Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
15 juillet 2013

Les adieux de Stéphane Phavorin

Stéphane Phavorin Adieux

Ce soir, les danseurs de l'Opéra de Paris vont donner la dernière représentation des séries de La Sylphide et de Signes, marquant ainsi la fin de la saison pour la compagnie (bilan à venir). Ces dernières représentations mettent géneralement en avant les jeunes talents de la compagnie. Donc pendant que les étoiles Marie Agnès Gillot et Stéphane Bullion danseront Signes à Bastille, à Garnier il sera possible de découvrir la sujet Amandine Albisson et les premiers danseurs Florian Magnenet et Valentine Colasante dans les rôles principaux de La Sylphide. Au milieu de ces jeunes solistes premier danseur en charge d'interpréter la sorcière va faire ses adieux à la scène de l'Opéra de Paris.

Stéphane Phavorin est rentré à l'école de danse de l'Opéra de Paris en 1984 avant de rejoindre le corps de ballet en 1990 à l'âge de 19 ans. Il monta les échelons de la compagnie assez rapidement, passant Coryphée en 1991, puis sujet en 1994. En 1997 il reçoit le prestigieux prix de l'AROP récompensant chaque année les jeunes espoirs de la compagnie. Il lui faudra attendre 2005 pour qu'il soit nommé premier danseur.

Son physique ne lui permettant pas de jouer les jeunes premiers (il a pourtant dansé James dans La Sylphide en 2004 aux côtés d'Agnès Letestu), ses talents de comédiens lui ont par contre permis de briller dans de nombreux rôles. Les rôles sombres et mystérieux lui été souvent confié comme Rothbart dans Le Lac des Cygnes, Tybalt dans Roméo & Juliette, Hilarion dans Giselle, Coppélius dans Coppélia et dernièrement le Destin dans Le Rendez Vous de Roland Petit. Il est également brillant dans les rôles comiques, et est devenu le spécialiste à l'Opéra des rôles de femmes, de la Belle Mère de Cendrillon à la Mère Simone dans La Fille Mal Gardée en passant par la sorcière de La Sylphide, rôle sur lequel il fera ses adieux ce soir. En regardant la liste des ballets qu'il a dansé sur le site de l'Opéra, on remarquera qu'il a également dansé beaucoup d'oeuvre contemporaine, notamment celle de William Forsythe.

Stéphane Phavorin Adieux 2

Pour ma part, je suis bien triste de son départ. Je l'ai vu il y a un peu plus d'une semaine sur La Sylphide et il était excellent en sorcière. On ne pouvait pas douté que la retraite approche (42 ans et demi à l'Opéra). Je suis tout de même content d'avoir pu le voir une fois sur scène avant qu'il ne soit trop tard. On regrettera quand même son manque de présence cette saison, la faute à une malheureuse blessure survenu lors de la série de Don Quichotte et à une programmation qui ne pouvait lui offrir beaucoup de rôles. Sur le peu de programme auquel il a participé, il a néanmoins reçu des critiques trés élogieuses, que ce soit sur le deuxième pas de trois d'Agon, en Gamache dans Don Quichotte, en Destin ou en Sorcière (où il était excellent comme je l'ai déjà dis).

C'est un danseur atypique et attachant avec une forte personnalité artistique qui va quitter le Ballet de l'Opéra de Paris ce soir. Souhaitons lui une bonne continuation dans la voix qu'il a choisi, celle de l'enseignement (quelle chance vont avoir ses élèves.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité