Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
24 décembre 2013

J -1! Un musical/une chanson - Glitter and be Gay (Candide)

Nous voilà arrivé à l'ultime chapitre de ce calendrier de l'avent. Pour terminer en beauté j'ai décidé de vous offrir ce qui est pour moi la plus belle chanson féminine du répertoire. Un aria redoutable écrit par ce génie de Bernstein et qui fait le bonheur de tous les passionnés. Il s'agit bien-sur du mythique "Glitter and be Gay" du chef d'oeuvre qu'est Candide!

 

Candide

Musiques: Leonard Bernstein
Paroles: Richard Wilbur (John Latouche et Leonard Bernstein pour quelques chansons)
Orchestrateur: Leonard Bernstein et Hershy Kay
Livret: Lillian Hellman
D'après le roman éponyme de Voltaire.
Crée à Broadway le 1er décembre 1956.

 

"Glitter and be Gay"

Le contexte: En Westphalie, Candide et Cunégonde sont sur le point de se marier. Mais des envahisseurs débarque et tue Cunégonde. Du moins c'est ce qu'on croit... On la retrouve quelque scène plus tard à Paris où elle est devenu une demi-mondaine chez un marquis et un sultan.

Le déroulement: Cunégonde est triste de sa vie actuelle et nous explique que tous ce brillant n'est qu'une façade à sa tristesse. Elle noie donc son chagrin dans les bijoux et pierres précieuses. Elle vide donc sa boîte à bijoux en poussant des notes improbables.

La petite citation: "Observe how bravely I conceal the dreadful, dreadful shame I feel!"

 

Concert dirigé par Leonard Bernstein (1989):

June Anderson

 

West End Revival (1999):

Alex Kelly

 

New York Philarmonic Orchestra Concert (2004):

Kristin Chenoweth (avec une apparition d'anthologie de Patti LuPone)

 

Petits Bonus:

Madeline Kahn

 

Natalie Dessay

 

Ma version de référence: Je sais que beaucoup vont crier au scandale, mais ma version de référence reste celle avec qui j'ai découvert la chanson, celle de Kristin Chenoweth! Après j'aime beaucoup celle de Barbara Cook, malheureusement je n'ai pas trouvé sa version sur YouTube (bizarre qu'on est autant de mal à trouver les OBC...). Bon sinon toutes ces femmes sont d'un très haut niveau et forme une belle brochettes de Cunégonde. Après je vous conseil d'aller sur YouTube, il existe plein d'autres versions de cette chanson, j'ai du faire un petit tri. Et quel dommage que la version du Châtelet est disparu, la chanteuse était excellente et la mise en scène en mode Gentleman Prefers Blonde était très sympa.

Voilà, c'est la fin de ce petit calendrier, j'espère que ça vous a plu. En ce qui me concerne, malgré mes problèmes de WiFi et des petits manques de motivation, j'ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ces articles. Après c'est pas dit que je réitère l'année prochaine.
On se retrouve très bientôt pour un compte rendu sur Le Parc (vu avec trois distributions différentes), l'excellente My Fair Lady du Châtelet et un deuxième épisode de La Belle au Bois Dormant.

 

Joyeux Noël à tous et à toutes!

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité