Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
30 juillet 2013

Bilan 2012/2013 - Les Comédies Musicales (1/3)

La saison 2013/2013 vient de s'achever. D'un point de vue comédie musicale, cette dernière c'est achevé au mois d'avril pour moi. Pourtant la programmation de ce début d'été était plus qu'alléchante, mais plusieurs facteurs m'ont empêché de me rendre sur Paris assez longtemps pour pouvoir en profiter. Maintenant que je suis installé sur Paris, tout est fermé. Too bad. Et pas de voyage à Londres prévu cet été. Too bad (bis).

C'est donc l'heure du bilan de cette saison de comédie musicale. Sur le papier la saison 2012/2013 était très attrayante, et au vu de la très bonne saison 2011/2012, les fans français de comédie musicale étaient tout excités. Moi compris. Cette saison n'a finalement pas tenu toutes ses promesses. Des projets attirant sur le papier se sont révélés pas si enthousiasmant que cela, des rumeurs qui faisaient baver d'envie mais qui en sont finalement resté à ce stade, des spectacles annulés. Une saison un peu terne, dont finalement les spectacles les plus intéressants étaient programmé en fin de saison. Ceux que je n'ai pas pu voir en gros. Mais heureusement il y avait le Châtelet. Ah le Châtelet! Après une saison 2011/2012 un peu vide, le mythique théâtre parisien est revenu au top cette saison, nous présentant trois œuvres cultes de Broadway d'époques et de style différentes. En faisant ce bilan, c'est surtout ces trois spectacles qui me sont revenus à l'esprit.

Mais commençons d'abord, comme l'année dernière par les meilleures performances de la saison.

 

Acteur dans un Second Rôle:

5- Andy Jones (West Side Story)

5- Supporting Actor

La troupe des Jets, et leurs leader n'était pas en reste. Il exécute les chorégraphies très techniques de Jerôme Robbins l'air de rien, rend parfaitement justice à sa partition (pas la plus difficile du spectacle, mais essayez de le faire en dansant) et il arrivait à rendre son personnage très attachant. On en vient à regretter sa disparition prématuré. Il a quitté la troupe en décembre, même si son remplaçants c'est très bien acquitté de la tâche, ce n'était pas pareil.

 

4- Benoît Cauden (Robin des Bois la légende... Ou presque!)

4- Supporting Actor

Un méchant comme on les aime. Mauvais, stupide et capricieux, un Prince John comme on l'imagine. Plusieurs fois il m'a fait pensé au personnage qu'en a fait les studios Disney. De plus il devait jouer tous le spectacle à genoux (tel Guillaume Beaujolais dans Shrek), un challenge rélevé avec brio!

3- Alexandre Jerôme (The Full Monty)

3- Supporting Actor

Petit intello coincé au début, chippendales à la fin du spectacle, et plein d'autre péripéties entre. Alexandre Jerôme retranscrit parfaitement l'évolution de son personnage et en fait le plus attachant de l’œuvre. Il m'a même tiré une petite larme lors de sa chanson (que je ne trouvais pas géniale à la base). Et puis il est choupinet comme tout!

 

2- David Curry (Carousel)

2- Supporting Actor

''His name is Mister Snow! And an upstanding man is he'', ainsi nous le présente Carrie, et elle a raison. David Curry est adorablement coincé, drôle et attachant. Et puis quelle voix! Il aurait pu se retrouver à le première place si il n'y avait pas eu son petit camarade...

1- Nicholas Garreth (Carousel)

1- Supporting Actor

Ah Nicholas Garreth! Je l'avais déjà vu dans Sweeney Todd et The Sound of Music sans être vraiment emballé. Mal casté dans le premier, écrasé par sa partenaire dans le second, je n'avais pas eu l'occasion de voir ce qu'il avait à donner. Et puis il y a eu son Jigger Craigin. J'avais déjà pu apprécier ses qualités vocales, j'ai découvert l'acteur, et un bon acteur. Bad guy à fond. Et il était également très touchant dans Sunday in the Park with George.

Actrice dans un Second Rôle:

5- Sarah Manesse (Sister Act)

5- Supporting Actress

L'une des révélations de la saison. Même si j'étais réticent au début je fut conquis par son interprétation de Soeur Mary Robert, elle c'est hissé au niveau des interprètes londoniennes et new-yorkaise (Marlaaaaaaaa) du rôle! Et quelle voix! J'espère sincèrement la revoir dans un autre spectacle.

4- Camille Favre Bulle (Robin des Bois la légende... Ou presque!)

4- Supporting Actress

Décidément, on en voit de belles performances dans les spectacles pour enfant. A la sortie de Robin des Bois la légende... Ou Presque! C'est surtout elle qui m'a marqué. Alternant aisément sur le rôle de la bonne fée et de la sorcière maléfique. Elle semble s'en donner à cœur joie et c'est communicatif.

 

3- Beverley Klein (Sunday in the Park with George)

3- Supporting Actress

Dans Sunday in the Park with George, tous les seconds rôles étaient de haute tenue, mais la performance de Berverley Klein m'a particulièrement marqué. Prenant un malin plaisir à jouer la bitch de service pendant la premier quart du spectacle, elle était très touchante dans la scène où elle révélait ses failles. Au deuxième acte elle était une très belle Blair Daniels. Je ne sais pas vous, mais moi je trépigne d'impatience de voir sa sorcière dans Into the Woods!

2- Rebecca Bottone (Carousel)

2- Supporting Actress

Ah Rebecca Bottone! Une chanteuse et une actrice magnifique, qui après sa très belle Johanna avait besoin d'un autre beau rôle. Carrie était celui qu'il fallait. Elle a réussi à prouver qu'elle pouvait faire autre chose que les gentilles fifilles, elle peut également être drôle. Puis je vais arrêter d'expliquer mon admiration pour elle. Elle est géniale voilà!

1- Yanira Marin (West Side Story)

1- Supporting Actress

 

Je suis désolé je n'ai pas trouvé de mot suffisamment fort pour qualifier sa performance, pour moi la meilleure de la saison. 

 

Rendez vous très bientôt pour la deuxième partie de ce bilan sur les comédies musicales de la saison 2012/2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité