Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
5 décembre 2013

J -20: Un musical/une chanson - Rosa's Confession (The Mystery of Edwin Drood)

The Mystery of Edwin Drood

Je vous préviens l'article d'aujourd'hui sera court... A l'heure où j'écris ces lignes je rentre tout juste de la première de La Belle au Bois Dormant (et qu'est ce que c'était bien), et comme j'aimerais bien dormir un peu cette nuit, je ne dispose pas de beaucoup de temps. Mais je ne vous oublie pas et vous avez quand même le droit à une chanson magnifique!

Le musical dont il est question est The Mystery of Edwin Drood, une pépite méconnu que j'ai découvert grâce au Tony Awards de l'année dernière, et la chanson est "Rosa's Confession".

 

The Mystery of Edwin Drood

Musiques, paroles, orchestration, décors, costumes, mise en scène, chorégrapie et livret: Rupert Holmes
Metteur en scène original: Wilford Leach
D'après la nouvelle inachevé de Charles Dickens.
Crée le 2 décembre 1985 à Broadway.

 

"Rosa's Confession"

Le contexte: Nous sommes à l'époque victorienne. Une troupe de théâtre nous joue une pièce adapté du roman de Charles Dickens, The Mystery of Edwin Drood. Dans l'histoire, Edwin Drood ce fait assassiné à la fin d'une soirée réunissant les principaux protagonistes de l'histoire. Une enquête est mené par un mystérieux détective nommé Datchery. Mais au bout d'un moment les comédiens s'arrêtent. Charles Dickens est mort avant d'écrire la fin... Du coup c'est au public de choisir l'issue de cette histoire. Il doit d'abord voter pour savoir qui se cache derrière Datchery, et puis voter pour le meurtrier. Le meurtrier est annoncé par Durdle, un graveur de tombe alcoolique, qui connait l'identité de l'assassin...

Le déroulement: Durdle déclare que c'est Rosa Budd qui a tué Edwin Drood. Cette dernière que tous le monde pensait pure et innocente se déchaîne et ricane comme une folle. Elle avoue avoir tué Edwin Drood (son fiancé rappellons le) et même que c'était super! Mais ce n'était pas lui qui était visé. Elle voulait tuer l'oncle d'Edwin, John Jasper, qui depuis le début de l'histoire se trouve être assez persistant dans ses avances. Se dernier ayant donné son manteau à Edwin le soir de sa mort, Rosa Budd ne l'a pas reconnu dans le noir et a cru tuer Mr Jasper. La chanson se termine dans une mini crise de démence.
Outre le thème des confessions que l'on peut entendre au début, cette chanson est une reprise de "A Man Could Go Quite Mad" et "No Good Can From Bad".

Je vous laisse maintenant regarder les versions que je vous ai déniché. Ou plutôt la version, car je n'en ai pas trouvé d'autres. Même la version de Patti Cohenour, la créatrice du rôle, est introuvable (à moins d'acheter l'OBC). Vous aurez donc droit à la version de Betsy Wolfe lors du dernier revival à Broadway. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est géniale dans ce passage. D'ailleurs elle a eu l'occasion de chanter cette chanson sur la moitié des réprésentations. En effet c'est elle qui fut élu le plus souvent comme meurtrière!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité