Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
7 décembre 2013

J -18: Un musical/une chanson - As Long As He Needs Me (Oliver!)

Oliver!

Aujourd'hui j'ai décidé de parler du musical Oliver!, musical que je considère comme l'ancêtre des grandes fresques musicales du style de Les Misérables, et bien qu'Oliver! ne soit pas aussi connu que ce dernier ce n'est pas pour autant qu'il est moins intéressant d'un point de vue musicale (et au moins les chansons ne sont pas repris à tire larigot ce qui fait qu'on peut les écouter sans souffler un "encore" plein de désespoir...). La chanson en question est le grand air de Nancy, le personnage qui chante déjà la moitié de la partition, qui intervient au début du second acte, "As Long As He Needs Me".

 

Oliver!

Musique, paroles et livret: Lionel Bart (j'aime ces gens qui font tous ça me facilite le travail!)
Orchestrateur: Eric Rogers
Metteur en scène original: Donal Pippin
Adapté du roman de Charles Dickens, Oliver Twist.
Crée à Londres le 30 juin 1960.

 

"As Long As He Needs Me"

Le contexte: Nous sommes au début du deuxième acte, dans le premier notre petit Oliver a déjà eu le temps d'être transféré de l'orphelinat à une maison de croque mitaines, puis de s'en évader pour tomber dans la bande de pickpocket junior de Fagins et s'en échapper avant d'être reccueilli par un riche vieille homme. Que d'aventure en un acte, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse. Au début du deuxième acte donc, on retrouve Nancy dans une taverne en train de brailler chanter "Oom Pah Pah". C'est là que Bill Sikes, le grand méchant, débarque pour casser l'ambiance. Il vient d'informer Fagins de la nouvelle condition d'Oliver, les deux vilains décide de kidnapper Oliver. Nancy tente de s'interposer mais elle se fait battre par Bill.

Le déroulement: Une fois Nancy seule dans la taverne elle attaque son grand solo dans lequel elle explique au public que malgrés tous ce que Bill lui fait subir et ce que les gens lui disent sur lui, elle ne peut s'empêcher de l'aimer et sera toujours là pour lui du moment qu'il a besoin d'elle (même si il ne le sait pas...).

Petite citation: "If you are lonely then you will know, when someone needs you, you love them so!"

 

Original London et Broadway Cast (1960, 1963):

Voici la créatrice du rôle, Georgia Brown, qui a également repris son rôle quand le show fut transféré à Broadway.

 

Film (1968):

Shani Wallis.

 

Broadway Revival (1984):

Quatre ans après avoir gueulé dans Evita, la grande Patti Lupone a joué le rôle de Nancy lors du dernier revival à Broadway (il serait peut être temps d'en faire un). Bon le show a fait un flop et a tenu 17 représentations. C'est peut être pour ça qu'il n'y a pas eu de revival après.

 

West End Revival (1994-1997):

Sally Dexter

Ruthiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie Henshall!

 

West Revival (2009-2010):

Jodie Prenger a gagné l'émission de télé produite par Andrew Lloyd Webber, "I'd Do Anything", dont le but était de trouver celle qui allait jouer Nancy dans ce revival. Parmis les candidates ont pouvait trouver Francesca Jackson (qui va jouer le Petit Chaperon Rouge dans Into the Woods au Châtelet), Rachel Tucker (qui a ensuite joué Meat dans We Will Rock You et Elphaba dans Wicked) et Samantha Barks qu'on ne présente plus.

Une fois le contrat de Jodie Prenger terminé, c'est Kerry Ellis, une star du West End qui a joué entre autres dans My Fair Lady, We Will Rock You, Wicked, Les Misérables et j'en passe, qui la remplaça.

 

U.K. Tour (2012):

Samantha Barks a peut être terminé troisième de l'émission mais elle a quand même été choisi pour jouer le rôle lors de la tournée britannique du spectacle. C'est d'ailleurs à l'issu d'une de ces représentations que Cameron Mackintosh a annoncé devant le public qu'elle était choisi pour jouer Eponine dans le film Les Misérables.

 

Petit bonus:

 

Ma version de référence: Pour une fois j'aime toutes les versions que je vous ai présenté et il n'y en a aucune qui surpasse véritablement les autres. Mais je dois avouer avoir un petit faible pour celle de Sally Dexter, qui est certes la moins bonne chanteuse mais que d'émotions... J'aime également beaucoup l'intensité de Kerry Ellis!

A demain pour une nouvelle chanson!

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité