Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
23 mars 2015

London Musical Trip: Épisode 2 - Once

Once

La seconde comédie musicale du séjour fut Once. Je dois bien avouer que c'est le peu de nouveauté intéressante depuis ma dernière visite qui m'ont poussé à aller voir ce spectacle qui ne m'a jamais attiré malgré sa flopée de Tony Awards. Mais vu que le spectacle allait fermer deux semaines après ma venue (soit samedi dernier), j'étais quand même un peu curieux de découvrir cette œuvre qui n'a pas laissé indifférent les gens de mon entourage qui l'ont vu. La moitié a adoré, l'autre s'est ennuyé à mourir... Avec deux autres amis nous nous sommes décidé à y aller. J'ai tout de même voulu voir le film la veille du départ. Vu mon état d'excitation ce soir là ce n'était pas vraiment le bon moment pour le découvrir, mais j'ai tout de suite accroché à cet univers et je suis tombé sous le charme des chansons, qui sont quand même à des années lumières de ce que j'écoute habituellement (je doute que Patti Lupone ait déjà chanté de la folk irlandaise) (mais si oui je suis preneur).

C'est donc avec un peu plus d'envie que prévu que je me suis rendu au Phoenix Theatre. Une fois sur place nous découvrîmes l'attraction principale de Once dont on nous avait tant parlé. Le bar étant sur scène, il est possible d'y monter avant le spectacle et pendant le spectacle pour siroter du cidre irlandais tout en faisant ses débuts dans le West End. Grand moment d'émotion. Puis un quart d'heure avant le début de la représentation, tout le c ast (sauf les deux principaux) débarque sur scène pour faire un petit bœuf irlandais, alors que nous sommes toujours sur scène les entourant! Au bout de 3 chansons, les ouvreurs nous demandent gentiment de regagner nos places pendant que les chansons s'enchaînent puis tout naturellement les chanteurs s'en vont laissant Ronan Keating seul sur scène et le spectacle commence.

Le spectacle reste très fidèle au film, en y rajoutant, à mon grand étonnement, beaucoup d'humour, ce qui est bien agréable. La mise en scène minimaliste et inventive fonctionne très bien, et participe en parti aux effets comiques. Les comédiens/chanteurs, qui sont également tous musiciens, sont toujours sur scène, généralement assis sur les côtés et exécutent des petites chorées toutes mignonnes avec leurs instruments de musique. J'ai donc vu pour la première fois un mec danser avec un violoncelle et c'était beau. De manière générale, mais si à première vu ils sont tous non danseurs, c'était très agréable de les regarder évoluer, touchant même parfois.
Les chansons sont les mêmes que dans le film, et ne viennent pas vraiment s'intégrer dans l'action. Le spectacle, qui est un peu un ovni dans le West End, s'apparente plus à une pièce sur des gens qui font de la musique qu'à une comédie musicale. Mais le résultat est prenant et le temps passe à une vitesse folle. Pour revenir à ce que j'ai dit plus haut, je me rangerai plus dans la moitié qui a adoré le spectacle. J'ai encore des frissons en repensant à la reprise de ''Falling Slowly'' qui clôt le spectacle.

La distribution était parfaite. Chacun des membre de l'ensemble des comédiens/chanteurs/musiciens a un rôle plus ou moins important à défendre. Je retiendrai particulièrement les hilarants Tim Prottley-Jones et Brandon Ellis, respectivement dans le rôle de Billy le propriétaire du magasin de musique et du banquier mais également chanteur à ses heures perdues. Dans le rôle du ''Guy'' c'était Ronan Keating, qui fait dans se spectacle ses débuts dans le West End. Si au début on imagine mal l'ancien chanteur de Boyzone en musicien un peu paumé, il se montre aussi bon acteur que chanteur et on s'attache vite à lui. Mais la star du spectacle c'est la ''Girl'' interprétée par la très touchante Jill Winternitz, elle m'a captivée pendant toute la durée du spectacle.

Une bien agréable surprise que Once, je ne regrette absolument pas de l'avoir vu avant sa fermeture. Notons quand même la belle carrière qu'a eu ce spectacle depuis ses débuts confidentiels Off-Broadway!

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité