Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
2 septembre 2014

Bilan de ma saison 2013/2014 (les Tony Awards mais en mieux)

Les vacances sont passées, la nouvelle saison vient de démmarrer, des noms de spectacles commencent à noircir les pages des agendas, et je n'ai toujours pas fait le bilan de la saison passée... Remarque j'ai bien chroniqué il y a deux semaines des spectacles vu en mars, donc techniquement je suis dans mes temps!

Il est donc temps de procéder à ma traditionnelle (oui au bout de trois ans ça devient une tradition) remise de prix. Et les vainqueurs sont...

 

Comédies musicales:

Meilleur acteur dans un second rôle: Dan Menasche, La Belle et la Bête.

Je ne le connaissais que de Mamma Mia! où son rôle se limitait à faire la potiche en combinaison de plongé (ce qui n'était pas pour me déplaire), mais dans ce rôle il m'a vraiment bluffé! Mention également pour son partenaire David Eguren, excellent Big Ben.

Meilleure actrice dans un second rôle: Francesca Jackson, Into the Woods.
Depuis que j'ai entendu son ''Miller's Son'', j'avais très envie de la voir sur scène dans un rôle complet (les Céleste dans Sunday c'est bien sympa, mais bon...), et son Petit Chaperon Rouge était à la hauteur de mes attentes! Et puis rien que pour arriver à chanter du Sondheim tout en mangeant des éclairs au chocolat, elle méritait son prix!

Meilleur acteur: Geronimo Rauch, The Phantom of the Opera.

Je crois que j'ai déjà tout dit sur lui. Son Phantom était aussi bon que son Valjean, c'est à dire excellent. Très menaçant avec une technique irréprochable, un grand moment.

Meilleure actrice: Christine Buffle, Into the Woods et The King and I.

A la fin de cette saison, deux performances me revenaient à l'esprit, la femme du boulanger d'Into the Woods et Anna de The King and I. Le choix fut facile étant donné que ces deux performances ont été réalisé par la même comédienne. Excellente chanteuse et comédienne d'une grande classe. Christine Buffle est incontestablement mon coup de cœur de la saison!

La comédie musicale de la saison: Into the Woods.

C'était le spectacle que j'attendais le plus. Une de mes comédies musicales préférées, dans un théâtre qui ne m'a jamais déçu avec une très bonne distribution, tout sur le papier était parfait. Heureusement il en fut de même dans les fait!

Into the Woods 3

 

Ballets:

Danseur de la saison: Josua Hoffalt.

Ce n'est pas un danseur que j'adore particulièrement à la base, malgré son grand potentiel sympathie, mais il m'a épaté tout au long de la saison. Il était très bon dans La Belle au Bois Dormant au côté de Ludmila Pagliero, il m'a bluffé avec la troupe de Samuel Murez, 3ème Étage, et entre Dances at a Gathering, Notre Dame de Paris et Le Boléro il a fait une excellente fin de saison, montrant qu'il mérite vraiment son titre d'étoile.

Danseuse de la saison: Eve Grinsztajn.
Oui, je sais, elle a déjà eu ce prix l'année dernière, et l'aura sûrement l'année prochaine, et les années à venir, mais il faut dire que cette saison fut sa saison! Entre sa Manon, son Olga et surtout sa Mademoiselle Julie, elle a montré qu'elle était une des valeurs sûres de la compagnie (et qu'il serait temps de la distribuer un peu mieux...).

Ballet de la saison: Onéguine, le soir des adieux d'Isabelle Ciaravola.
Le ballet Onéguine fut ma plus belle découverte de la saison chorégraphique, mais ce soir là il avait un parfum tout particulier. Outre les adieux très émouvant, ce fut une excellente représentation, menée par une Isabelle Ciaravola bouleversante qui a emmené tout le monde sur son passage. Une représentation qui restera longtemps gravée dans ma mémoire.

Onéguine

 

Prix en vrac:

Prix de l'espoir féminin: Je Ni Kim, The King and I.
Mais quelle voix... (Faute de candidat, la version masculine du prix ne sera pas remise.)

Prix de la doublure: Lara Denning, Matilda the Musical.

Prix du rendez vous manqué: Sweeney Todd au Château d'Hardelot.
L'un des événements de la fin de saison, ce chef d'oeuvre de Sondheim en France avec un cast de rêve, je me devais d'être là. Après m'être battu pour trouver un moyen d'y aller, au moment de réserver on m'annonce que c'est complet. Grmblfhr...

Prix de la classe suprême: Sofiane Sylve, San Francisco Ballet.

Prix de la technique classique: Ludmila Pagliero, pour l'ensemble de son œuvre.

Prix de la technique vocale: Willemijn Verkaïk, Wicked.

Prix de la reine du web: Lesli Margherita, Matilda the Musical (Broadway)

Que ce soit sur son compte Twitter ou Instagram, et surtout sur son excellent vlog ''Looks Not Books'', Queen Lesli est incontestablement la Broadway star la plus drôle du web!

Prix de l'instant bitchy: Lesli Margherita.
She looks nice, we don't! Tout est dit!

Prix de la direction artistique: Into the Woods au Théâtre du Châtelet.
Ce décor... Non mais ce décor!

Prix de la bonne surprise: Les Fiancés de Loches au Théâtre du Palais Royal.

J'y suis allé sans attentes particulière j'en suis ressorti le sourire aux lèvres après une heure et demi d'éclat de rire!

Prix coup de cœur chorégraphique: Dances at a Gathering au Palais Garnier.
Une heure de danse qui semble n'être que quelques secondes.

Prix de l'ennui: Psyché au Palais Garnier.
Une heure de danse qui semble être une éternité. Même avec Diana Vishneva et Evan McKie...

Prix de la programmation: Le Théâtre du Châtelet.
My Fair Lady, La Pietra del Paragone, Into the Woods, The King and I, le San Francisco Ballet, toussa, toussa...

Prix du ''il transforme en or tout ce qu'il touche'': Vincent Heden, DISCO.
Si le spectacle en lui même était sympa mais sans plus, on est pas prêt d'oublier la merveilleuse performance de Vincent Heden! Sexy et classe en toute circonstance!

Prix du ''ils ont égayé mon mois de juillet'': Le San Francisco Ballet.
Une très belle troupe avec une énergie débordante et une joie de danser communicative. De quoi donner envie de danser le 4ème mouvement de Symphony in C sur le quai du métro.

Prix du ''ça m'a fait plaisir de te revoir'': Jeremy Taylor, Wicked.
C'est juste dommage que c'était en Fiyero. (Au moins son pantalon le mettait bien en valeur...).

Prix du ''crush'' des vacances: Diego Cruz, San Francisco Ballet.

Prix du ''total crush'': Pierre Arthur Raveau!

Prix du ''elle va nous manquer l'année prochaine'': Nolwenn Daniel.
Oui c'est déjà sa dernière saison... Snif...

Prix du ''elle nous manque déjà'': Isabelle Ciaravola.

Prix du ''j'ai pas eu le temps d'en faire une chronique mais c'était génial'': The King and I au Théâtre du Châtelet.

Prix du ''je connais l'oeuvre par cœur à tel point que je repère la moindre erreur de texte des comédiens'': Into the Woods au Théâtre du Châtelet.
Mais comme je les aime tous je leurs pardonne!

Prix du ''je lui donne un Tony, parce que sinon Audra McDonald en a plus qu'elle'': Angela Lansbury.
God bless her!

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité