Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
25 août 2014

London Musical Trip 2014 (mieux vaut tard que jamais...)

Poursuivons la liste des spectacles vu il y a quelques temps déjà. Cette fois ci j'ai battu mon record je pense puisqu'il s'agit de spectacles vu en... mars! Au point où j'en suis j'aurai très bien pu les passer sous silence, mais je me devais d'en parler car:
1- ces spectacles sont toujours à l'affiche et ne sont pas prêts de partir à mon avis.
2- je n'ai pas assez parlé de comédies musicales à mon goût cette saison, alors que j'avais crée mon blog pour ça à la base.
3- Il s'agit des spectacles que j'ai vu lors de mon séjour à Londres. N'allant pas tous les jours à Londres, je ne peux pas me permettre de passer ces séjours sous silences.
Ce séjour fut le plus court mais également le plus rentable que j'ai fait. Je suis resté deux jours (trois si on compte celui du retour) et j'ai pu voir quatre spectacles. Comme à mon habitude je suis parti les mains dans les poches et j'ai tout acheté sur places au TKTS (bon sauf pour le premier car je n'avais pas trop le temps). Voici donc une petite review de ces quatre fameuses comédies musicales.

Day 1:

Mathilda

Show n°1: Matilda the Musical:

Le premier show du séjour fut donc Matilda the Musical, que j'avais découvert il y a déjà deux ans environ avec la chanson ''Naughty'' que j'avais adoré mais sans cherché à en savoir plus sur ce musical. Puis l'année dernière à l'époque des Tony je m'y étais intéressé d'un peu plus près en écoutant le cast album et j'avais beaucoup aimé la partition, bien supérieure à celle qui avait remporter le Tony cette année là, mais passons. Après cette découverte je ne m'étais toujours pas décidé à m'intéresser d'avantage à cette œuvre (il me faut du temps pour ces choses là, je n'ai toujours pas écouté Next to Normal alors que mes amis m'en parle depuis des années...). Ma visite à ce spectacle c'est plutôt faite par curiosité que par réelle envie.
Et ce fut une très agréable surprise. A peine arrivé dans le théâtre que l'on est complètement immergé dans l'univers de Matilda avec des ardoises accroché sur tous les murs avec des dessins d'enfants dessinés à la craie. Une fois dans la salle on aperçoit déjà le (magnifique) décors, composé de livres et de cubes avec des lettres, ainsi que tous les enfants et groupes scolaires présent... Et c'est là que je me suis posé cette question fondamentale: Pourquoi les enfants sur scènes sont si adorables, et ceux dans la salle si insupportable?
En parlant d'enfants adorables, la petite Cara Jenkins qui jouait Matilda lors de cette représentation est assez impressionnante. Elle chante, danse et joue à la perfection, elle est quasiment tous le temps sur scène, son rôle est énorme et elle parle même russe à la fin. Ses petits camarades ne sont pas en reste et ils assurent tous très bien le show. Mention spéciale à la petite Evie Smith qui jouait Lavender (même si j'ai pas bien saisi l'intérêt de sa scène au début de l'acte deux).
Les adultes ont également droit à leurs moments notamment les affreux parents de Matilda campés par Kay Murphy et James Clyde complètement survoltés ainsi que l'ignoble Miss Trunchbull jouait par le truculent Antonio Magro (understudy d'Alex Gaumond) qui s'est fait gentiment huer à la fin. Mais mon coup de cœur du spectacle fut Lara Denning (understudy elle aussi), terriblement attachante en Miss Honey.
Et puis pour parler de l'oeuvre dans la globalité, c'est un spectacle très bien construit avec un livret solide, si la partition n'est pas non plus inoubliable il y a quand même de très beau moment, et la scénographie est assez impressionnante il faut le dire, très bien exploitée par la mise en scène. Et puis si on m'avait dit que j'aurai les larmes aux yeux en entendant une dizaine d'enfants chanter ''When I Grow Up'' je ne l'aurai jamais cru...

Wicked



Show n°2: Wicked

Il ne me semble pas avoir vraiment évoqué ici la relation tumultueuse que j'ai avec Wicked, spectacle certes assez sympathique avec quelques bonnes chansons mais qui est la comédie musicale la plus surestimée actuellement (selon moi). (D'ailleurs qu'est ce que c'est drôle d'embêter un fan de Wicked, je vous conseille d'essayer d'ailleurs, mais attention le Wicked-fan peut vite devenir hargneux.)
Mais malgré tout ce que je pensais sur cette œuvre j'avais quand même envie de le voir en vrai, au pire des cas pour pouvoir critiquer en connaissance de cause, et au mieux pour avoir une belle surprise. Et après la représentation, mon avis sur la chose n'avait pas changé, au grand désespoir de mes accompagnateurs...
Après le spectacle a quand même ses qualités. Ce qui saute aux yeux en premier, et ce dès qu'on entre dans la salle c'est l'imposant et magnifique décors. J'ai quand même une petite réserve sur le dragon qui surplombe la salle dont je m'interroge encore sur sa fonction si ce n'est de faire jolie en entendant le début du spectacle. Mais arrêtons de faire les mauvaises langues, il faut avouer que ce spectacle est une merveille pour les yeux. Nos oreilles aussi ont quelques moments où se faire plaisir. Si je ne suis toujours pas fan de cette partition il y a quand même quelques beaux morceaux de bravoures comme les irrésistibles ''Popular'' et ''Wonderful'' (malheureusement amputée de sa fin sur scène) ainsi que les trois grands solos d'Elphaba, ''No Good Deed'' en tête. Mais en dehors de ces 5 chansons le reste est au mieux oubliable (''I'm Not That Girl'') au pire insupportable (les chansons du pauvre Fiyero) et j'avoue bloquer sur les paroles de certaines chansons que je trouve limite risible. Mais je crois que ce qui me gêne le plus dans ce spectacle, c'est le livret. Surtout la fin, mais je ne rentrerais pas trop dans les détails pour ne pas trop spoiler. Et puis il y a cette fâcheuse manie qu'on la plupart des grosses productions hollywoodienne de mettre des blagues dans des passages plutôt graves... La scène de confrontation entre Elphaba et Glinda à Munchkinland ressemble plus à une chamaillerie entre deux gamines qu'à un affrontement entre deux grandes sorcières. D'ailleurs on ne saura jamais comment Glinda est passée d'adolescente nulle en magie à la grande, belle et gentille sorcière, son évolution se fait à l'entracte, en coulisse.
Mais revenons au points positifs de la soirée, dont le principal fut le cast, mené par l'excellente Willemijn Verkaïk. Cette femme au nom imprononçable a joué le rôle d'Elphaba dans trois langues différentes, un peu partout dans le monde, dont à Broadway. Et quand on la voit on comprend pourquoi. Déjà elle est le personnage physiquement, elle fait un peu penser à Margaret Hamilton (en beaucoup plus jolie tout de même). Et vocalement c'est magnifique. Elle survole toute la partition avec une grande facilité, tout semble couler de source pour elle (alors qu'on sentait la créatrice du rôle forcer un peu...) et sa voix un peu plus rauque que les précédentes interprètes convient parfaitement au personnage. En face d'elle Sophie Linder Lee (stand by) s'en sort très bien du rôle, finalement un peu ingrat, de Glinda (que l'on sent bien avoir été crée sur mesure pour Kristin Chenoweth). Même si j'aurai aimé un peu plus de folie sur ''Popular'' elle m'a beaucoup plu. A mentionner également, la cruelle Madame Morrible de Lucyelle Cliffe (understudy elle aussi). Du côté des rôles masculins je ne retiendrai que le Fiyero très sexy de Jeremy Taylor. Je l'avais déjà vu, et beaucoup aimé, il y a deux dans We Will Rock You où il était doublure de Galileo (un rôle bien plus valorisant), j'étais très content de le revoir et en temps que titulaire (même sur ce rôle).
Au final j'ai quand même passé une bonne soirée, en partie grâce aux interprètes, et je suis quand même content d'avoir vu cette œuvre, qui comme dit plus haut est quand même sympathique.

 

Day 2:

 

Phantom

Show n°3: The Phantom of the Opera

Ceux qui me connaissent un peu, furent assez surpris d'apprendre que j'étais allé voir Phantom à Londres, étant l'un des fervents pratiquant du Lloyd Webber bashing. Mais il se trouve que j'ai toujours beaucoup aimé cette œuvre, enfin depuis que j'ai découvert le concert du 25ème anniversaire avec Sierra Boggess et Ramin Karimloo (non parce que si il fallait compter sur le film...). Et le voir sur scène n'a fait que croître mon amour pour cette œuvre. Je ne m'attendais pas à être autant bouleverser à la fin, au point qu'il m'a fallu une bonne dizaine de minutes pour remettre mes idées en places.
J'ai donc eu l'occasion de redécouvrir certains moments qui ne m'avaient pas spécialement marqué sur la captation du concert, notamment le magnifique septuor sur ''Prima Donna'' qui m'a cloué à mon siège et tout le final qui m'ennuyais un peu et qui m'a émue aux larmes. Quand à la production en elle même, contrairement à ce qu'on avait pu me dire, n'a pas pris une ride en 27 ans. Les décors et costumes sont magnifiques, et vu du troisième rang (merci TKTS) c'est assez impressionnant, et je ne parle même pas de la scène du chandelier (qui n'est pas passé très loin de moi).

Le tout était servi par une excellente distribution, avec en tête le terrifiant et attachant Phantom de Geronimo Rauch. Je l'avais vu il y a deux ans en Jean Valjean, quel plaisir de le voir dans ce rôle. Il pourrait être le pendant masculin de Willeminj Verkaïk dans la catégorie ''Tout est si facile pour moi''. Pour cette représentation le rôle de Christine était tenue par l'alternante (qui deux fois par semaine prend le rôle pour permettre à la titulaire de se reposer un peu) Olivia Brereton. Elle m'avait semblé un peu fébrile au début (mais finalement Christine l'est également) et elle s'est révélée tout le long du spectacle avec en point d'orgue un magnifique ''Wishing You Were Somehow Here Again''. Un talent à suivre! Pour compléter le trio on avait le droit à un excellent (et très beau) Raoul en la personne de Sean Palmer.
Du côté des seconds rôles je retiendrai la belle Carlotta de Lara Martins, très différente des Carlotta que l'on voit d'habitude, moins grotesque mais plus humaine et pathétique, accompagné de son très bon Piangi (Jeremy Secomb), l'autoritaire Madame Giry de Jacinta Mulcahy ainsi que les impayables Andy Hockley et Martin Ball, respectivement Monsieur Firmin et Monsieur André.
Pas besoin d'écrire un roman pour dire que de tous les spectacles que j'ai vu pendant ces deux jours, The Phantom of the Opera fut celui qui m'a le plus marqué... Mais ce n'est pour autant que je arrêter de dire du mal d'Andrew Lloyd Webber!

 

Book of Mormon

Show n°4: The Book of Mormon

Avant de partir, le spectacle que je voulais absolument voir était celui ci. Pas de chance c'était également le spectacle le plus prisé de Londres, et le plus cher. J'avais finalement fait une croix dessus. Puis sur coup de tête j'ai pris une place, qui est devenu la place la plus chère que j'ai payé depuis que je vais au théâtre. Du coup en attendant le spectacle la pression était grande, n'en attendais je pas trop de ce spectacle? J'avais eu des échos de personnes qui ont été plutôt déçu, en serait il pareil pour moi? Est ce que ce spectacle méritait il que je me mettre à découvert?

Bon mis à part le fait que je n'ai pas ri autant que les ¾ de la salle vu que je connaissais l'OBC par cœur, j'ai passé un excellent moment. Le spectacle possède un livret très bien ficelés, les mélodies sont très accrocheuses (j'avais envie de chanter pendant tous le spectacle), les lyrics à mourir de rire et la production est plutôt bien pensé.
Le cast quand à lui était excellent, mené par l'excellent Gavin Creel, impayable dans le rôle du parfait petit mormon, il est secondé par l'hilarant David O'Reilly, standby d'Elder Cunningham. Le duo fonctionne très bien. Du côté des seconds rôles je retiendrai la très attachante Alexia Khadime, j'avais écouté quelques extraits d'elle dans Les Misérables où elle ne m'avait guère plu, mais dans ce rôle elle est excellente, elle fut très touchante lors de la reprise de ''Sal Tlai Ka Siti'' (oui il y a quand même quelques moments émouvants dans The Book of Mormon, pas beaucoup, mais ils existent), et je me dois de mentionner également Stephen Ashfield, excellent Elder McKinley, son ''Turn It Off''' fut un grand moment!
Une bien belle soirée donc pour clore ce séjour. Un petit mot quand même sur l'ambiance de la salle, composé pour la plupart par des gens qui ne vont pas voir de comédie musicale d'habitude. C'était tout simplement hystérique, ça rit toutes les cinq secondes et ça ne gâche pas son plaisir. Le show plaît beaucoup et a un bel avenir devant lui. Depuis ma visite The Book of Mormon a d'ailleurs reçu 4 Olivier Awards (meilleure comédie musicale, meilleur acteur pour Gavin Creel, meilleur second rôle pour Stephen Ashfield et meilleure chorégraphie), plutôt bon signe!

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité