Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
6 juin 2013

Tony Awards 2013 - Best Revival (3/4): Pippin

Pippin

Du côté des revivals, celui de Pippin fait parti des grands favoris de la saison. Il est le revival ayant obtenu le plus de nominations, 10 au total (contre 9 pour Cinderella, 6 pour Edwin Drood et 1 pour Annie):

- Meilleure reprise d'une comédie musicale

- Meilleure actrice dans une comédie musicale pour Patina Miller

- Meilleur acteur dans un second rôle dans une comédie musicale pour Terrence Mann

- Meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie musicale pour Andrea Martin

- Meilleure mise en scène d'une comédie musicale (Diane Paulus)

- Meilleure chorégraphie (Chet Walker)

- Meilleurs décors

- Meilleurs costumes

- Meilleurs éclairage

- Meilleur son

Stephen Schwartz est surtout connu comme étant l'auteur et le compositeur d'un des plus gros succés de la dernière décennie, Wicked. Mais sa carrière ne se limite pas à ce spectacle. D'ailleurs les producteurs de Broadway surfent sur le succés des sorcières d'Oz pour lancer des revivals des oeuvres de jeunesse de Stephen Schwartz. La saison dernière c'était Godspell, cette saison c'est Pippin (qui est, je trouve, bien plus intéressant que Wicked). Il s'agit içi du premier revival de l'oeuvre. La mise en scène fut confié à Diane Paulus qui transforme tous ce qu'elle touche en Tony Awards du meilleur revival (Hair et The Gershwin's Porgy & Bess c'est elle), le spectacle mettant en scène une troupe d'artiste nous jouant la vie de Pippin (un peu comme The Mystery of Edwin Drood) elle a décidé de transposé l'action dans le milieu du cirque. Le chorégraphe originale du spectacle était Bob Fosse, et quand on reprend un spectacle de Bob Fosse il est maintenant obligatoire de respecter son esprit, les chorégraphies ont donc été fait dans "le style de Bob Fosse" (comme pour le dernier revival de Chicago). C'est Chet Walker qui s'en est chargé. Il connait bien l'oeuvre de Fosse étant donné qu'il a dansé plusieurs de ses spectacles (dont Pippin) et fut l'un des chorégraphes de la revue Fosse. Les décors ont été confié à Scott Pask, qui a déjà remporté 3 Tony, notamment pour ceux de The Book of Mormon, et les costumes sont de Dominique Lemieux pour qui c'est la première expérience dans le domaine de la comédie musicale, elle est surtout connu pour avoir fait les costumes de quelques spectacles du Cirque du Soleil.

Pippin 2

Synopsis: Le spectacle s'ouvre sur le "Leading Player" (dans ce revival se serait plutôt la Leading Player) et la troupe de performers qui nous invite à les suivre dans l'histoire d'un jeune prince à la conquête de son épanouissement, Pippin. On nous annonce que ce soir, le rôle de Pippin sera interprété par un jeune acteur, nouveau dans la troupe. Après avoir déclaré en chanson son désir de trouver l'endroit auquel il appartient, Pippin retourne au château pour avoir une entrevue avec son père, le roi Charlemagne, avec qui il a peu l'occasion de communiquer. Le public en profite pour découvrir la belle mère de Pippin, la séduisante Fastrada qui n'est qu'une "ordinaire mère au foyer", et Lewis, son demi-frère. Charles annonce qu'il va partir en guerre contre les Wisigoths avec Lewis. Pippin supplie son père de l'accompagner. Ce dernier accepte. Alors que la bataille fait rage, la "Leading Player" intervient pour faire l'apologie de la guerre tout en dansant du Bob Fosse. Pippin se rend compte qu'il n'est pas fait pour la guerre et entreprend un long voyage jusqu'à ce qu'il arrive chez sa grand mère, Berthe, exilé par Fastrada. Cette dernière lui conseil de profiter de sa vie sans se prendre au sérieux. Pippin décide d'appliquer se conseil et découvre les joies du sexe lors d'une orgie avec tous les danseurs, avant de se rendre compte que ses relations sexuelles sans amour ne le rendront pas heureux. La "Leading Player" lui conseille donc de lutter contre la tyrannie et de mener une révolution contre son père, que que Pippin fait. Fastrada profite de l'occasion pour organiser le meurtre de son mari par Pippin, dans l'espoir que ce dernier meurt également et que son fils adoré puisse règner. Pippin tombe dans le piège et poignarde son père. Il devient alors roi. Mais il se rend vite compte qu'on ne peut règner sans être un tyran et demande à la "Leading Player" de ramener son père à la vie, ce qu'elle fait.

Pippin se retrouve seul, perdu, désespéré. Il s'évanouit. Il est recueilli par Catherine, une jeune veuve avec un fils, Théo. Elle se trouve être très attiré par Pippin. Ce dernier est au début ennuyé par toutes les tâches monotones qu'il a à exécuter, puis il se prend rapidement d'affection pour Catherine et Théo. Mais le temps passe et Pippin décide de partir pour poursuivre son but, laissant Catherine le coeur brisé, ce qui met surprend et mets en colère la "Leading Player" qui avait arrangé leurs idylles. Se retrouvant seul sur scène, Pippin est vite encerclé par les membres de la troupe et la "Leading Player" qui lui demande d'éxécuter le "grand final" dans lequel il doit traverser un cercle enflammé. D'abord rebuté par l'idée, Pippin décide de s'éxécuter. Mais Catherine le retient. Pippin se rend compte que ce qu'il veut c'est vivre une vie tranquille avec Catherine et Théo. 

Back in my youngers days:

La production originale de Pippin ouvrit à Broadway en 1972 et resta 5 ans à l'affiche. L'équipe créative réunissait donc Stephen Schwartz à la musique et aux paroles, Roger O.Hirson au livret et le mythique Bob Fosse à la mise en scène et à la chorégraphie (il a également participé au livret mais ne fut pas créditer pour ça). Le cast original comprennait Ben Vereen (créateur du rôle de Judas dans Jésus Christ Superstar) dans le rôle du leading player, John Rubinstein (qui a participé à la création de Getting Away with Murder, une pièce de Stephen Sondheim et Georges Furth) dans le rôle de Pippin, Jill Clayburgh (qui a depuis reçu deux nominations aux Oscar pour Une Femme Libre et Merci d'avoir été ma femme) dans le rôle de Catherine, Leland Palmer (qui jouait "la femme de Bob Fosse" dans All That Jazz) dans le rôle de Fastrada, Irene Ryan (qui jouait là son dernier rôle) était Berthe et Eric Berry jouait Charles. Parmis les membres de l'ensemble on pouvait trouver Ann Reinking (qui était également la doublure de Catherine), pour qui c'était le premier spectacle avec Bob Fosse et qui devint l'une de ses muses. Aujourd'hui elle est considéré comme l'héritière de l'esprit Fosse (on lui doit les chorégraphies de la production actuelle de Chicago). Dans les remplacements on remarquera Betty Buckley, qui n'avait pas encore crée les rôles de Grizabella et Edwin Drood, en Catherine et Priscilla Lopez (créatrice du rôle de Diana dans A Chorus Line) en Fastrada.

Il existe une version filmé qui est assez proche de la production originale. Ben Vereen reprend le rôle qu'il a crée et Chita Rivera s'empare du rôle de Fastrada. Le rôle de Pippin est confié à William Katt, qui a joué dans le film Carrie de Brian de Palma.

La production originale remporta 5 Tony Awards, celui du meilleur acteur dans une comédie musicale pour Ben Vereen, meilleure mise en scène et chorégraphie pour Bob Fosse, meilleurs décors et meilleurs éclairages. Le show fut aussi nominé pour le meilleur livret, la meilleure musique, meilleure actrice pour Leland Palmer (alors que Fastrada est clairement un second rôle), meilleure actrice dans un second rôle pour Irene Ryan, meilleurs costumes et biensur meilleure comédie musicale. Mais tous ces prix revinrent à A Little Night Music.

 They've got magic to do:

* Patina Miller (Leading Player): Même si il a été crée par un homme, le rôle du Leading Player peut très bien être joué par une femme. C'est ce qui se passe dans cette version et c'est la ravissante Patina Miller qui a la lourde tâche de reprendre le rôle de Ben Vereen. Patina Miller faisait parti des trois finalistes pour le rôle d'Effie dans le film Dreamgirls, qui revint à Jennifer Hudson (ce qui lui valu un Oscar). Mais Patina est surtout connu pour avoir crée le rôle de Dolores dans le musical Sister Act. Elle était d'abord doublure lors de la première mondiale du spectacle en Californie, avant de créer le rôle à Londres et à Broadway, ce qui lui valu sa première nomination au Tony Award. Pour la minute people, son fiancé l'a demandé en mariage lors de la fête suivant la première de Pippin.

* Matthew James Thomas (Pippin): Matthew James Thomas est la preuve vivante que l'on peut avoir joué Spider Man à Broadway sans en sortir complétement cassé. En effet il était alternant sur le rôle titre de Spider-Man: Turn Off The Dark. Auparavent il s'est illustré dans quelques comédies musicales dans le West End tel que Fame, Whistle Down the Wind et Oliver! Dans son enfance, il a également joué dans le film Billy Elliot.

* Terrence Mann (Charles): Attention vétérand de Broadway! Il a fait ses débuts en tant que remplacement dans Barnum. Puis il participa à la création de nombreux spectacle à succés. A Broadway il fut le premier Rum Tum Tugger dans Cats, le premier inspecteur Javert dans Les Misérables et il créa le rôle de la Bête dans le musical Beauty and the Beast. Ces derniers temps on l'a plus vu dans des oeuvres comiques tel que The Addams Family, il a également était l'un des Frank'N'Furter dans le dernier revival de The Rocky Horror Show.

* Charlotte d'Amboise (Fastrada): Pour jouer le rôle de Fastrada, la femme de Charles, nous avons la femme de Terrence Mann! Elle est un peu la Fosse's Touch du show. Elle est en effet assez habitué à l'univers du maître puisqu'elle fut une des Lola du dernier revival de Damn Yankees ainsi que  la doublure de Christina Applegate dans le dernier revival de Sweet Charity. Mais elle est surtout connu comme étant l'une des femme a avoir le plus joué le rôle de Roxie dans Chicago à Broadway (à 12 reprises d'après IBDB). Elle a également participé au revival de Company (Kathy) et A Chorus Line (Cassie) ainsi qu'à la production original de Carrie (le plus gros flop de l'histoire de Broadway si il faut le rappeller) et Jerome Robbins' Broadway, revue consacré au mythique chorégraphe. Pour son rôle dans Pippin elle vient de remporter un Fred & Adele Astaire Award, prix récompensant les meilleurs danseurs de Broadway.

Pippin 3

* Andrea Martin (Berthe): Si il y a bien un Tony que Pippin est pratiquement sur de gagner, c'est celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Andrea Martin. Elle n'apparaît sur scène que 10 minutes, mais provoque tous les soirs une standing ovation avec son "No Time At All". Elle a fait ses débuts à Broadway dans My Favorite Year, ce qui lui valu le Tony Award de la meilleure actrice dans un second rôle, avant de s'illustrer dans les revivals de Candide (la vieille femme), Oklahoma! (Tante Eller) et Fiddler of the Roof (remplacement Golde). Elle créa également le rôle de Frau Blücher dans la comédie musicale de Mel Brooks Young Frankenstein. Elle est à ce jour l'actrice qui a obtenu le plus de nominations au Tony dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle (5 au total). On peut également la voir dans le téléfilm Gypsy au côté de Bette Midler dans le rôle de Miss Cratchitt.

* Rachel Bay Jones (Catherine): Cette jeune actrice au visage d'ange n'en est pas à ses débuts. Elle faisait parti de la tribu du revival de Hair (mis en scène par Diane Paulus), elle était également swing sur Women on the Verge of a Nervous Breakdown. Dernièrement elle jouait le rôle de la mère dans la tournée a A Christmas Story the musical (nominé au Tony dans la catégorie meilleure comédie musicale et meilleures musiques, hélàs je n'aurais pas le temps d'en parler...) avant d'être remplacé par Erin Dilly lors du transfert à Broadway. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que même sans Christmas Story, elle n'a pas perdu sa saison! Et puis son interprétation de "Kind of Woman" est excellente!

* Erik Altemus (Lewis): C'est dans le rôle du bel Apollon stupide qu'Erik Altemus fait ses débuts à Broadway. Précedement il avait joué dans le revival Off-Broadway de la comédie musicale The Fantasticks. En plus de son rôle dans Pippin, il est également doublure du rôle titre.

* Andrew Cekala et Ashton Woerz (Théo): Le rôle de Théo, le fils de Catherine, est joué en alternance par deux petits garçons. Si le premier fait ses débuts à Broadway, le deuxième faisait parti du cast original de Priscilla Queen of the Desert à Broadway.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité