Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
9 juin 2013

It's Tony's Night: Le temps des prédictions!

L'évenement de l'année pour tous les amateurs de Broadway à lieu ce soir. Durant les semaines précedentes je vous ai présenté cinq des shows nominés dans la catégorie "Best Musical" et "Best Revival": Pippin, Kinky Boots, Rodgers & Hammerstein's Cinderella, Matilda et The Mystery of Edwin Drood. Il reste trois autres shows que je n'ai malheureusement pas eu le temps d'évoquer: Annie, Christmas Story the Musical et Bring It On the Musical. Mais j'ai préféré m'attarder sur les shows qui avaient le plus de chance de gagner cette année, et également ceux qui m'inspiraient le plus.

A quelques heures de la céremonie voiçi donc mes prédictions pour la soirée, qui ne valent pas grand chose étant donné que je n'ai vu aucun des shows, mais j'aime m'atteler à cette exercice, et ça m'avait plutôt réussi pour les Laurence Olivier Awards.

Musical

Best Musical:

Qui va gagner? Ce sera le grand combat de la soirée. Matilda ou Kinky Boots? Kinky Boots ou Matilda? Deux show très différents vont devoir s'affronter sur la plupart des catégories. D'un côté nous avons Matilda, spectacle venant du West End où il a remporté 7 Laurence Olivier Awards, et qui depuis le début de la saison des récompenses a remporté le New York Drama Critics Circle Awards et le Drama Desk Awards. De l'autre nous avons Kinky Boots, adaptation musical du film du même nom, qui a déjà remporté l'Outer Critics Circle Awards et le Drama League Award. A noter que Kinky Boots fut (injustement?) snobé des nominations au Drama Desk Award. Si la profession se partage entre ces deux musicals, c'est également le cas pour le public. Si les lecteurs de Broadway.com prefère Kinky Boots, ceux de Broadwayworld.com penche plus pour Matilda. Le choix des Tony est donc assez peu prévisible entre ces deux là.

Qui j'aimerai voir gagner? Que l'un ou l'autre gagne je ne serai pas déçu, même si j'avoue avoir une préference pour Matilda d'après les extraits que j'ai vu. Quand aux deux autres shows nominés, je les connais trop peu pour avoir une opinion.

Qui pourrait créer la surprise? Même si je ne connais pas Christmas Story et Bring It On, ils ont fermé trop tôt et n'ont pas récolté assez de nominations pour pouvoir prétendre à ce titre. La compétition est définitivement entre Matilda et Kinky Boots.

Revival

Best Revival of a Musical:

Qui va gagner? Cette année le grand favori dans cette catégorie est Pippin, qui est le revival ayant obtenu le plus de nominations. D'autant plus que le spectacle est mis en scène par Diane Paulus. Et tous les spectacles qu'elle met en scène se transforme en Tony Award du meilleur Revival, remember Hair et The Gershwin's Porgy & Bess. Et avec tous les prix récoltés précedement, Pippin a clairement une longueur d'avance sur ses concurrents.

Qui j'aimerai voir gagner? Mon chouchou de la soirée est The Mystery of Edwin Drood, donc je sauterai de joie si le spectacle remporte la statuette. Mais il y a hélàs peu de chance étant donné que le show a fermé ses portes en mars... Mais je ne perd pas espoir étant donné que beaucoup le considère comme l'un des meilleurs spectacles de la saison et comme une expérience théâtrale hors du commun.

Qui pourrait créer la surprise? Si Pippin est le grand favori, une victoire de Rodgers & Hammerstein's Cinderella ne serait guère surprennant. Le show n'a seulement qu'une nomination de moins que Pippin et la magie de la musique de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein opère encore de nos jours. Elle pourrait charmer les votants.

Score

Best Original Score:

Qui va gagner? On est encore dans le duel Matilda/Kinky Boots. Mais dans cette catégorie Kinky Boots semble avoir plus de chance que Matilda. La partition de Cindy Lauper et peut être plus simple que celle de Tim Minchin, mais elle est très entraînante avec des accents pop très prononcé et reste assez longtemps en tête. Toute ses qualités peuvent faire pencher la balance en sa faveur. A noter que tous les nominés dans cette catégorie font leurs débuts en tant que compositeur/parolier à Broadway.

Qui j'aimerai voir gagner? Je ne connais pas du tout les chansons de Hands on a Hardbody, et je connais trop peu celle de A Christmas Story pour avoir un avis. Pour ce qui est de Kinky Boots c'est vrai que les chansons sont entraînantes er reste facilement en tête mais aucune ne m'a particulièrement marqué, contrairement à celle de Matilda, qui sont peut être moins accessible mais qui une fois qu'on prend la peine de s'y interessé s'avère être de petits bijoux (je pense particulièrement à "Naughty") et les paroles sont très bien écrites (je me demande toujours comment tous ces enfants arrivent à les retenir).

Qui pourrait créer la surprise? Je ne connais pas du tout Hands on a Hardbody comme je l'ai déjà dit, mais du peu que j'ai écouté de A Christmas Story, la partition fait un peu penser au musical traditionnel de Broadway. Contrairement à celle de Matilda ou Kinky Boots.  Cet aspect traditionnel pourrait influencer les membres de l'académie et créer l'une des plus grandes surprises de la soirée.

Book

Best Book of a Musical:

Qui va gagner? Si Kinky Boots gagne pour la musique, Matilda l'emportera pour le livret, et vice versa! Etant donné que Kinky Boots a peu de chance de gagner pour son livret (juger dégoulinant de bon sentiment par certains critiques (oui j'ai écouté 42eRue ce matin!)), Matilda a donc de forte chance de remporter ce prix. D'autant plus que j'ai lu beaucoup d'avis positif sur ce livret, disant qu'il était très bien structuré et qu'il apportait de la profondeur au personnage adulte. Le seul petit détail qui pourrait faire pencher la balance du côté de Kinky Boots, est que ce dernier a un livret de Harvey Fierstein, et les Tony adore Harvey Fierstein!

Qui j'aimerai voir gagner? Si on peut juger les musiques sans avoir vu le spectacle, il est impossible de faire la même chose pour un livret. Je m'abstiendrai donc de dévoiler mes préférences dans cette catégorie.

Qui pourrait créer la surprise? Douglas Carter Benn et sa relecture du livret de Cinderella pourrait trouver grâce aux yeux du jury. En effet c'est un pari risqué de s'attaquer à un livret déjà existant écrit par Rodgers Hammerstein II. Si cela se fait, ce serait la première que le Tony du meilleur livret soit attribué à un revival.

Actor

Best Performance by an Actor in a Leading Role in a Musical:

Qui va gagner? On en revient toujours à la même question existentielle, Kinky Boots ou Matilda? Ici se serait plutôt Billy Porter ou Bertie Carvel? Il faut dire que la plupart des indicateurs penche du côté de Billy Porter, il est un vrai "triple-threat performer", il joue une Drag Queen et qui plus est il est dans le business depuis pratiquement 20 ans et c'est la première qu'il a l'occasion de créer un premier rôle dans un spectacle. Mais Bertie Carvel est complètement méconnaissable dans Matilda où il joue le rôle de la méchante directrice qui persécute la pauvre fillette, et sa performance a beaucoup fait parler. La seul chose qui pourrait lui porter préjudice et qu'il n'est présent que 30 minutes sur le spectacle. L'avoir placé en second rôle aurait été plus judicieux. Bertie Carvel aurait donc gagné en second rôle et Billy Porter en acteur principal, mais ce serait tellement moins intéressant à regarder.

Qui j'aimerai voir gagner? Que ce soit l'un ou l'autre, les deux me vont. Il en va de même pour Santino Fontana (Cinderella), Rob McClure (Chaplin) et Stark Sands (Kinky Boots). N'importe lequel pourrait gagner, cela m'irait.

Qui pourrait créer la surprise? Quand il y a une tel compétition entre deux acteurs, il n'est pas rare que ce soit un troisième qui remporte le trophée. Et ce troisième pourrait bien être Rob McClure pour sa performance dans Chaplin. Le spectacle ayant fermé ses portes au mois de janvier, sa performance a du être très apprécié pour qu'il soit nominé ce soir. Et puis ça changerait du duel Matilda/Kinky Boots.

Actress

Best Performance by an Actor in a Leading Role in a Musical:

Qui va gagner? Içi pas de duel Matilda/Kinky Boots. Ce serait plutôt Cinderella/Pippin. En effet Laura Osnes et Patina Miller sont les deux favorites au titre de la meilleure actrice cette année. Nous avons deux belles "Triple-Threat Performers" dans des rôles et des spectacles très différents qui leur vont comme un gant. La décision va être dure pour les membres de l'académie. Laura Osnes a tout de même le petit avantage de porter le show sur ses épaules, elle est pratiquement tous le temps sur scène. Mais Patina Miller a également des armes redoutables comme ses acrobaties et ses "Fosse's moves". L'une des compétition les plus intéressantes de la soirée.

Qui j'aimerai voir gagner? Attention, manque total d'objectivité. Patina Miller a l'air magnifique dans Pippin, mais depuis que j'ai vu les extraits du revival d'Anything Goes, je suis tombé amoureux de Laura Osnes. Cette fille est tout simplement divine. Et je crois les doigts pour elle ce soir.

Qui pourrait créer la surprise? Comme je l'ai dit plus haut. Quand deux actrice sont en compétition, il arrive que ce soit une troisième qui gagne. Cette actrice pourrait être Carolee Carmello pour les mêmes raison que Rob McClure, et Scandalous a fermé plus tôt que Chaplin, ou alors Stephanie J. Block ce qui permettrait à The Mystery of Edwin Drood de ne pas repartir bredouille. Mais que les choses soit claires, il y a peu de chance que ces deux là puissent gagner.

Supporting Actor

Best Performance by an Actor in a Supporting Role in a Musical:

Qui va gagner? Les seconds rôles sont souvent difficile à prédire, mais d'après les précédentes remise de prix, il semblerait que Terrence Mann (Pippin) soit bien parti pour l'emporter. Ce prix pourrait plus être d'ailleurs pour l'ensemble de sa carrière que pour sa performance dans Pippin. En effet, malgrès son impressionante carrière sur Broadway il ne fut nominé que deux fois (pour Les Misérables et Beauty and the Beast) et n'a jamais gagné. Cette année pourrait être la bonne.

Qui j'aimerai voir gagner? Mon côté Drood's fan me ferait pencher pour Will Chase. C'est d'ailleurs l'une des seuls catégories ou The Mystery of Edwin Drood à une petite chance de gagner, et j'ai encore envie d'y croire.

Qui pourrait créer la surprise? Même si il a moins de chance que Terrence Mann de l'emporter, Gabriel Ebert a fait une très forte impression avec sa performance dans Matilda, et il pourrait bien repartir avec un trophée sous le bras (surtout si Bertie Carvel n'obtient pas celui du meilleur acteur).

Supporting Actress

Best Performance by an Actor in a Supporting Role in a Musical:

Qui va gagner? D'après ce que j'ai pu lire à droite, à gauche, il semble clair que c'est Andrea Martin qui  va l'emporter pour sa performance dans Pippin. Elle n'est peut être sur scène que pendant 10 minutes, mais chaque soir elle provoque une standing ovation après son interprétation de "No Time At All". Sa victoire semble être la seule issue de la soirée.

Qui j'aimerai voir gagner? J'adore Andrea Martin, donc si elle gagne j'en serai ravi. Mais j'aimerai également voir Annaleigh Ashford l'emporter. Cette fille est adorable et il semble qu'elle fait du très bon boulot dans Kinky Boots.

Qui pourrait créer la surprise? Si Andrea Martin ne gagne pas, ce serait surement au profit d'Annaleigh Ashford qui c'est plutôt fait remarqué dans Kinky Boots. Je vous ai déjà dit qu'elle était adorable?

Revival

Best Direction of a Musical:

Qui va gagner? La mise en scène de Diane Paulus pour Pippin semble être le grand favori. Il est vrai qu'elle a vraiment réinventé l'oeuvre (contrairement à ce qu'il se fait dans la plupart des revivals). De plus Diane Paulus semble être très aimé par la profession, mais n'a jamais gagné dans cette catégorie. Cette année semble être la bonne.

Qui j'aimerai voir gagner? D'après les extraits que j'ai vu, la nouvelle mise en scène de Pippin semble assez hallucinante, et une victoire pour Diane Paulus me semble loin d'être démérité!

Qui pourrait créer la surprise? Je ne pense pas que Kinky Boots et Edwin Drood est une chance dans cette catégorie. Si ce n'est pas pour Pippin, c'est surement Matilda qui l'emportera. La mise en scène de Matilda a l'air immense elle aussi.

Best Choreography:

Qui va gagner? Dans cette catégorie cela devrait se jouer entre Kinky Boots et Pippin. L'avantage de Chet Walker, chorégraphe de Pippin est qu'il est risqué de toucher à la chorégraphie de Bob Fosse, Ann Reinking l'a fait pour Chicago et ça lui a valu un Tony. Mais le fait qu'il soit secondé par Gypsy Snider pour la parti cirque pourrait le pénaliser. Ce qui donne un avantage à Kinky Boots.

Qui j'aimerai voir gagner? Que ce soit Pippin, Kinky Boots ou même Matilda, tous me va, avec une petite préference pour le premier (c'est mon côté Fosse's fan qui parle).

Qui pourrai créer la surprise? Avez vous déjà essayé d'apprendre une chorégraphie à 20 enfants et faire en sorte qu'ils soient tous ensemble et que le résultat resemble à quelque chose? Moi non, mais je suppose que ce n'est pas une tâche aisée. C'est pour celà que les chorégraphies de Matilda est une chance d'être valorisé.

Et vous qui selon vous va gagner ce soir? Et qui aimerait vous voir gagner? Rendez vous demain pour voir si j'ai vu juste!

Je vous laisse avec une vidéo de The Mystery of Edwin Drood parce que... Parce que j'ai envie!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité