Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
22 mars 2015

London Musical Trip 2015: Épisode 1 - Miss Saigon

Miss Saigon

Me voici de retour après deux longs mois d'inactivité bloguesque. J'ai pourtant vu pas mal de choses en ce premier quart de l'année (dont Cabaret à Issy les Moulineaux héhé), mais manque de temps, d'inspiration et de motivation. Il fallait donc un événement de taille pour me faire revenir. Mon récent voyage à Londres fut cet événement. Comme l'année dernière, je suis parti trois jours dans la capitale anglaise pour me gaver de nourriture bière comédie musicale.

Le séjour débuta avec Miss Saigon, la petite sœur des Misérables qui fait un retour triomphale dans le West End pour ses 25 ans. J'avoue ne jamais m'être vraiment intéressé à ce spectacle, malgré les avis enthousiasme que j'entendais (généralement par mes amis asiatiques). Le peu d'extrait que j'en voyais me faisait penser à une version des Misérables au Vietnam avec un hélicoptère. J'y suis donc allé avec l'idée de m'en prendre plein les yeux tout en passant un moment sympa. Au final je me suis pris une grosse claque.

Comme je m'y attendais, visuellement c'est sublime. Ils ont mis le paquet et ça se voit. Dès le début on est happé dans les rues grouillante de Saigon, et c'est un voyage qui ce poursuit pendant toute la durée du spectacle, avec une petite incursion du côté de Broadway avec le grand numéro de l'Engineer. Le point d'orgue étant l'apparition de l'hélicoptère au deuxième acte, dont j'avais tant entendu parlé. Mais il c'est avéré que le spectacle n'était pas que visuel. J'ai été touché par l'histoire bien plus que je ne l'aurai pensé. On ne peut que s'attacher à Kim, jeune fille vietnamienne qui après le massacre de sa famille tombe dans la prostitution où elle rencontrera un G.I. avec qui elle aura un enfant qu'elle devra élever seule (bon d'accord c'est Fantine). Eva Noblezada, jeune débutante de 18 ans se révèle hallucinante dans ce rôle. Elle joue Kim depuis environ un an mais on dirait que c'est toujours sa première fois. Elle est peut être moins parfaite vocalement que Lea Salonga, mais elle donne des frissons dès qu'elle ouvre la bouche, sa première intervention sur ''The Movie In My Mind'' nous a scotché sur nos sièges. En parlant de la musique, je ne m'entendais pas à être autant charmé par la partition. On reconnaît la marque des auteurs des Misérables à plusieurs moments, mais je l'ai presque trouvé plus intéressante que celle des Mis sur plusieurs points (notamment sur les répétitions de thème moins incohérente). Après c'est du Boubil et Schoenberg, on peut trouvé les effets un peu facile, mais il faut avouer que c'est très efficace.

Le cast est excellent, je ne m'étendrai pas plus longtemps sur la bombe Eva Noblezada, tout à déjà était dit (et si je peux me permettre, sa non nomination au Laurence Olivier Awards est un scandale!) L'autre personnage central de l'intrigue et l'Engineer campé par Jon Jon Briones qui semble fait pour ce rôle. Il apporte une touche d'humour bienvenue au milieu de tout ce drame et en devient presque attachant (parce qu'il est quand même détestable ce personnage). Son grand numéro ''American Dream'' (un peu sorti de nul part il faut l'avouer) est un régal. Dans le rôle de Chris on retrouve Alistair Brammer que l'on peut voir dans le film Les Misérables et qui fait parti des nombreux interprètes de Marius. Il m'a fait un peu peur au début sur son morceau de bravoure ''Why God Why?'' où je le trouvais un peu léger vocalement. Mais il s'est montré excellent acteur, et la reprise de cette chanson au deuxième acte était très émouvante. Tamsin Carroll, sorte de jeune Alice Ripley londonienne impressionne dans le rôle d'Ellen la femme de Chris. Ethan Le Phong, le nouveau Thuy est également très bon. Le seul au final que je n'ai pas vraiment aimé c'est Hugh Maynard dans le rôle de John, pourtant très bon chanteur, mais il faut dire que le rôle n'est pas très valorisant...

Au final je suis sorti conquis du théâtre, les larmes aux yeux, bien plus ému que je ne l'aurai pensé. Au même titre que Les Misérables ou The Phantom of the Opera, Miss Saigon est un ''Must-see'' à Londres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité