Quoi de neuf 2013/2014? Episode 3 "Le Ballet de l'Opéra de Paris"
Je l'ai déjà rapidement évoqué lors du premier épisode, la saison 2013/2014 du ballet de l'Opéra de Paris a été annoncé mardi. Oui je ne parlerais que du Ballet, mais si la programmation lyrique vous intéresse elle est facilement trouvable.
Cette saison de ballet s'annonce donc très chargé. De grands ballets narratif néo-classique et dramatique inspirée de grandes oeuvres littéraires, des choses plus contemporaines, un grand ballet avec tous pleins de tutus de toutes les couleurs, une bonne proportion de chorégraphes femmes, des chorégraphes musical-friendly et même une chorégraphe femme musical-friendly.
Voici donc un petit tour d'horizon de ce que nous pourrons voir à Garnier et à Bastille la saison prochaine.
La Dame aux Camélias (John Neumeier)
La saison débutera donc avec ce magnifique ballet adapté du célèbre roman d'Alexandre Dumas. Pour l'avoir vu en DVD c'est un ballet magnifique qui a presque réussi à me faire pleurer devant ma télé (je dis bien presque, seul West Side Story arrive vraiment à me faire pleurer de toute façon). A noter que sur cette série l'une des plus grandes étoiles de la compagnie fera ses adieux à la scène, le 10 octobre pour être précis. Le ballet plus les adieux, ce sera la soirée des larmes.
Ou et quand? Du 21 septembre au 10 octobre 2013 (14 représentations) au Palais Garnier
Soirée Teshigawara/Brown/Kylian
Première soirée mixte de la saison. Après les fastes du monde de Marguerite et Armand, place à la danse contemporaine, à la simplicité des costumes et à la quasi absence de décors.Ce programme est constitué de trois chorégraphies:
- Darkness is Hiding Black Horses une création de Saburo Teshigawara où il met en scène deux danseurs qui évolueront sur une scène sans décors au milieu d'effusion de fumée. Oui c'est concept mais pourquoi pas.
- Glacial Decoy (voir photo), une pièce de Trisha Brown à qui l'on doit O Zlozony/O Composite vu en décembre à Garnier. Ce ballet était très beau au début porté par des interprètes de choix, mais un peu longuet vers la fin... J'ai donc un peu peur pour ce Glacial Decoy qui explore "la magie du silence".
- Doux Mensonges, sûrement le ballet qui me tente le plus dans cette soirée. Içi le chorégraphe qui a envouté le Palais Garnier ce mois ci avec Kaguyahimé mêle Opéra et Danse et le spectateur en plus de profiter de ce qui se passe sur scène profite aussi, grâce à la vidéo, de ce qui se passe en dessous de cette scène. Le peu d'extrait que j'ai vu me donne bien envie de voir ça.
Ou et quand? Du 31 octobre au 14 novembre 2013 (11 représentations) au Palais Garnier
La Belle au Bois Dormant (Rudolf Noureev)
Le grand ballet classique de la saison. Consideré par Rudolf Noureev comme "le ballet des ballets", c'est un spectacle idéal pour les fêtes de fin d'année. Ballet pas repris depuis bien longtemps, cette reprise permettra à la nouvelle génération de s'approprier cette magnifique oeuvre, d'autant plus qu'il y a beaucoup de rôles intéressants. Personnelement j'adore ce ballet, surtout dans cette version. Les costumes magnifiques, l'arrivé d'Aurore, les variations des fées, les festivités du mariage puis ce chef d'oeuvre qu'est la partition de Tchaikovsky. Car il faut le préciser que si j'accepte assez facilement qu'on ait pas les même goûts que moi, si vous me dites que vous n'aimez pas la musique de Tchaikovsky, je cesserais de vous considérer comme une personne saine d'esprit! Na!
Ou et quand? Du 4 décembre 2013 au 4 janvier 2014 (23 représentations) à l'Opéra Bastille
Le Parc (Angelin Preljocaj)
Le Parc de Preljocaj ce n'est pas qu'un pas de deux avec un couple qui s'embrasse que Air France a utilisé pour sa pub, c'est aussi tout un ballet autour. Ce ballet est, d'après le site de l'Opéra de Paris "une promenade dans les labyrinthes de l'amour". J'ai en tous cas hâte de découvrir ce ballet car à chaque fois que je lis des comptes rendus de passioné sur ce ballet (je lis seulement, je n'ai pas de conversation passionante est passioné sur Le Parc avec les membres de mon entourage, pas plus que sur Follies ou Carousel), ils en parlent comme si c'était la huitième merveille du monde, j'aimerais donc voir ça de mes yeux!
Ou et quand? Du 7 au 31 décembre 2013 (20 représentations) au Palais Garnier
Ballet du Théâtre du Bolchoï
A chaque saison, l'Opéra invite une compagnie étrangère à danser sur sa scène. Cette année il s'agit du Bolchoï, la célèbre compagnie russe qui fait figure de mythe aux yeux de n'importe quel balletomane. Là où les habitués tirent un peu la tronche (et moi aussi un peu quand même) c'est que si on invite une compagnie étrangère à danser, c'est pour que le public puissent découvrir autre chose que ce qu'il voit d'habitude. le Bolchoï est spécialisé dans les grands classiques flamboyant qui demande au danseur une technique d'acier. Or pour leurs venues, les danseurs russes ce sont mis à l'image de la saison actuelle en proposant un ballet d'Alexei Ratmansky (que l'on retrouvera en fin de saison) Les Illusions Perdues, adapté du célèbre roman de Balzac. Mais bon ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir le Bolchoï à Paris, se serait bête de s'en priver.
Ou et quand? Du 4 au 10 janvier 2014 (6 représentations) au Palais Garnier
Onéguine (John Cranko)
Après un peu de repos bien mérité après des fêtes de Noël chargé, les danseurs de l'Opéra reviennent avec ce ballet qui est une adaptation du roman éponyme de Pouchkine. Au programme une histoire d'amour, de déception, de jalousie, du sang et des larmes. C'est le ballet que j'attends avec le plus d'impatience. Je n'ai vu que la vidéo du pas de deux final et c'était tous simplement magnifique, d'autant plus que les compte rendus de la dernière reprise étaient plus qu'élogieux. A noter que lors de la dernière de ce ballet, le 5 mars, la danseuse étoile Isabelle Ciaravola fera ses adieux à la scène. Ces adieux seront assez symbolique car c'est sur ce rôle qu'elle fut nommé étoile.
Ou et quand? Du 3 février au 5 mars 2014 (13 représentations) au Palais Garnier
Soirée Cullberg/De Mille
Soirée très féminine qui met ensemble les oeuvres de deux grandes chorégraphes mettant en scène des femmes très forte (voir un peu trop):
- Fall River Legend (voir photo) de la célèbre chorégraphe Agnès De Mille à qui l'on doit les chorégraphies originales d'Oklahoma! et de Carousel, qui raconte l'histoire de Lizzie Borden, soupçonné d'avoir tué son père et sa belle mère.
- Mademoiselle Julie de Birgit Cullberg qui fait son entrée au répertoire de l'Opéra de Paris. Il s'agit d'un "huit clos cruel entre une femme aristocratique et son valet".
Cette soirée fait parti des programmes les plus alléchant de cette saison, mais cependant je me pose une question. Pratiquement en même temps que ce programme, les danseurs de l'Opéra partent en tournée au Japon pour danser La Dame aux Camélias et l'excellent Don Quichotte vu en décembre à Bastille. Ces deux programmes nécessite pas mal de danseur et les tournées en géneral font beaucoup appel aux étoiles, à quoi vont ressembler les distributions de cette soirée? Et puis si les danseurs doivent répeter ses quatres ballets aux styles assez différents en même temps, je sens venir une avalanche de blessures...
Ou et quand? Du 21 février au 13 mars 2014 (15 représentations) au Palais Garnier
Soirée Jeunes Danseurs et Danseuses
Le principe de cette soirée est fort sympathique, permettre aux danseurs du corps de ballets de briller dans des variations et pas de deux issus du répertoire de la compagnie et habituellement réservé aux étoiles. Ces soirées sont très prisés par les habitués car elles permettent de découvrir la personnalité artistique de danseurs et danseuses qu'on a peut l'habitude de voir en premier plan et de repérer les étoiles de demain.
Ou et quand? Du 18 au 22 avril 2014 (3 représentations) au Palais Garnier
Orphée et Eurydice (Pina Bausch)
Pour ce ballet les habitués râlent, une reprise si rapide de cette oeuvre était elle nécessaire? Egoistement je suis ravi de cette reprogrammation. Je n'ai jamais vu ce ballet et la présentation vidéo sur le site de l'Opéra me donne envie. A noter que c'est un ballet/opéra. Les trois rôles principaux (Orphée, Eurydice et l'Amour) sont interprétés à la fois par des danseurs et par leurs double chanteur. La partition est bien évidemment celle du célèbre opéra de Gluck. Mais qui dit Ballet/Opéra dit tarif Opéra, c'est-à-dire beaucoup plus cher que les tarifs ballets (en gros une place qui coûte 25 € pour un Ballet en coûte 50 pour un Opéra! Si si!).
Ou et quand? Du 3 au 21 mai 2013 (14 représentations) au Palais Garnier
Soirée Balanchine/Millepied
Cette soirée consacré à deux chorégraphes américains sera composé d'une recréation et d'une création:
- Le Palais de Cristal est l'une des premières oeuvres que George Balanchine a crée pour l'Opéra de Paris, il l'a ensuite présenté aux Etats Unis dans une version épuré sans décors et avec des tutus blancs sous le nom de Symphonie in C. Pour la saison prochaine l'Opéra a décidé de ressortir l'ancien décors et a demandé à Christian Lacroix d'en refaire les costumes. Il avait déjà recrée les costumes de Joyaux un autre ballet de Mr Balanchine.
- Daphnis et Chloé est la nouvelle création de Benjamin Millepied qui est, si il est besoin de le rappeller, le futur directeur du ballet de l'Opéra de Paris. Pour la touche people c'est également le mari de Natalie Portman, mais à moins d'avoir vécu dans une grotte lors de la sortie de Black Swan vous devez déjà être au courant. (Et du coup Natalie Portman va s'installer à Paris).
Ou et quand? Du 10 mai au 8 juin (14 représentations) à l'Opéra Bastille
Soirée Robbins/Ratmansky
Une saison ne serait pas complète sans une soirée mixe mettant ensemble deux oeuvres n'ayant aucun rapport l'une avec l'autre:
- Dances at a Gathering (voir la photo) de Jerome Robbins aka le génie qui a chorégraphié et mis en scène West Side Story dont j'ai déjà tous le bien que j'en pensé à plusieurs reprise sur ce blog et MusicalAvenue. Içi il s'agit d'une chorégraphie pour 10 danseurs, chacun ayant sa couleur, et ses danseurs enchaîne variations, pas de deux, pas de trois, de quatre, de cinq, de six, et mouvements d'ensemble pendant une petite heure. Apparement c'est un peu ennuyeux au bout d'un moment, mais du Robbins ça ne peut pas être foncièrement mauvais.
- Psyché d'Alexei Ratmansky s'inspire de la mythologie et raconte une histoire d'amour toute mignonette entre Psyché et Eros. Il y a aussi leurs amis les femmes fleurs et les hommes animaux. Et puis Vénus viens donner sa bénediction à la fin en plus!
Je ne vois donc pas trop le rapport. Ah si! Ces deux ballets ont été présenté la saison dernière et aucun des deux n'a eu la grâce des spectateurs trouvant le Robbins trop long et ennuyeux, quand au Ratmansky il fut accusé d'un abus de mauvais goût. Je peux vous dire que sur les blogs spécialisé, l'annonce de cette soirée a fait des heureux!
Ou et quand? Du 19 juin au 7 juillet 2014 (12 représentations) au Palais Garnier
Notre Dame de Paris (Roland Petit)
Roland Petit est un chorégraphe que j'adore. Pour avoir vu ce ballet en intégralité sur YouTube je peux vous dire que j'ai hâte de le voir en vrai. Je suis sur que beaucoup de danseuse seront magnifique en Esmeralda, Isabelle Ciaravola a déjà annoncé qu'elle danserait ce ballet en artiste invité, et les danseurs de la compagnie auront droit à trois beaux rôles très différents! Ce sera également l'une des dernières occasion de voir l'étoile Nicolas Le Riche sur scène, qui devait initialement faire ses adieux sur ce ballet mais qui a trouvé plus intéressant (voir juste en dessous).
Ou et quand? Du 30 juin au 16 juillet 2014 (11 représentations) à l'Opéra Bastille
Nicolas Le Riche - Soirée Exceptionnelle
Pourquoi faire ses adieux sur un ballet alors que l'on peut les faire sur une soirée spécialement programmé en son honneur? Si le programme est encore inconnu, les photos présente sur la page dédié à cette soirée sur le site de l'Opéra laisse présager que le chef d'oeuvre de Roland Petit, Le Jeune Homme et la Mort, sera de la partie, et là je dis oui! Quand au reste certaines rumeurs court comme quoi se serait un programme 100 % Roland Petit, chorégraphe avec qui le danseur avait de grandes affinités et pour lequel il a beaucoup dansé. Mais ses fans espère encore qu'il terminera sa carrière sur le magnifique Boléro de Maurice Béjart. Autre interrogation sur ce programme, s'agira t'il d'un gala ouvert à tous, ou un gala surtaxé où il sera impossible d'y assister si vous n'êtes pas people ou mécènes comme pour le Gala en hommage à Rudolf Noureev la semaine prochaine?
Ou et quand? Le 9 juillet 2014 au Palais Garnier
Une saison que je trouve assez alléchante (mon porte monnaie va tirer la tronche...), c'est vrai qu'il manque un grand classique (genre Giselle ou La Source comme je l'avais prédit) mais comparé à la saison actuelle très contemporaine c'est plutôt bien équilibré.
Et vous qu'en pensez vous?