Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
2 décembre 2013

J -22! Un musical/une chanson - Extraordinary (Pippin)

Pippin

Pour ce troisième jour j'ai envie de vous parler d'une chanson issu d'un musical de ce cher Stephen. Je ne parle pas de Sondheim bien sur, je ne permettrais pas ce genre de familiarité avec Dieu, mais de Stephen Schwartz, l'auteur compositeur de Wicked. Evidement je ne vous parlerais pas de Wicked, car si tous le monde se pame devant les chansons de ce musical, sachez que Stephen Schwartz en a écrit de bien meilleur, pour Pippin par exemple.

Pour le choix de la chanson j'ai longuement hésité, vous auriez pu avoir un article sur "Kind of Woman" et "Spread a Little Sunshine" mais mon choix c'est finalement porté sur "Extraordinary" (et vous verrez par la suite, c'est rare que je parle de chanson de mec).

 

Pippin

Musiques et paroles: Stephen Schwartz
Orchestrateur: Ralph Burns
Livret: Roger O. Hirson et Bob Fosse
Metteur en scène et chorégraphe original: Bob Fosse
Crée le 23 octobre 1972 à Broadway.

 

"Extraordinary"

Le contexte: Pippin est le fils du roi Charlemagne et héritier du trône, mais il souffre d'un gros problème existentielle, il veut trouver ce pour quoi il est fait. Il veut trouver "son bout de ciel". (C'est beau!). Il a donc tenté plusieurs choses comme la guerre, l'orgie, la révolution ou carrément tuer son père et prendre la couronne. Rien ne c'est averé très concluant malheureusement. Il décide donc de quitter une nouvelle fois le chateau familial et s'évanouit de désespoir... Il est recueilli par Catherine qui tombe amoureuse de lui (et de ses pieds). Il s'installent donc en ménage.

Le déroulement: Dans cette chanson Pippin effectue les travaux ménagers de la maison et ça non plus c'est pas trop son truc... Il clame qu'il n'est pas fait pour ce genre de vie bien rangé et qu'un être aussi extraordinaire que lui est fait pour des choses tout aussi extraordinaire. Oui ce n'est pas la modestie qui l'étouffe ce cher Pippin!

Petite citation: "Well I'm terribly sorry but I don't care!"

Je vous laisse à présent découvrir cette chanson à travers les deux extraits que je vous ai déniché. (Oui je n'en ai pas trouvé plus...).

 

Captation vidéo (1981): 

Pippin a bénéficié d'une captation vidéo dans une production qui ressemble pas mal à la production originale de Broadway. Dans celle ci on retrouve William Katt dans le rôle titre. Il l'avait déjà joué à Broadway durant le run original.

 

Broadway Revival 2013:

Matthew James Thomas.

Ma version de référence: Ces deux versions sont d'excellentes factures et se valent. Mais je dois avouer avoir un petit faible pour la voix de Matthew James Thomas. Je regrette tout de même de ne pas avoir trouvé plus de vidéo à vous mettre sous la dent... Il est d'autant plus regrettable qu'on arrive pas à entendre la version de John Rubinstein le créateur du rôle...

A demain pour une nouvelle chanson!

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité