Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
30 décembre 2013

La Belle au Bois Dormant (Amandine Albisson/Florian Magnenet)

Albi

Bon revenons à La Belle au Bois Dormant voulez vous! Le 27 décembre, accompagné de la charmante Mibuulle revenu de Germanie, je me suis rendu à l'Opéra Bastille pour retenter les places debout à 5 euros pour voir Amandine Albisson en Aurore. Malheureusement, contrairement à la dernière fois, je n'ai pas eu la possibilité de me reclasser à l'entracte, les nombreux retardataires sont tous revenu pour le deuxième acte. J'ai donc passé le prologue et les trois actes perché sur une barre, le pied calé dans une sorte de mini échelle (qui n'a pas du tout cette vocation mais qui le fait bien, même si mon pied en a beaucoup souffert...). Dans mes acrobaties j'ai pu voir les ¾ de la scène, mais c'est très inconfortable et j'en ai des courbatures le lendemain. Un ballet ça se mérite.

Attardons nous sur le ballet maintenant, cette représentation mettait en vedette la toute nouvelle première danseuse Amandine Albisson, qui m'avait déjà fait une forte impression lors de la soirée Roland Petit où elle faisait la jeune fille dans Le Loup. J'avais était impressionné par sa belle technique, son charisme et son assurance. C'est une soliste dans l'âme et ça se voit. C'est exactement la même impression qu'elle m'a faite en Aurore. Dès son entrée on voit une jeune femme sûre d'elle qui n'a pas froid aux yeux face aux difficultés techniques de son rôle qu'elle maîtrise parfaitement. Ses variations était un plaisir à regarder, ainsi que son Adage à la Rose. (A ce moment précis j'aurai bien réécrit l'histoire pour le que la princesse finisse avec soit le prince Indien, Vincent Chaillet, soit le prince Péruvien, Nicolas Paul). Le seul reproche que je pourrais lui faire c'est d'être trop femme dès le début, j'aurai aimé que son Aurore évolue un peu plus sur les 3 actes. En tous cas ce soir là c'était elle la star et quand elle est sur scène on ne voit qu'elle! Une graine d'étoile! (Elle m'a d'ailleurs fait penser à Aurélie Dupont à certains moment).

Albisson-Magnenet

Son partenaire était le premier danseur, Florian Magnenet. Avec tous ce que j'avais lu sur lui sur les forums et blogs je m'attendais au pire. Finalement c'était plutôt pas mal, sa première variation de la chasse, ainsi que celle du mariage au IIIème acte était agréable à regarder, même si il n'y a un je ne sais quoi qui me gêne au niveau de ses pieds. Par contre il a du mal à construire un personnage et la variation lente ne m'a jamais paru aussi longue que ce soir là.
Mais le plus regrettable c'est que ce couple ne fonctionne pas. Florian Magnenet est un excellent partenaire et les portés poissons du IIIème acte qui avait causé pas mal de frayeur avec Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann, sont passés parfaitement. Les pas de deux sont très propres mais les deux danseurs n'ont pas grand chose à ce dire et du coup on ne ressent rien. Comme le soir de la première, Aurore et Désiré étaient mieux seuls qu'ensemble.

Du côté des seconds rôles on retrouve toujours un peu les mêmes têtes. Valentine Colasante était bien plus à l'aise ce soir là en Sixième Fée que le 21 décembre et est toujours rayonnante dans le pas de cinq des Pierres Précieuses au côté d'un Pierre-Arthur Raveau so charming! Nolwenn Daniel m'a bluffé en Carabosse, si elle ne m'avait pas complètement convaincu le 21 ici elle était impressionnante, au point que j'ai cru que s'était Stéphanie Romberg avant de lire ma feuille de distribution. J'ai retrouvé avec plaisir Charline Giezendanner et Sabrina Mallem dans les variations de la Fée Canari et de la Fée Violente ainsi que la géniale Eve Grinsztajn en princesse Florine au côté d'Axel Ibot qui confirme tous le bien que je pensais de lui en Oiseau Bleu. Allister Madin est toujours aussi facétieux en Chat Botté et Laura Bachman remporte la palme de la meilleure Chatte Blanche! Soliste à suivre! Je tenais également à mentionner Christophe Duquenne, quel gâchis de le voir soir après soir dans le rôle ingrat du Duc. Ce danseur mérite mieux!

Cette Belle au Bois Dormant fut mon dernier spectacle de 2013. Il fut un temps prévu que ce soit la Giselle de Mats Ek au Théâtre de la Ville, mais un mic mac pas possible a fait que je n'ai pas pu retirer ma place, ce sera donc le spectacle qui ouvrira 2014 le 3 janvier en matinée avant d'aller voir ma dernière Belle (qui a dit enfin?) le soir pour la prise de rôle de Vincent Chaillet en Désiré!

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité