Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
5 juin 2013

Tony Awards 2013 - Best Musical (2/4): Kinky Boots

Kinky Boots

Les Tony Awards sont dans 4 jours et il reste tant de show à découvrir (il est d'ailleurs probable que je n'ai pas le temps de tous vous les présenter, vous m'en voyez désolé). Mais sans plus tarder interessons nous au spectacle qui a récolté le plus de nominations cette année, et qui fait parti des grands favoris de la compétition cette année. Il s'agit de Kinky Boots qui a obtenu 13 nominations:

- Meilleure comédie musicale

- Meilleur livret de comédie musicale (Harvey Fierstein)

- Meilleure musique et paroles (Cindy Lauper)

- Meilleur acteur dans une comédie musicale pour Stark Sands

- Meilleur acteur dans une comédié musicale pour Billy Porter

- Meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie musicale pour Annaleigh Ashford

- Meilleure mise en scène de comédie musicale (Jerry Mitchell)

- Meilleure chorégraphie (Jerry Mitchell)

- Meilleure orchestration

- Meilleurs décors

- Meilleurs costumes

- Meilleurs éclairage

- Meilleur son

Kinky Boots est une comédie musicale adapté du film éponyme sorti en 2005 avec notamment Joel Edgerton actuellement à l'affiche de The Great Gatsby. Le musical réuni une équipe créative assez improbable composé de deux habitués de Broadway, Harvey Fierstein (auteur du livret de La Cage aux Folles et créateur du rôle d'Edna dans Hairspray) au livret et Jerry Mitchel (chorégraphe d'Hairspray, The Full Monty, La Cage aux Folles (revival 2005) et de Legally Blonde qu'il a également mis en scène) à la mise en scène et à la chorégraphie, ainsi que de la célèbre chanteuse Cindy Lauper (qui a joué dans le dernier revival de The Treepenny Opera de Kurt Weil au côté d'Alan Cumming) à la musique et aux paroles. Le spectacle est en gestation depuis 2008, il fut présenté pour la première fois en octobre à Chicago avant d'être transferré au Al Hirschfeld Theatre au mois de mars. Les décors sont signés David Rockwell, qui a déjà collaboré avec Jerry Mitchell sur The Rocky Horror Show, Hairspray, Legally Blonde et Catch Me If You Can, cette année il est également nominés pour les meilleurs décors pour une pièce pour Lucky Guy, et les costumes sont de Gregg Barnes qui a signé ceux de The Drowsy Chaperone et du dernier revival de Follies, ces deux spectacles lui ont rapporté chacun un Tony.

Kinky Boots 2

Synopsis: Suite à la mort de son père, Charlie Price hérite d'une fabrique de chaussure pour homme. Malgrè son inexpérience dans le domaine, il va tenter de sauver l'usine de la faillite. Une des employé, la dynamique Lauren qui a un faible pour Charlie, lui suggère de se diversifier dans la fabrication de bottes pour Drag Queen qui est selon elle un marché de niche où l'offre est bien inférieure à la demande. Charlie est plutôt réticent. Puis un soir il atterit dans une boîte de nuit où se produit Lola, une drag queen accompagné de ses "Angels". Lola va donc faire découvrir à Charlie le monde de la nuit et ils vont s'associer dans la production de cuissardes sexy pour sauver la fabrique.

A kinky cast:

* Stark Sands (Charlie Price): Même si il ne fait pas parler des performers de Broadway les plus connu, Stark Sands a tout de même quelques shows à son actif. Il a fait ses débuts à Broadway dans la pièce Journey's End pour laquelle il obtint sa première nomination au Tony Awards pour meilleur second rôle dans une pièce. Il participera également au tout début de la comédie musicale Bonnie & Clyde (avec Laura Osnes) à La Jolla Playhouse, il est donc le premier Clyde du show avant que Jeremy Jordan (Newsies, Smash) ne prenne la suite. Il enchaîne avec une production de Twelfth Night de William Shakespeare dans le cadre du festival "Shakespeare in the Park" (où The Mystery of Edwin Drood a commencé), ses partenaires n'étaient autres que Audra McDonald (qui gagne à Tony à chacune de ses performances), Ann Hathaway (qui a enfin obtenu son Oscar) et Raul Esparza (qui n'a rien gagné mais qui a fait du très bon travail dans The Rocky Horror Show, Cabaret, Company et j'en passe). Il a également participé à la création d'American Idiot, juke box musical sur les chansons de Green Day.

* Billy Porter (Lola): Le grand favori pour le Tony du meilleur acteur c'est lui. Il a fait ses débuts à Broadway comme doublure dans la revue Five Guys Named Moe avant d'être le premier Teen Angel dans le revival à succés de Grease en 1994. Il fit également des remplacements dans Miss Saigon (John), Smokey Joe's Cafe et The Little Shop of Horrors (Audrey II). Il a également composé et écrit une comédie musicale Off-Broadway, Ghetto Superstar. Dernièrement il était dans un revival du dyptique Angels in America Off Broadway.

* Annaleigh Ashford (Lauren): La charmante blonde amoureuse de Charlie est interprété par la toute aussi charmant Annaleigh Ashford. Elle fait ses débuts professionel dans la première tournée U.S. de Wicked où elle faisait parti de l'ensemble et était doublure de Glinda. Ses débuts à Broadway se sont fait sur Legally Blonde, elle jouait le rôle de Margot, et elle était doublure d'Elle Woods. Directement après elle retourna dans Wicked, mais à Broadway cette fois et en temps que titulaire du rôle de Glinda. Elle fit également un remplacement dans le dernier revival de Hair, dans le rôle de Jeanne avant de se faire remarquer dans le revival Off-Broadway de Rent où elle jouait Maureen. Dernièrement elle était dans Dogfight une comédie musicale Off-Broadway.

Kinky Boots 3

* Celina Carvajal (Nicola): Dans le rôle de la petite amie j'ai demandé Celina Carvajal. La jeune femme a fait ses débuts à Broadway dans Cats parce qu'il faut bien vivre (mon dieu que je suis méchant aujourd'hui) avant de faire un remplacement dans 42nd Street (Annie). Elle a ensuite participé à la création de Dracula, the Musical, ensemble et doublure de Lucy, ainsi que de Tarzan, ensemble et doublure de Jane. Elle a également fait un remplacement dans la comédie musical Off-Broadway à succés, The Toxic Avenger.

* Marcus Neville (George): Marcus Neville a fait ses débuts à Broadway dans City of Angels où il était Swing. Quelques années plus tard il crée le rôle d'Harold dans The Full Monty, rôle qu'il reprendra dans le West End. Dernièrement il était dans Fat Camp, une comédie musicale Off-Broadway des producteurs de Jersey Boys et Rock of Ages.

* Daniel Stewart Sherman (Don): Daniel Steward Sherman est un acteur plutôt habitué des pièces de théâtres, à Broadway il s'est illustré dans les revivals de Henry IV, A Touch of the Poet, Cyrano de Bergerac et Desire Under the Elms. Mais Kinky Boots n'est pas sa première comédie musicale, il a en effet fait un remplacement dans The Full Monty dans le rôle de Dave.

* Stephen Berger (Mr Price): Dans le rôle du père qui apparait dans le numéro d'ouverture avant de mourir et de se fondre dans l'ensemble, j'ai demandé Stephen Berger. Il a fait ses débuts à Broadway comme doublure dans le revival de Little Me avant de rejoindre l'ensemble de la première tournée U.S. de The Phantom of the Opera. Il a également participé au revival d'Into the Woods où il était doublure de la moitié des rôles masculins (le narrateur/l'homme mystérieux, le boulanger, le père de Cendrillon et le valet), et de The Pajama Game

* Tory Ross (Pat): Avant d'arrivé à Broadway, Tory Ross a participé à quelques productions régionales, avant de faire parti des ensemble de The Pirates of Penzance avec Goodspeed Production et de Mame au Kennedy Center. Elle fit ses débuts à Broadway Cry Baby avant de participer à la création mondiale de 9 to 5 à Los Angeles, elle resta dans le show lors du transfert à Broadway. Elle fit également parti de la deuxième tournée U.S. de Wicked ou elle était doublure de Madame Morrible.

* Jennifer Perry (Trish): Jennifer Perry a fait parti du cast original de Spider Man, et elle est sorti de l'aventure sans aucunes blessures! (Oui c'est possible). Elle a également fait un remplacement dans Mamma Mia! où elle jouait Rosie.

* Andy Kelso (Harry): Ce jeune homme a déjà une belle petite carrière derrière lui. Il a fait ses débuts à Broadway dans Mamma Mia! où il fut l'un des Xème acteur à jouer Sky. Il a également joué Fiyero dans la première tournée U.S. de Wicked (la même ou Annaleigh Ashford était doublure Glinda), il fut Mark dans une production de Rent et a même fait une apparition dans le tableau "Springtime for Hitler" du film The Producers. Dans Kinky Boots il est également doublure de Charlie Price. 

C'est ainsi que s'achève cet article assez laborieux (dû au peu d'informations circulant sur le net).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité