Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
9 septembre 2012

Le meilleur de la saison 2011/2012 - Les shows

Me voilà de retour! Je sais je n'ai pas donné signe de vie depuis plus d'un mois déjà, mais je le vis bien, après tout certains font bien pire. Puis il faut dire que je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacré à mon petit blog ces derniers temps. Il y a eu d'abord ce stage intensif de deux semaines dans une grande école de comédie musicale parisienne où j'ai pu chanter All I Care About entouré de quatres charmantes jeunes femmes à moitié nue. Puis il y a eu la rentré! Me voici donc en terminale mercatique (mon dieu rien que d'écrire ça j'en ai la nausé) où je suis entouré de crétins me sens pleinement épanoui. Et pour finir j'ai eu 18 ans et un chaton. Ce qui fait que ces derniers temps je n'étais pas très disponible. Mais maintenant je suis là et je compte bien finir cette série d'article visant à honorer le meilleur de la saison. Voici donc sans plus attendre (car je sais que vous l'attendiez avec impatience) le top 5 des meilleures spectacles que j'ai pu voir cette saison. Et attention il y a du lourd.

5- Frankenstein Junior:

tn-500_youngfrankenstein[1]

Sans aucun doute la grosse surprise de la saison. J'ai déjà dit tous ce que je pensais sur les spectacles de LV Show, mais celui là  était bien différent de ce que j'avais pu voir. Certes les décors étaient très minimalistes, il n'y avait pas de musiciens mais une bande son et les rôles principaux était obligés de compléter l'ensemble. Mais le résultat était très professionel, privilégiant le côté comique de l'oeuvre plutôt que le spectaculaire (comme c'était le cas à Broadway), une traduction de très haut niveau, de très bonne chorégraphies, une mise en scène qui s'adapte très bien au peu de moyens de cette production et une distribution sans fausse note, dont la majorité est cité dans mes précedents articles. Une réussite de la part de LV Show qui aurait du s'en tenir là pour la saison (non je ne fais pas réference à ce qui c'est passé sur la scène du Casino de Paris cet hiver...)

4- Billy Elliot:

Billy Elliot

Ce show fut pour moi une grande claque. Je suis allé à la base car j'avais eu une réduction grâce à un petit drapeau distribué à l'occasion du passage de la flamme Olympique. Billy Elliot n'était pas un show qui m'inspiré plus que ça. Je pensais que l'intêret qu'il suscittait était du au fait qu'il met en scène des enfants dans le premier rôle et que à chaque fois qu'il y a des enfants dans un spectacle tous le monde trouve ça trop génial! Sauf que enfant ou pas, Billy Elliot est une vrai tuerie! Il ne m'a fallu que 5 minutes pour que je comprenne pourquoi Billy Elliot est devenu un must see. Un show magique, émouvant, drôle et entraînant. Je remercie donc les JO et le petit drapeau qui m'a permis de découvrir une des meilleures comédies musicales londoniennes.

3- Avenue Q:

avenue q

 

Parce que présenter un succés de Broadway en France quand on est pas Stage Entertainment ou le Châtelet n'est pas sans risque, LV Show et MC Production en sont la preuve. Mais Bruno Gaccio et toute son équipe ont réussi, avec brio, ce pari difficile. Le résultat final est du même niveau que la production de Broadway ou de Londres avec une adaptation et une distribution parfaite. Avenue Q fait parti de ce que j'ai pu voir de mieux sur les scènes parisiennes. Vite la reprise!

2- Les Misérables:

Les Mis

Allez voir Les Misérables à Londres pour un fan de comédies musicales c'est un peu comme aller à Lourdes pour un chrétien. C'est un peu comme un pélerinage. Pélerinage que j'ai eu la chance de faire et dont j'en rêvé depuis environ deux ans. L'ayant loupé l'année dernière je ne pouvais pas passer à côté cette année! J'ai donc vécu pendant près de trois heures un rêve éveillé. J'avais du mal à croire que je voyais enfin Les Misérables. Bref une des meilleures comédies musicales existente qui mérite amplement son succés!

1- Cabaret:

Cabaret le musical

Que dire de plus si ce n'est que Cabaret est ma comédie musicale préferé, que Sam Mendes est un génie et que c'est le meilleure spectacle que j'ai pu voir, que ce soit à Paris ou à Londres! Thank you Stage!

 

Et maintenant passons aux prix toutes catégories confondu, parce que qu'ils le méritent et que j'en ai envie!

Actrice coup de coeur: Cloé Horry (Peep Musical Show, Frankenstein Junior, Lili Lampion) parce qu'elle sait tout faire, qu'elle est géniale, que son nom seul réussi à me faire voir (ou revoir) n'importe quel show. Allez j'ose, elle est pour moi la Ruthie Henshall française.

Acteur coup de coeur: Craig Mather (Les Misérables), parce qu'il est un Marius choupinet à souhait doté d'une voix magnifique. Nan puis franchement il est so cute! Vous ai je déjà dit qu'il était un excellent Marius?

Le show coup de coeur: Avenue Q (voir plus haut).

La déception de la saison: Shrek the musical. D'habitude je suis très bon public, mais je suis forcé d'avouer que c'était vraiment limite. C'est assez triste que LV Show nous ai quitté avec ça...

Coup de gueule: La sono de La Revanche d'une Blonde, qui m'a gâché une bonne parti de la soirée. Et oui ce n'est pas très agréable de passer 2h30 à craindre que le son nous lâche une seconde fois.

La scène marquante de l'année: La scène final de Cabaret, rien que d'y repenser j'en ai des frissons. Remarque j'aurais pu citer tous le deuxième acte de Cabaret.

La création française: L'Hôtel des Roches Noires. Un pur bijoux de poésie avec une partition divine et de magnifiques interprétes.

C'était le show à voir de cette fin de saison, tous le monde y était, sauf moi: Les Instants Volés. Apparement c'était magnifique et boulversant avec un cast de rêve. Bref la sphère du web n'a pas manqué de me faire comprendre que j'avais raté un des plus beau shows de la saison. Mais je m'en fou, qui peut se vanter d'avoir vu Paris-Broadway?

 

Mister 2011/2012: Tristan Robin (Cabaret). Une photo vaux bien mieux qu'un long discours vous n'êtes pas d'accord?

tristan

Talent à suivre: Vanessa Caihol. Une voix puissante, un charisme monstre, un corp de rêve... Bref quand elle est en scène, même dans l'ensemble du Kit Kat on ne voit qu'elle! Et puis elle maîtrise à merveille l'art du chant/danse/corde à sauter. Moi je vous le dis, elle ira loin et elle le mérite!

L'instant de grâce: Enfin je dirais plutôt les instants vu que pour moi il y en a 3. Tout d'abord Sierra Boggess dans les Misérables, puis le duo des deux Billy Elliot sur le Lac des Cygnes, et l'ensemble de L'Hôtel des Roches Noires.

Le moment de transe: Le final de We Will Rock You! Parce que faire de la rythmique sur la chanson titre, balancer ses bras en l'air sur "We are the Champion", pousser des cris hystérique quand on nous demande si on a envie d'entendre "Bohemian Rhapsody" et chanter avec toutes la salle pendant tout le temps que dure la chanson (qui est accessoirement ma chanson préféré toute catégories confondu). Bref moi qui avait trouvé le final de Mamma Mia! électrisant, We Will Rock You fut un électro-choc complet puissance 10!

Le bourrage de crâne de la saison: 1789 les amants de la Bastille. Ce show n'a même pas encore commencé et pourtant on en a entendu parler autant que tous les shows qui étaient à l'affiche. On a donc eu le plaisir d'admirer Dove Attia nous dire que Broadway c'était ringard et poussiéreux, que ce qu'il faisait c'était bien mieux tout en nous montrant un clip avec des filles ressemblant étrangement aux Kit Kat Girl qui aurait piqué les costumes des Lovely Ladies.

Je touche un mythe du doigt: Adam Cooper dans Singin'in the Rain. J'aurais également pu caser Sierra Boggess mais à force de la mettre partout ça ferais des jaloux.

Doublure de la saison: Lauren Varnham (We Will Rock You). Et quand je vois des vidéos de celle qui était titulaire du rôle de Scaramouche quand j'ai vu le show, je me dis que le dieu de la comédie musicale était avec moi ce soir là. J'espère vraiment qu'un jour je pourrais la revoir sur scène, mais en titulaire. Elle le mérite!

L'instant bitchy: Encore une fois les instants serait plus juste. Je retiendrais donc le duo Cloé Horry/Maureen Diot sur la reprise de Take me or leave me dans Le Peep Musical Show, ainsi que la performance de Christine Arrand dans The Sound of Music.

Prix de la rumeur la plus alléchante: The Rocky Horror Show à Paris en janvier 2013. Mais hélàs ce projet risque fort de rester à ce stade...

La rencontre de la saison: Lilou qui est devenu bien plus qu'une camarades blogeuse. Je lui fais de gros bisous!

Et je tiens également à vous remercier vous lecteurs. Parce que même si vous n'êtes pas nombreux, c'est grâce à vous que ce blog à une raison d'exister. Alors "Je vous dis merci, vous avez toujours étaient là!" (Et si vous avez compris la réference je vous aime!)

PS: Je tiens à signaler que cet article ainsi que les deux précedents m'ont fortement était inspiré par Danses avec la plume et ses plumes d'Or. Alors n'hésité pas à aller y jeter un oeil. Même plusieurs.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hey super!!!!! <br /> <br /> J'adore ton article! Tu vois, on a peut prés les mêmes gouts! <br /> <br /> Merci pour ce clin d'oeil, Little Honey! Ca fait plaisir à mon petit coeur tout mou! =)
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité