Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
1 août 2013

Bilan 2012/2013 - Les Comédies Musicales (3/3)

C'est parti pour la dernière partie de ce bilan comédies musicales de la saison 2012/2013. Après avoir fait le tour des meilleures performances de la saison, voici mon top 5 des spectacles de la saison.

 

5- Sister Act

Sister Act

J'avais plusieurs raison pour ne pas faire apparaître Sister Act dans ce top 5. D'une part il y avait quelques spectacles comme Je t'aime tu es parfait... Change! ou The Full Monty qui méritait cette place, et d'autres part car le spectacle souffre d'un gros problème de rythme et qu'il est long, très long, trop long à démarrer. Et rester hermétique à un spectacle pendant plus des ¾ du 1er acte, c'est frustrant. Mais une fois arrivé à ''Suis ta voix'' le spectacle est un enchantement, nous faisant passer du rire aux larmes, se terminant par un final grisant. Dans ce classement je prend donc seulement en compte le final du 1er acte et le deuxième.

 

4- Le Gros, la Vache et le Mainate

Le Gros, La Vache et le Mainate

LA surprise de la saison. Un show dont je n'attendais rien, et j'en suis sorti concquis! Je ne peux pas trop développer au risque de spoiler, mais c'est surement le show le plus surprenant de la saison. Alors oui c'est trash et vulgaire, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri devant un spectacle.

 

3- Carousel

Carousel 3

On commence le défilé des spectacles du Châtelet! Prenez une œuvre culte du répertoire, rajoutez y une très belle mise en scène à la fois classique et audacieuse, une scénographie inventives (en restant dans ce mélange de tradition et de modernité), le tout servi par un casting de malade, vous obtenez un show grandiose. Dans une saison normale, ce spectacle aurait obtenu sans mal la première place, mais le Châtelet à mis le paquet cette saison.

 

2- Sunday in the Park with George

Sunday

Le Châtelet met toujours le paquet dans ses productions (voir plus haut), alors quand il s'attaque aux œuvres de Sondheim c'est tout simplement jouissif. Malgré la grandeur de cette production, on arrive à conserver l'intimité dont cette œuvre a besoin. Et comme toujours avec le Châtelet le casting est réussi. Un couple principale au top et une galerie de seconds rôle irrésistible. Encore une soirée magnifique qui aurait pu être sur la première place du podium si il n'y avait pas eu...

 

1- West Side Story

WSS

J'ai déjà tout le bien que je pensais de ce spectacle ici, ici et là. En rajoutez serait de trop et je suis déjà à court de superlatif. Après l'avoir vu je m'étais dit que se serait incontestablement le show de la saison, et on était au mois d'octobre. 9 mois plus tard, après Carousel et autre Sunday, c'est toujours le cas!

Passons maintenant au petits prix toute catégorie confondu, parce que quand même, il le mérite!

Révélation féminine: Sarah Mannesse (Sister Act), parce que notre Soeur Mary Robert parisienne déchire tout simplement.

Révélation masculine: Michael Bullard (West Side Story), il n'a peut être qu'un tout petit rôle (Baby John pour ceux qui n'aurait pas suivi) mais il m'a complètement emballé. Et pas seulement par ce qu'il est super cute!

Doublure de l'année: Naomi C. Walley (West Side Story) qui fut une splendide Anita lors de ma première visite du spectacle. Même si je lui ai préféré Yanira Marin, elle était époustouflante, d'autant plus que c'était vraisemblablement sa première représentation dans le rôle. J'espère qu'elle ira loin, elle le mérite vraiment!

Elle m'a manqué: Cloé Horry (Robin des Bois la légende... Ou presque!), après l'avoir vu à trois reprises la saison dernière dans de supers rôles, j'avoue être resté un peu sur ma fin cette saison, où je ne l'ai vu qu'une seule fois en début de saison, et dans un rôle pas très valorisant. Cloé revient!

C'était l'un des spectacles phare de la saison, tout Twitter me l'a bien fait comprendre, et je n'y étais pas... The Edges et The Last Five Years. Tout le net s'exclamait ''Off Broadway débarque à Paris cet été c'est trop bien!'' ou ''C'est une belle opportunité pour le public parisiens de voir ses œuvres peu connu mais qui valent le détour'' et autres variantes allant toutes dans le même sens. Et moi pendant ce temps là j'étais coincé dans l'Allier.

''Une de tes comédies musicales préféré, que tu rêves de voir la nuit, débarque en France. Enfin à l'autre bout de la France": Follies à Toulon. Un voyage jusqu'à Toulon c'est quand même un peu long et cher pour juste un spectacle. Bon il faut relativiser. Il y a eu une captation de faite, et le spectacle devrait débarquer à l'opéra de Metz la saison prochaine. Mais quand même, savoir que ton Sondheim préféré est en France (avec Jerôme Pradon dedans) et que tu ne peux pas y aller, c'est frustrant. Très frustrant.

Follies

Mister Musical 2012/2013: (qui n'a rien à voir avec Mister French Musical, étant donné qu'ici le seul juge c'est moi (moi moi moi moi moi moi moi!) Michael Bullard, et cette fois, c'est bien parce qu'il est super cute.

''I'm sexy and I know it'': Simon Lucas Oldani (Le Gros, La Vache et le Mainate), c'est une bombe, il le sait et il ne nous cache rien.

L'instant bitchy: Le duo Rebecca Bottone/Francesca Jackson dans Sunday in the Park with George.

L'instant de grâce: Le ballet ''Somewhere'', aurait pu également être citer le ''Louise's Ballet'' mais bon, ''Somewhere'' quoi! N'empêche c'était sympa comme tradition les ''Dream Ballet''... La saison prochaine j'en veux un dans tous les spectacles!

Ce spectacle mérite d'être cité, parce que c'était quand même vachement bien: L'Envol 1946, pour toutes les raison déjà évoqué là.

L'envol 1946

Le ''Dream Cast'': La troupe de Carousel au Châtelet parce que tous le monde était parfaitement à sa place, chacun était son personnage. Et puis vocalement, comme toujours au Châtelet, ça envoie du lourd.

Meilleur Chorus: Les nonnes de Sister Act qui font vraiment le spectacle. C'est à partir de leur numéro que le spectacle décolle (enfin). Les stars du show, ce sont elles!

Le bourrage de crâne: Encore et toujours 1789, qui l'année prochaine encore aura se prix. L'année d'après ce sera le nouveau crime du tandem Attia/Cohen.

Quand je le vois j'ai envie de lui sauter au coup, lui faire des bisous et lui dire merci: Jean Luc Choplin, parce que grâce à lui on peut voir les grands classiques de Broadway dans des conditions optimales et en plein coeur de Paris. Alors MERCI!

La rumeur qui ne c'est pas réalisé, et on s'y attendait: Spamalot au Théâtre de Paris

La rumeur qui c'est réalisé, et on ne s'y attendait pas: Spamalot à Bobino

La rumeur la plus démente, et on veux y croire: Une tournée européenne pour A Chorus Line, avec escale à Paris.

A Chorus Line

Voilà, 2012/2013 c'est fini. Mon blog va faire une pause pendant 3 semaines, mais à mon retour nous feront à point sur tout ce qui nous pourront voir sur les scènes parisiennes la rentrée prochaine (et ça envoie du lourd). Bonne vacances à tous et à toutes!

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité