Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
30 décembre 2013

Follies sur France 3

Follies France 3

Hier soir, ou plutôt cette nuit vu l’horaire, un événement d'importance capitale c'est produit. France 3, chaîne publique bien connu a diffusé l'un des plus grand chef d’œuvre de la comédie musicale, écrit par notre dieu à tous, Stephen Sondheim: Follies! Ou plutôt FOLLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIES!!!! Comme le disent les Sondheimien pur et dur (dont je fais parti) avec des étoiles dans les yeux. Une comédie musicale sur une chaîne publique, même diffusée très tard (ben oui faudrait pas que le public s'habitue au spectacle vivant) ça relève de l'exploit, encore plus quand il s'agit d'un Sondheim. Autant vous dire que j'étais au taquet! D'autant plus qu'ils diffusaient la production de Follies qui s'est jouée en mars dernier à l'Opéra de Toulon, et je pleurais de ne pouvoir voir de mes yeux une de mes comédies musicales préférés. Le résultat fut il à la hauteur de mes attentes? Oui!

Déjà je remercie le caméra man pour tous les gros plans sur David Charles Abell dont il nous a gratifié. Pour ceux qui ne suivent pas David Charles Abell, en plus de diriger tous les Sondheim produit en France, mérite chaque année qu'on lui décerne le prix du chef d'orchestre le plus sexy! Ces gros plans compensent certaines bizarrerie de montage comme l'écran divisé en 3 à plusieurs reprises... Mais quand même David Charles Abell en train de chanter et interagir avec les solistes...

Un mot sur la production en générale. Je dois avouer que les quelques extraits vidéo que j'avais vu m'avaient laissé un peu perplexe au niveau du décors que je trouvais un peu light. Alors c'est vrai que le grand escalier sur lequel se trouvent les ''Beautiful Girls'' au début du spectacle fait un peu de peine, mais pour le reste ça passe très bien, après tous on est dans un théâtre au bord de la démolition, pas besoin d'une débauche de décors. Mais sur toute la partie ''Loveland'', où l'on peut s'attendre à plus visuellement, l'effet de projection fait son effet et s'adapte très bien à chaque tableau de ''Follies''. Les costumes en tous cas sont très réussi surtout ceux du tableau ''Loveland'' kitchissime à souhait! Par moment ils m'ont rappelé ceux du dernier revival à Broadway. Niveau mise en scène et chorégraphie rien à redire, Oliver Benezech et Caroline Roeland ont fait du très beau boulot. Ça reste assez classique mais très efficace, à l'exception du numéro ''Buddy's Blues'' qui s'écarte de la mise en scène traditionnel, Buddy se retrouve alors spectateur de sa situation et non acteur comme dans les productions traditionnelles et personnellement je trouve que ça a plus d'impact que de voir Buddy faire un numéro de vaudeville.

Follies

Mais pour que Follies soit réussi il faut avoir un casting impeccable avec de fortes personnalités. On peut dire que la mission est réussie.
Commençons par le quatuor principal qui porte sur ses épaules les ¾ du show. Du côté des hommes on a Graham Bickley qui est très bon mais je n'aime pas Ben rien n'y fait, et Jerôme Pradon qui campe un Buddy pathétique et touchant, sous ses sourires et ses blagues se cache une grande rage qui éclate lors de ses deux solos au point d'en transformer sa voix.
Mais les stars dans Follies ce sont les femmes et ces dernières bouffent littéralement la scène, à commencer par Charlotte Page en Sally. Depuis que je connais Follies, je trouve le personnage de Sally assez inintéressant comparé à Phyllis, même ses chansons m'ennuyait un peu. Mais Charlotte Page m'a réconcilié avec le personnage. Elle était très touchante en femme-enfant qui brûle d'amour pour un homme qu'elle n'aura jamais, son ''Loosing My Mind'' était boulversant. De plus elle a une belle voix lyrique magnifique et qui contraste avec la voix très sèche de Phyllis. Phyllis, qui reste quand même mon personnage préféré de l'oeuvre est interprété par Liz Robertson (la veuve d'Alan Jay Lerner pour les amateurs de Gossip) et c'est juste une tuerie. Elle est tout ce qu'on peut attendre d'une Phyllis, elle est très élégante, légèrement froide, cassante, blasé par la vie et méprisante avec son mari. Son ''Could I Leave You'' et son ''The Story of Lucie and Jessie'' sont magistrales!


Du côté des seconds rôles il y a du très bon, même du très très bon! La palme pour moi revient à Julia Sutton irrésistible en Hattie Walker qui délivre un ''Broadway Baby'' chargé d'émotion. Denis D'Arcangelo est excellent en Solange Lafitte, même si je ne vois pas l'intérêt de faire jouer se rôle par un homme, Sarah Ingram mène brillament ''Who's That Women'' et Marilynn Hill Smith délivre un magnifique ''One More Kiss'' avec son double dont je n'ai pas trouvé le nom. Si la Carlotta de Nicole Croisille m'a moyennement convaincu, je dois avouer que son ''I'm Still Here'' est un grand moment, et c'est l'une des meilleures versions que j'ai entendu (Non, j'ai décidé de ne pas taper sur Elaine Paige cette fois ci). Et enfin mention spécial au quatuor junior composé par les excellents Fra Free (vu dans Les Misérables sur scène et sur grand écran), Stuart Neal, Jessie May et Sophie May Wake.

Une bien belle production de Follies donc, que le public nocturne de France 3 a pu découvrir hier. En espérant que cette production continue son chemin et qu'on puisse la revoir très bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tout à fait d'accord avec vous. Une belle captation d'un spectacle finalement peu connu en version scénique pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir à Broadway.
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité