), le Petit Chaperon Rouge ou encore Raiponce. En plus de tout se petit monde, nous suivons les aventures d'un boulanger et de sa femme qui désespèrent d'avoir un enfant. Si il ne peuvent en avoir c'est parce qu'une sorcière a lancé une malédiction sur la famille du boulanger. Cette dernière leur explique que pour rompre cette malédiction ils ont trois jours pour lui ramener "une cape rouge comme le sang, une vache blanche comme le lait, des souliers purs comme de l'or et des cheveux blond comme les blés".

La mise en scène sera de Lee Blakeley qui peut se vanter d'avoir mis en scène tous les Sondheim présenté à Paris. A la distribution on retrouve la quasi-totalité du cast de Sunday ainsi que quelques habitués des productions du Châtelet, Beverley Klein (Yvonne dans Sunday) sera la sorcière, Nicholas Garrett (Jigger Craigin dans Carousel et le boatman dans Sunday) et Christine Buffle (Frieda dans Sunday) dans le rôle du boulanger et de sa femme, Kimmy McLaren (Julie dans Carousel) sera Cendrillon, Pascal Charbonneau (Freddy dans My Fair Lady et Tobbias dans Sweeney Todd) dans le rôle de Jack, Francesca Jackson (Petra dans A Little Night Music et Celeste #2 dans Sunday) sera le Petit Chaperon Rouge, la toujours magnifique Rebecca Bottone (Carrie dans Carousel et Celeste #1 dans Sunday) sera Raiponce et son prince sera joué par son mari officiel au Châtelet, David Curry (Enoch Snow dans Carousel et le Soldat dans Sunday), Leslie Clack (l'amiral von Schreiber dans The Sound of Music) sera le narrateur, Rebecca de Pont Davies (la mendiante dans Sweeney Todd et la vieille dame dans Sunday) et Damian Thantrey (Mr Linquidist dans A Little Night Music et Franz dans Sunday) dans le rôle du page (quel dommage qu'on ne lui est pas confié un rôle plus conséquent). A noter que le double rôle du Loup et du Prince de Cendrillon n'est pas encore distribué, tout comme beaucoup de second rôle. Affaire à suivre.

C'est l'orchestre de chambre de Paris qui aura la lourde tâche de jouer la partition de Sondheim, dirigé par le so charming David Charles Abell.

Du 1er au 12 avril 2014.

 

The King and I

The King and I:

Après The Sound of Music et Carousel, le troisième grand classique du duo Rodgers & Hammerstein à être montré sur la scène du Châtelet sera The King and I. Ce musical est surtout connu pour ces diverses adaptations cinématographique, notamment celle de 1956 avec Deborah Kerr (doublé par Marni Nixon dans les parties chantés), Yul Brynner et Rita Moreno, ou encore le dessin animé de 1999. Mais c'est bel et bien à Broadway que The King and I fut créé, en 1951 pour être précis, avec à l'affiche le même Yul Brynner que dans le film et Gertrude Lawrence (qui pour la petite anecdote a joué Eliza Doolittle dans une reprise de la pièce Pygmalion à Broadway). Le spectacle raconte l'histoire d'Anna Leonowens, jeune femme britannique, qui entre à la cour du Siam pour enseigner l'anglais aux enfants du roi. Elle va également essayé d'apprivoiser ce dernier.

Cette production sera mise en scène par Lee Blakeley, qui avec Into the Woods ne va pas chomer la saison prochaine. Au niveau de la distribution, on retrouve Christine Buffle, que l'on verra également dans Into the Woods, qui alternera sur le rôle d'Anna avec Susan Graham, chanteuse lyrique qui semble assez connu. Le rôle du roi du Siam sera assuré par Lambert Wilson, si il ne se retire pas du projet comme il l'a fait pour Sunday in the Park with George (mais là il n'aura pas l'excuse que la partition est trop compliqué pour lui, Yul Brynner n'étant pas chanteur, les chansons sont écrites pour du parlé/chanté) et Lisa Milne confirme son statut de la confidente dans les oeuvres de Rodgers et Hammerstein en jouant Lady Thiang (elle était déjà la mère supérieur dans The Sound of Music et Nettie Fowler dans Carousel). Les chanteurs seront accompagnés par les danseurs du Ballet National du Cambodge. La direction musicale est confié à James Holmes, qui a dirigé par tournée de Carousel qui est passé au Châtelet (même si c'était Kevin Farrell qui dirigé l'orchestre au Châtelet).

Du 13 au 29 juin 2014.

 

Swan Lake

Et on n'oublie pas la danse!

Durant cette saison, trois compagnies étrangère vont se succéder sur la scène du Châtelet. La saison débutera avec le Ballet National de Chine qui viennent avec deux oeuvres assez différentes: du classique de chez classique avec Le Lac des Cygnes dans une version de Natalia Makarova et Frederick Ashton d'après la chorégraphie originale de Marius Petitpa et Lev Ivanov (pour les actes blancs), et une oeuvre plus typique, Le Détachement Féminin Rouge, ballet faisant l'apologie du communisme et qui faisait parti des 8 oeuvres (6 opéras, 2 ballets) que les chinois avaient le droit de voir à cette époque. Le Lac des Cygnes sera dansé du 25 au 29 septembre et Le Détachement Féminin Rouge du 1er au 3 octobre.

La troupe de Benjamin Millepied (futur directeur de la danse de l'Opéra de Paris), L.A. Dance Project revient la saison prochaine sur la scène du Châtelet, après y avoir assuré 3 représentations la semaine dernière. Au programme, des chorégraphies de Justin Peck, Emanuel Gat, Benjamin Millepied himself et une création de Hiroaki Umeda. On ne sait pas encore quelles pièces seront présenté. Les représentations auront lieu du 5 au 9 mars.

On finit la saison avec les habituels Eté de la danse, et la saison prochaine se sera la 10ème édition. Pour l'occasion, le théâtre du Châtelet a décidé de réinviter le San Francisco Ballet qui avait assuré la première édition de ce festival sur cette scène.

 

Je ne sais pas vous, mais je songe sérieusement à m'installer dans les sous sol du Théâtre du Châtelet, je sens que la carte jeune va chauffer! Pour conclure j'avais envie de vous montrer la divine Laura Benanti (qui doit retourner à Broadway, c'est un ordre!) chantant "No One is Alone" à l'époque où elle jouait Cendrillon dans le revival d'Into the Woods à Broadway.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité