Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
4 décembre 2013

J -21: Un musical/une chanson - Your Fault/Last Midnight (Into the Woods)

Into the Woods

Vu que ce soir a lieu la première de La Belle au Bois Dormant à Bastille j'avais envie d'évoquer un musical ayant pour thème les contes de fées. Et dans le monde de la comédie musicale qui dit conte de fée dit Into the Woods! Comédie musicale qui rappellons le sera à l'affiche du Théâtre du Châtelet du 1er au 12 avril (et j'ai déjà ma place pour le 1er avril cela va de soi).

Exceptionnellement je ne traiterais pas une, mais deux chansons car elles sont pour moi indiscociable, la première déclenchant la deuxième. Il s'agit du "eleven o' clock number" du deuxième acte "Your Fault/Last Midnight".

 

Into the Woods

Musique et paroles: Stephen Sondheim
Orchestrateur: Jonathan Tunick
Livret: James Lapine
Metteur en scène original: James Lapine
Crée le 5 novembre 1987 à Broadway.

 

"Your Fault/Last Midnight"

Le contexte: Nous sommes au pays des contes de fées, Cendrillon, Jack, le Petit Chaperon Rouge, Raiponce et le boulanger et sa femme ont tous eu leurs happy end. Sauf que la femme du géant (que Jack a tué au premier acte) a décidé de se venger et s'amuse à tuer tous le monde, dont Raiponce et la femme du boulanger. Cendrillon, le boulanger et le petit chaperon rouge sont donc en expédition dans les bois quand la sorcière débarque avec Jack pour le livrer au géant. Elle apprend également au boulanger que sa femme c'est faite tuer par le géant.

Le déroulement: Le boulanger fou de rage accuse Jack de tous les malheurs qui leurs arrivent. A partir de ce moment tous les personnages vont s'accuser les uns et les autres d'être le premier responsable. Jack car c'est lui qui a tué le mari de la géante, le boulanger car c'est lui qui a donné les haricots magique à Jack en échange de sa vache, la sorcière car c'est à cause de la malédiction qu'elle a lancé sur la famille du boulanger que ce dernier à du donner se procurrer la vache de Jack et Cendrillon car c'est elle qui a planté le deuxième haricot que la femme du boulanger lui a donné en échange de ses chaussures. (J'ai perdu personne en route?) Au milieu de tous ça le petit chaperon rouge, qui a un peu de mal à suivre, pointe d'un doigt accusateur tous le monde. Après que les quatre protagonistes se soient joyeusement étripé, ils se tournent vers la sorcière en déclarant que c'est elle la coupable.

La sorcière, qui s'était mise à l'écart, leur ordonne de se taire. Elle est dégouté par leurs attitudes et leurs fait comprendre qu'ils ne sont pas si saint qu'ils veulent bien le faire croire. Chacun étaient aveuglé par l'accomplissement de leurs rêves, et ce peut importe la méthode... Dans un excés de follie elle jette tous les haricots magiques qu'il lui reste et leurs lance sa dernière malédiction avant de disparaître.

Petite citation: "Listen to the roar, giants by the score. Oh well you can blame another witch!"

Place aux extraits! Malheureusement il y a plus de version pour "Last Midnight" que pour "Your Fault"...

Original Broadway Cast (1987):

 

Ben Wright (Jack), Chip Zien (The Baker), Kim Crosby (Cinderella) et Danielle Ferland (Little Red Ridinghood).
Bernadette Peters (The Witch).

 

Original London Cast (1990): 

Richard Dempsey (Jack), Yann Bartholomew (The Baker), Jacqui Danworth (Cinderella) et Tessa Burbridge (Little Red Ridinghood).
Julia McKenzie (The Witch).

 

Broadway Revival Cast (2002):

Vanessa Williams (The Witch).

 

Regent's Park Open Air Cast (2010):

Hannah Waddingham (The Witch).

 

Shakespeare in the Park Cast (2012):

 Gideon Glick (Jack), Denis O'Hare (The Baker), Jessie Mueller (Cinderella) et Sarah Stiles (Little Red Ridinghood).
Donna Murphy (The Witch).

 

Ma version de référence: Pour ce qui est de "Your Fault" l'Original Broadway Cast et London Cast sont de très bonnes factures, mais je dois avouer que j'ai un petit faible pour celui de la production de Regent's Park, qui n'est malheureusement pas disponible en vidéo. Vous pouvez par contre téléchager la captation de ce spectacle sur le site de Digital Theatre (bien-sur c'est payant...). Par contre je ne suis pas fan de la version du festival Shakespeare in the Park... Qu'est ce que c'est mou...

Quand à Last Midnight pour moi Julia McKenzie domine largement. Quel dommage qu'il n'y est pas de vidéo d'elle dans ce passage... Hannah Waddingham est égalelent excellente mais il faut la voir dans le contexte de la production pour s'en rendre compte (par ce que c'est pas à West End Live qu'on peut faire la prestation du siècle...). J'aime également beaucoup Bernadette Peters d'un point de vue vocale, mais j'ai vraiment du mal avec sa gestuelle (les effets de cape c'est sympa au début mais à la longue...).
Vous aurez quand même remarquer que cette chanson a subi quelques changements depuis sa création. En effet depuis le revival de 2002 la sorcière commence à chanter la chanson au bébé du boulanger. Si le changement de paroles qui en découle me gêne un peu, car il c'est fait au détriment d'un de mes passages préférés ("You're so nice! You're not good, you're not bad, you're just nice! I'm not good, I'm not nice, I'm just right!") je dois admettre que ce changement donne plus de sens à la chanson. Le fait que pendant "Your Fault" personne ne se préoccupe du bébé, obnubiler par la recherche d'un coupable, cela nous montre que les personnages sont trop préoccupé par leurs problèmes qu'ils en oublie les générations futures. J'aime également beaucoup dans la mise en scène de 2002 le fait que la sorcière redevienne laide en retrouvant ses pouvoirs, ça semble logique vu que le prix de sa beauté retrouvé était de perdre ses pouvoirs.

A demain pour une nouvelle chanson!

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité