Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
8 décembre 2013

J -17: Un musical/une chanson - Everybody Loves Louis (Sunday in the Park withe George)

Sunday in the Park with George

Hier soir c'est tenu la première du ballet Le Parc au Palais Garnier (mon dieu que c'était beau... Je reviendrais dessus prochainement) je trouvais donc qu'il était de bon ton de parler d'un musical qui se passe lui aussi dans un parc. (Oui mes justifications de choix de musical sont de plus en plus faiblardes). Vous aurez compris, il s'agit de Sunday in the Park with George, un des chefs d'oeuvres de Sondheim que nous avons tous pu admirer au Châtelet la saison dernière! La chanson qui nous servira de sujet est "Everybody Loves Louis".

 

Sunday in the Park with George

Musique et paroles: Stephen Sondheim
Orchestrateur: Michael Starobin
Livret et metteur en scène original: James Lapine
Inspiré par le tableau de George Seurat Un dimanche après midi sur l'île de la Grande Jatte.
Crée à Broadway le 2 mai 1984.

 

"Everybody Loves Louis"

Le contexte: Dot était la maîtresse et muse de George Seurat, mais ce dernier était trop obnubilé par sa peinture. Dot a donc décidé de le quitter et sort actuellement avec le boulanger Louis.

Le déroulement: Pendant que tous les promeneurs du parc célèbre leurs jours de repos, Dot débarque cherchant George, qui est parti, pour lui annoncer une nouvelle. Cette nouvelle est en fait une apologie de son nouvel amant, Louis le boulanger, pendant que tous le monde remue joyeusement son popotin autour de ce dernier. Au fur et à mesure de la chanson on sent que Dot n'est pas heureuse avec lui et qu'elle aime toujours George. Elle se met à comparer les deux hommes, jusqu'à ce que Louis lui offre un patisserie et elle termine en clamant qu'elle choisie Louis. (Oui Dot est facilement achetable...).

La petite citation:"Everybody gets along with him, that's the trouble, nothing's wrong with him."

 

Original Broadway Cast (1984):

Bernadette Peters

 

Sondheim Celebration (2002):

Melissa Errico

 

West End et Broadway Revival (2006, 2008):

Jenna Russell (Désolé, je n'ai pas trouvé la chanson en entier, il s'agit ici du dernier extrait)

 

Châtelet Cast (2013):

Sophie Louise Dann

 

Ma version de référence: Au risque de me faire lyncher par tous le monde, même si j'aime beaucoup Bernadette Peters (sauf si on parle de A Little Night Music), pour moi la meilleure Dot est Sophie Louise Dann que le public parisien a eu la chance de voir, une magnifique performance que nous ne sommes pas près d'oublier. Et dans cette chanson elle est tout simplement irrésistible! J'aime également beaucoup Jenna Russell sur cette chanson (et dans ce rôle).

A demain pour une nouvelle chanson!

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité