Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
30 mai 2013

Tony Awards 2013 - Best Revival (2/4): Rodgers & Hammerstein's Cinderella

Cinderella

Continuons la série des spectacles nominés dans la catégorie Revival avec un bon gros classique, un show dans la pure tradition de Broadway qui est né des plumes du duo de Broadway le plus mythique: Richard Rodgers et Oscar Hammerstein! Le show cumule 9 nominations:

- Meilleure reprise d'une comédie musicale.

- Meilleur acteur dans une comédie musicale pour Santino Fontana.

- Meilleure actrice dans une comédie musicale pour Laura Osnes.

- Meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie musicale pour Victoria Clark.

- Meilleur livret de comédie musicale.

- Meilleures orchestrations.

- Meilleurs costumes.

- Meilleurs éclairages.

- Meilleur son.

Petit historique:

Ce n'est pas pour la scène que ce musical fut crée, mais pour la télévision. En effet dans les années 50 il était assez courant de filmer des spectacles spécialement produit pour la télévision. Géneralement il s'agissait de version de musical déjà existant tel que Kiss Me Kate. Suite au succés de la diffusion de Peter Pan, comédie musicale sur une musique de Jule Styne et des paroles de Betty Comden et Adolph Green avec Mary Martin (créatrice des rôles principaux de The Sound of Music et South Pacific) dans le rôle principal, NBC a demandé à Richard Rodgers et Oscar Hammerstein d'écrire une nouvelle comédie musicale pour la télévision. Le duo mythique décida d'adapter Cendrillon. Le rôle principale fut tenu par Julie Andrews (qui fut l'une des raisons pour lequel Rodgers et Hammerstein ont signé pour le projet). La diffusion fut un véritable succés, plus de 107 millions de personnes l'ont regardé!

Suite au succés de la diffusion, Cinderella fut plusieurs fois adaptés sur scène aux Etats Unis, mais jamais à Broadway. Les différentes productions scénique ont si bien marché qu'une nouvelle version télévisié fut mis en place en 1965. Pour l'occasion le livret fut remanier afin de se rapprocher du conte original et une nouvelle chanson fut rajouté, "Loneliness of evening". Cette chanson fut écrite pour South Pacific mais ne fut pas retenu. Le cast comprennait plusieurs grand nom, la mythique Ginger Rogers et Walter Pidgeon (Florenz Ziegfield dans le film Funny Girl) jouait le roi et la reine, Celeste Holm (créatrice du rôle d'Ado Annie dans Okhlahoma!) et Barbara Ruick (Carrie Pipperidge dans le film Carousel) et Patt Carroll (la voix d'Ursula dans La Petite Sirène) dans le rôles des demi-soeurs. Le rôle de Cendrillon fut confié à une jeune débutante de 18 ans, Lesley Ann Warren qui quelques années plus tard partagera l'affiche avec Julie Andrews dans Victor/Victoria.

La dernière version télévisé de cette oeuvre date de 1997. Elle fut produite par Whitney Houtson (qui jouait la marraine la fée) et par Walt Disney Productions. Des trois version télévisé, c'est la seule qui ne fut pas tourné en direct. Comme pour la version de 1965, de nouvelles chansons furent rajoutés: "Falling in Love with Love" de The Boys from Syracuse et "The Sweetest Sounds" de No Strings et "There is Music in You" écrit pour le film Main Street to Broadway, toutes trois issues du répertoire de Rodgers et Hammerstein. Le casting, en plus d'être très color-blind (le roi est blanc, la reine est noire, leurs fils est asiatique), comportait quelques grand noms de Broadway, Paolo Montalban (The King and I, Pacific Overtures) dans le rôle du prince, Veanne Cox (Company, La Cage aux Folles) dans le rôle d'une demi-soeur, Victor Garber (le créateur du rôle d'Anthony dans Sweeney Todd) dans le rôle du roi, Jason Alexander (membre du cast original de Merrily We Roll Along) dans le rôle de Lionel et la grande Bernadette Peters (que je n'ai pas besoin de présenter) dans le rôle de la belle mère. Le cast comprennait également Whoopi Goldberg dans le rôle de la reine. Le rôle de Cendrillon était tenu par la jeune Brandy.

Cinderella débarque à Broadway:

Comme je l'ai dit plus haut, suite au succés de la diffusion du téléfilm en 1956, plusieurs version scénique de ce musical ce sont développé à Londres et aux Etats Unis, nottament au New York City Opera avec Sally Ann Howes dans le rôle de la marraine la fée, puis plus tard Eartha Kitt dans le même rôle. Mais le spectacle n'est jamais venu à Broadway jusqu'à maintenant.

Pour l'occasion, Cinderella c'est équipé d'un tout nouveau livret signé Douglas Carter Beane à qui l'on doit le remaniement du livret de Sister Act pour Broadway (qui est devenu la version officielle qui tourne dans le monde). Dans ce nouveau livret, le roi et la reine sont mort laissant le royaume au main d'un premier ministre pas gentil du tout qui est devenu le mentor du prince et qui abuse de la confiance de ce dernier. Un nouveau personnage fait également son apparition, celui de Jean Michel, un rebel. Ce dernier aura d'ailleurs une amourette avec une des demi-soeur de Cendrillon qui s'avère être gentil. Comme pour les précédentes versions, des chansons issues du répertoire de Rodgers et Hammerstein ont été intégré au show. Viennent donc s'ajouter à la liste des chansons "Now is the Time" coupé de South Pacific, "Me Who Am I?" coupé de Me and Juliet, ainsi que deux chansons rajouté pour les versions télévisé de 1965 ("The Loneliness of Evening") et de 1997 ("There is Music in You"). Lors des previews deux autres nouvelles chansons étaient présente, "I Have Love and I've Learned" coupé de The Sound of Music et "I Haven't Got a Worry in the World" issue de la pièce Happy Birthday. Ces deux dernières chansons furent enlevé du spectacle avant la première officielle.

Dans l'équipe créative on trouve Mark Brokaw à la mise en scène (qui a entre autres mis en scène A Little Night Music au Kennedy Center en 2002), Josh Rhodes à la chorégraphie (un danseur pour qui c'est la première chorégraphie à Broadway), Anna Louizos aux décors (on lui doit notamment les décors de Avenue Q et de In the Heights, deux shows qui ont remporté beaucoup de Tony! Cette année elle est nominé pour son travail dans The Mystery of Edwin Drood) et William Ivey Long aux costumes (j'ai déjà beaucoup parlé de lui dans mon article sur The Mystery of Edwin Drood)

Cinderella 3

A lovely cast, a lovely cast, a finer cast you know you'll never see!

* Laura Osnes (Ella): Pour succéder à Julie Andrews, Lesley Ann Warren ou encore Brandy, les producteurs ont fait appel à l'étoile montante de Broadway, Laura Osnes. Elle doit son arrivée sur les planches de Broadway grâce à au télécroché You're the One that I Want dont le but était de trouver les acteurs qui joueraient Danny et Sandy dans le dernier revival de Grease. C'est donc Laura Osnes qui l'a gagné! Si son Danny, Max Crumm, n'a pas vraiment réussi à percer dans le milieu, Laura Osnes connait depuis une ascension fulgurante. Depuis Grease elle a remplacé Kelli O'Hara dans South Pacific pendant que cette dernière était en congé de maternité, a joué le rôle de Hope Harcourt dans le revival d'Anything Goes aux côtés de Sutton Foster, Joel Grey, John McMartin et le beau Colin Donnell, et l'année dernière elle fut nominés aux Tony dans la catégorie meilleure actrice dans une comédie musicale pour sa performance dans Bonnie & Clyde. Pour Cinderella elle était le seul choix des producteurs. Je vous le dis, cette fille ira très loin, et je ne peux vous cacher qu'elle est ma favorite cette année chez les actrices.

* Santino Fontana (Topher): Même si il c'est fait plus discret que sa partenaire, le beau prince de Cinderella n'en est pas à son premier Broadway show. Il a fait ses débuts sur la grande avenue en 2008 sur le revival de Sunday in the Park with George où il jouait le Soldat/Alex et était doublure de Georges/George. Il a ensuite participé à la création de Billy Elliot à Broadway dans le rôle de Tony, le grand frère de Billy. Il a également participé par quelques pièces de théâtre comme A View From the Bridge aux côtés de Scarlett Johansson et dernièrement The Importance of Being Ernest.

* Victoria Clark (Marie): Pour jouer la marraine la fée, le show à fait appel à une véterante de Broadway, Victoria Clark. Elle a fait ses débuts à Broadway dans Sunday in the Park with George. On a ensuite peu la voir dans Les Misérables (Mme Thénardier, 1er tournée U.S.), Guys and Dolls, How to Succeed in Business Without Really Trying (Smitty), Titanic, Cabaret (Fraulein Kost), Urinetown ou encore The Light in the Piazza pour lequel elle a reçu le Tony de la meilleure actrice dans une comédie musicale. Dernièrement elle a crée le rôle de la mère supérieur dans Sister Act à Broadway et a remplacé Bernadette Peters dans le revival de Follies quand ce dernier est parti à Los Angeles (à noter qu'elle avait déjà joué le rôle dans le cadre des Encores!).

* Harriet Harris (Madame): Le rôle de la méchante belle mère est confié à Harriet Harris. Si elle est plus connu pour son rôle de Felicia Tilman dans Desperate Housewives, elle a quand même quelques musicals à son actif. Elle a même obtenu le Tony Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle de Thoroughly Modern Millie. Déjà à cette époque elle avait un problème avec Cendrillon puisque cette année là, sa principale concurrente n'était autre que Laura Benanti pour Into the Woods où elle jouait Cendrillon! Depuis elle a joué Vera dans Mame au Kennedy Center aux côtés de Christine Baranski, et dans la comédie musicale Cry Baby à Broadway.

Cinderella 2

* Ann Harada (Charlotte): Ann Harada est l'une des belles soeurs de Cendrillon. La méchante soeur stupide mais tellement drôle. Si on a pu la voir dans Smash, sa carrière ne se limite au deux phrases par épisode qu'elle avait à dire (j'éxagère, il y a des épisodes où elle plus de cinq répliques). Elle est surtout connu dans le petit monde de Broadway pour avoir crée de le rôle de Christmas Eve dans Avenue Q. Elle a également joué Mme Thénardier lors de la reprise de Les Misérables à Broadway, et a participé à la création du musical 9 to 5 où elle était la doublure d'Allison Janney. Bref une actrice très talentueuse dont on entend peu parler.

* Marla Mindelle (Gabrielle): Après la méchante soeur, voici la gentille soeur. J'avoue que quand j'ai appris qu'elle allait joué une des demi-soeurs avec Ann Harada, j'ai trouvé l'idée géniale et je m'attendais à un duo bitchy à souhait et à un "Stepsister's Lament" d'anthologie! J'avoue que le fait qu'elle soit gentille m'emballe moyennement, d'autant plus qu'elle ne chante pas "Stepsister's Lament"... Pour en revenir à sa carrière, elle a fait ses débuts à Broadway dans l'ensemble du revival de South Pacific. Mais elle c'est surtout faite remarqué en créant le rôle de Soeur Mary Robert dans Sister Act à Broadway, où son interprétation de The Life I Never Led était magistrale. Vous aurez remarqué je manque complètement d'objectivité à son égard. Elle aussi ira loin!

* Greg Hildreth (Jean-Michel): Jean Michel fait parti des nouveaux personnages du spectacle, il est le chef des rebels ainsi que le petit copain de Gabrielle. Il est interprété par Greg Hildreth, un spécialiste des shows qui ont ouvert Off-Broadway avant d'être transferé sur la grande avenue puisqu'il a joué dans Bloody Bloody Andrew Jackson et Peter and the Starcatcher. Sinon on peut trouver une vidéo de lui sur YouTube dansant "All That Jazz" en collant rouge. Allez y ça vaut le détour!

* Peter Bartlett (Sebastian): Sebastian est le premier ministre du prince, qui je vous le rappelle est le méchant de l'histoire. Il est joué par Peter Bartlett, un de ces acteurs qui a un très longue carrière sur Broadway mais dont on entend peu parler. Il a joué dans pas mal de pièce de théâtre, côté comédie musicale il a fait des remplacements dans Beauty and the Beast (Big Ben) ainsi que The Drowsy Chaperone. Il a également participé à la création à Broadway de The Frogs de Stephen Sondheim.

* Phumzile Sojola (Lord Pinkleton): C'est lui qui joue le rôle du valet du prince. Cinderella est son deuxième show à Broadway, précedement il était dans le revival de Porgy and Bess où il faisait parti de l'ensemble et était doublure de quelques rôles, dont celui de Porgy. Dans Cinderella, en plus de son rôle, il est doublure de Sebastian.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité