Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
12 janvier 2014

Good bye Twelve, Good bye Thirteen... Hello Love (and Fourteen)!

Je sais, ça fait une dizaine de jours que je ne suis pas venu ici, oui j'ai une montagne d'articles en retard (trois pour être précis) et non je n'ai pas d'excuses. Mais avant de m'attaquer à ce retard, j'ai envie de faire une petite rétrospective de l'année qui vient de s'écouler.

My Fair Lady 2

Top 5 Comédies musicales:

1 - My Fair Lady (Théâtre du Châtelet)

2 - Sunday in the Park with George (Théâtre du Châtelet)

3 - Carousel (Théâtre du Châtelet)

4 - La Belle et la Bête (Théâtre Mogador)

5 - Spamalot (Bobino)

Comme je l'ai déjà dis à la fin de la saison dernière, on remarque la suprématie du Théâtre du Châtelet et de Stage Entertainment en matière de comédie musicale sur la capitale. Il n'y a pas si longtemps que ça on pouvait compter sur le Vingtième Théâtre pour découvrir des créations françaises très sympathique, voir carrément de vrai petit bijoux comme La Nuit d'Elliot Fall ou L'Hôtel des Roches Noires. Mais malheureusement leurs programmation musical de cette saison est un peu pauvre, même si j'ai revu avec grand plaisir Je t'aime, tu es parfait... Change! en Novembre. En parallèle on a l'Auguste Théâtre, un petit théâtre qui commence à se faire un nom dans le milieu du théâtre musical grâce à ses productions de pépites venue tout droit d'Off Broadway tel que Edges, The Last Five Years et Songs for a New World qui reprend du service mardi. A noter également que le très bon Cabaret Jaune Citron de Stéphane Ly Cuong y fera son retour. Théâtre à surveiller de très près. Fait un peu moins réjouissant, la société aux grandes ambitions French West End a mit la clé sous la porte (rien d'officiel n'a été dit à ce sujet, mais je doute fort qu'on en entende parler de nouveau), certes leurs version de The Full Monty n'était aussi grandiose que ce que le producteur nous présentait, c'était tout de même un show très sympathique qui ne méritait pas une fin si prématuré... Par contre il y a un genre qui semble énormément plaire au public français s'est le Juke Box Musical, après le succès de Salut les copains, c'est DISCO qui a triomphé au Folies Bergères et qui s'apprête à partir en tournée. Si j'ai vu ce dernier que j'ai bien aimé (j'y reviendrai lors d'un prochain article) j'avoue en avoir un peu marre de ce genre de musical qui débarque à tout va même à Broadway ou à Londres. Pour un Mamma Mia! combien d'échec? (On en parle de Viva Forever?). Après il y a toujours quelques indépendants qui monte des shows de Broadway à Paris comme Spamalot!

 

Adieux Letestu

Top 5 Ballets:

1 - La Dame aux Camélias (Agnès Letestu/Stéphane Bullion/Eve Grinsztajn)

2 - La Belle au Bois Dormant (Ludmila Pagliero/Josua Hoffalt)

3 - Soirée Roland Petit (Ciaravola/Le Riche, Albisson/Bézard et Dupont/Paquette)

4 - La Sylphide (Ludmila Pagliero/Vincent Chaillet/Eve Grinsztajn)

5 - Le Parc (Alice Renavand/Agnès Letestu)

Oui ce top 5 est exclusivement centré sur l'Opéra de Paris, il est vrai qu'en dehors des spectacles de la grande institution je n'ai pas vu grand choses niveau danse. Mais si on reste au niveau de l'Opéra j'ai passé d'excellents moments en cette première partie de saison avec de magnifiques séries de La Dame aux Camélias, La Belle au Bois Dormant et Le Parc. Il y a également eu le superbe Doux Mensonges de Jiri Kylian, mais malheureusement se dernier s'est retrouvé coincé derrière deux œuvres dont je n'ai pas saisi l'intérêt et qui m'ont profondément ennuyé. Niveau danseur je reste sur mes coups de cœur de la saison dernière, c'est à dire Isabelle Ciaravola, Ludmila Pagliero, Vincent Chaillet, Nicolas Le Riche, Mathieu Ganio et bien évidemment Eve Grinsztajn qui est plutôt bien distribué depuis le début de la saison, que ça continue ainsi! Côté émotions j'ai eu la chance d'assister aux adieux d'une étoile (Agnès Letestu) ainsi qu'à la naissance d'une autre (Alice Renavand).

 

Que voir en 2014?

Niveau comédies musicales le programme s'annonce fort intéressant.Du côté de Stage Entertainment il reste encore six mois pour voir se laisser emporter par la magie de La Belle et la Bête avant que les vampires de Roman Polanski débarquent pour la saison 2014/2015. J'ai également eu vent d'un bruit de couloir à propos de deux meurtrières de l'Illinois qui pourraient faire parler d'elles dans la capitale, mais ne nous emballons pas...
Au niveau du Châtelet nous pourrons voir cet été un grand classique de Rodgers et Hammerstein II, The King and I. Mais avant il y aura l’événement de la saison (et je pèse mes mots), il s'agit bien entendu d'Into the Woods! Enfin en décembre, autre événement majeur, la création mondiale de la version scénique de An American in Paris avant qu'il n'arrive à Broadway. Et puis prenons un peu d'avance sur 2015, il semblerait que le Sondheim de la saison prochaine soit Passion.
Pour le reste il n'y a pas trop d'infos qui ont filtrés, à l'exception d'une comédie musicale sur Mistinguett qui devrait arriver au Casino de Paris en septembre.

Côté danse je vous laisse jeter un œil sur les blogs spécialisés, ils seront mieux vous renseigner que moi. Pour ma part j’attends avec impatience Onéguine, Notre Dame de Paris ainsi que la soirée Cullberg/De Mille!

A venir dans la semaine, un dernier compte rendu sur La Belle au Bois Dormant avec cette fois Vincent Chaillet et Aurélia Bellet, mon avis sur la Giselle de Mats Ek au Théâtre de la Ville ainsi que sur deux spectacle musicaux français vu récemment (à savoir 1789 et DISCO) et enfin ma critique de La Belle et la Bête (ayant vu le show fin octobre il était temps...).

Oh j'oubliais...


Bonne année à tous et à toutes!

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité