Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
3 avril 2013

A l'affiche: The Full Monty (du 5 avril au 30 juin au Théâtre Comédia)

The Full Monty

En jettant un coup d'oeil à mes derniers articles, on pourrait croire qu'il n'y a que le Théâtre du Châtelet et l'Opéra de Paris pour voir des spectacles, ce qui est bien sur faux. C'est d'ailleurs au Théâtre Comédia que je vous emmènes cette fois ci, pour une comédie musicale sans grandes envolées lyriques, de grand soliloque de 10 minutes ou le personnage principal change d'opinion toutes les 30 secondes, de "dream ballet" et personnes ne meurt à la fin. Mon dieu mais qu'allons nous devenir? Ah on m'informe qu'on pourra admirer des hommes nus... Je pense que je survivrais.

Plus sérieusement, à partir de ce soir, le premier né de la nouvelle société de production French West End, The Full Monty va débuter au théâtre Comédia. Tout d'abord un mot sur la société de production, French West End, à l'instar de Stage Entertainment et du Châtelet (encore lui!), se donne pour but de présenter au public français des comédies musicales à succés de Broadway en se donnant les moyens. On serait donc loin des productions LV et MC Show qui ont déposé le bilan la saison dernière. Le producteur Gilles Ganzmann souhaite également attiré les touristes pour que comme à New York ou à Londres ils puissent voir des comédies musicales. Pour le citer: "Quand on va à New York, on visite l'Empire State Building et on voit Wicked. Ici, je veux qu'on visite la tour Eiffiel et qu'on aille voir The Full Monty". Programme ambitieux, utopiste diront les mauvaises langues, mais voir un producteur français parler avec autant de passion des comédies musicales ça fait plaisir! Dans ce soucis de plaire au touristes, les mardi, mercredi et vendredi, le spectacle sera joué en anglais par une troupe d'artiste issu du West End. Une première en France.

Quand au spectacle en lui même, il s'agit d'une adaptation du film éponyme sorti en 1997 que l'on doit au librettiste Terrence McNally, qui a entre autres écrit le livret de quelques comédies musicales pas très connu, genre Ragtime ou The Kiss of the Spider Woman... Rien de bien connu je vous dis. La musique et les paroles sont quand à eux de David Yazbeck, qui a on doit entre autres la musique de Women on the Verge of a Nervous Breakdown, dont le "Model Behavior" met la groupie de Laura Benanti qui sommeille en moi tout en émoi. A Broadway la distribution comprennait Patrick Wilson dans le rôle principal, le mec qui quelques années plus tard a pris la place de Hugh Jackman lors du transfert du revival d'Oklahoma! Il a aussi immortalisé le rôle de Raoul sur grand écran. Mais pour sa dignité nous oublierons ce dernier passage. Il était entouré de pleins de gens très bien. Bon je ne les connais pas mais leurs pedigree est plus que convenable pour certains (IBDB est votre ami) et puis sur l'OBC ils sonnent plutôt bien!

Le spectacle a tenu deux ans à l'affiche entre 2000 et 2002 puis fut transféré à Londres. On peut donc le considérer comme l'un des précurseurs des adaptations de film en comédie musicale qui fleurissent ces 10 dernières années tel Hairspray, Women on the Verge of a Nervous Breakdown, Billy Elliot et autres Sister Act.

De quoi ça parle? Tout comme le film, le musical raconte l'histoire de Jerry, un ouvrier au chômage et divorcée qui cherche désesperement un emploi pour ne pas qu'on lui retire la garde de son fils. Un soir dans un bar il voit un chippendale draguer sa femme, c'est le déclic, il va monter un spectacle de strip tease intégrale. Avec son ami Dave ils décident d'organiser des auditions pour trouver leurs futurs camarades d'effeuillage. Se joignent à l'aventure le timide Malcom, l'ex cadre coincé Harold, Noah "The Big Black Man" comme il le chante et Ethan qui, même si il ne pourra jamais rejoindre le cast de Singin'in the Rain, a un énorme talent caché. Ces 6 hommes vont devoir surmonter leurs doutes et leurs complexes afin de tout dévoiler devant leurs femmes qui attendent leurs performances avec impatience.

The Full Monty 2

Musicalement ça donne quoi? Alors oui ce n'est ni du Sondheim ou du Rodgers & Hammerstein, mais il n'y a pas qu'eux dans la vie (c'est dur à imaginer, mais c'est vrai!). Hier j'ai donc commencé à écouter l'OBC par simple conscience professionnel, car je ne pouvais décemment pas écrire cette article sans avoir écouté toutes les chansons en amont. J'ai donc reconnu par ci, par là quelques sonorités assez communes au musical du XXIème siècle, mais comme dit plus haut The Full Monty est l'un des premiers donc on peut pardonner, et puis la partition, si elle n'est pas des plus brillante, reste très très écoutable. Il y a des chansons vraiment accrocheuse comme la chanson d'ouverture "Scrap", cri de rage poussé par les ouvriers en chômage décrivant la vie minable qu'ils ont maintenant qu'ils n'ont plus d'emploi ou encore "Michael Jordan's Ball" dans laquelle Jerry essaye de remotiver ses troupes. Mais dans tous cet album deux chansons m'ont particulièrement marqué, d'abord "You Rule My World" qui est un duo entre Harold et Dave, l'un chantant pour sa femme, l'autre pour sa femme. Et puis il y a la chanson qui me donne de furieuse envie de remuer mon arrière train, "Life with Harold" le grand numéro de Vicky la femme d'Harold. Et n'oublions pas la chanson finale sur laquelle nos 6 chômeurs feront leurs strip-tease, "Let it Go", qui apparement a été traduit en "On est chaud". A noté que l'adaptation sera signé par Nathaniel Brendel et Baptiste Charden.

Le point distribution: Les acteurs qui auront la lourde tâche de donné vie à ce gang de chômeurs/chippendales sont: Olivier Ruidavet (Grease) dans le rôle d'Harold, Alexandre Jerôme (Robin des Bois la Légende ou Presque) dans le rôle de Malcom, Gregory Amsis (vu dans Sauna le musical où il était... Grrrr), Guillaume Bouchede (vu dans Le Gros, la Vache et le Mainate) sera Dave et Christophe Peyroux (qui a une voxographie assez impressionante, Wiki est votre ami) sera Noah. Quand au rôle de Jerry il sera joué en alternance par Sylvain Guitz (je n'ai pas trouvé d'information sur lui j'en suis désolé...) et Arnaud Denissel (vu ici et avec un grand plaisir à chaque fois!). Chez les filles on retrouve avec plaisir Lina Lamara, qui a en grande parti sauvé cette soirée, dans le rôle de Pam l'ex femme de Jerry, Dalia Constantin (Kid Manoir) qui jouera Vicki et qui devra chanter ma chanson préféré, et Dominique Noblés (On ne demande qu'à en rire) qui sera Jeanette, la pianiste des répetitions des garçons. On verra également Juliette Morraine et Julie de La Nouvelle Star, mais je suis bien incapable de vous dire lequel . La distribution anglophone est encore inconnu.

EDIT: Il semblerait qu'Arnaud Denissel ne soit malheureusement plus de la partie. C'est donc Joseph Emmanuel Biscardi, vu dans Cabaret, qui alternera avec Sylvain Guitz sur le rôle de Jerry. Vous pourrez le voir les 19 et 25 avril et les 4, 9 et 16 mai à 20h15, ainsi que les 20 et 27 avril et les 5 et 11 mai à 14h30.

The Full Monty 3

A quoi ressemblera la production que nous verrons? Le spectacle n'ayant pas encore démarré il m'est bien difficile de vous dire à quoi celà pourra ressembler. Mais d'après les dire de Gilles Ganzmann ça devrait être du niveau à ce qui c'est fait à Broadway ou Londres, ce dernier tenant bien à ne pas être confondu avec LV ou MC Show. Comme si vous avez pu le voir si vous prennez le métro, c'est Fauve Hautot, qui a emmené Emmanuel Moire à la victoire de Danse avec les Stars, qui signe la chorégraphie.  Par contre je ne trouve pas le nom du metteur en scène, il fut un temps question que Prisca Demarez, alias la fantastique Kate Monster/Lucy the Slut, mais elle a quitté le projet. Par contre chose très importante, il y aura un orchestre live de 9 musiciens (soit 4 de plus que pour La Revanche d'une Blonde et 8 de plus (voir 9) que les 3/4 des spectacles parisiens), ils seront dirigé par François C. Delacoudre.

Informations pratiques: Le spectacle est programmé jusqu'au 30 juin. Les représentations ont lieu du mardi au samedi à 20h15 avec des matinées les vendredi, samedi et dimanche à 14h30. Et c'est bien évidement au Théâtre Comédia. Station de métro: Strasbourg St Denis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité