Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
26 décembre 2011

Analyse en transe... ylvanie

Alors oui je sais, je dois encore faire le compte rendu de The Sound of Music et de ma seconde venu au Cabaret, mais aujourd'hui j'avais envie d'inédit et de me laisser dans l'analyse de paroles de chansons, exercice fastidieux celà va s'en dire, mais bon de temps en temps il faut bien prendre des risques. J'ai donc décidé de m'attaqué à la chanson de Dracula: En Transe... Ylvanie! J'ai découvert les paroles ce matin (je n'y avais jamais fait attention avant) et bien c'est du lourd! Je vous laisse découvrir!

Tu voudrais pas qu'on s'salisse, 

Qu'on se fasse les vendanges

L'auteur est très fort! En deux phrases il résume toute la chanson. Alors pourquoi être allé plus loin je me le demande? Sinon c'est vrai, le raisin ça tâche! En même temps quelle idée d'aller jouer dans les vignes...

En Transe...ylvanie
Un transe se maquille, 

Quand j'ai écouté cette chanson pour la première fois j'ai eu peur d'avoir mal compris, mais il dit bien ça. Bref passons ce moment de découverte, la grande question est... qu'est ce qu'un transe fous là?! Kamel Ouali aurait il transferé l'action de son spectacle dans la galaxie Transylvanie (pour ceux qui n'ont pas vu le Rocky Horror Picture Show c'est la galaxie où vivait Frank'n'Furter, le scientifique travesti) au lieu de la région roumaine du même nom comme dans le roman de Bram Stocker? Si tel est le cas je vais peut être considéré d'allé voir le spectacle!

Pour une poignée d'enfer 
J'ai vendu ma chance au paradis

En gros il vient de dire qu'il a donné sa chance au paradis et qu'en échange le paradis lui a donné un peu d'enfer (tiens cadeau!). Alors soit je suis stupide (et j'en doute fort) soit le texte est absurde (c'est plus probable).

Le sang c'est la vie
Que tu m'as prise

En géneral dans une chanson quand on utilise la deuxième personne du singulier (ou du pluriel ça marche aussi) c'est qu'on s'adresse à quelqu'un. Sauf que d'après l'extrait du spectacle que j'ai vu, dans cette chanson il ne s'adresse à personne, si ce n'est au public. Les fans de Dracula lui aurait il sucé le sang?

Pour à toutes leur plaire
J'ai jeté l'alliance de ma Vierge Marie

Bon je m'attarderais pas sur l'inversement des mots de la première phrase (probablement une reférence au Bourgeois Gentilhomme), ma grande question est plutôt tourné vers la deuxième phrase, est ce une allusion à toutes les femmes ou hommes mariés que l'on voit dans les séries américaines qui pour dragué en boîte enlève leurs alliance? Si oui est ce qu'il y avait des boîtes de nuit en Transylvanie au XIX ème siècle (ça devait être fun!).

J'ai le trois pièces services 
Qui me démange

Mais c'est très élegant comme formulation! Autant les simulations d'actes sexuels ne me choque pas mais là je trouve ça limite! On peux faire ressortir le côté pervert d'un personnage sans tomber dans la vulgarité. Après c'est peut être moi qui suis très prude, allez savoir!

En vices, je suis très loin d'être novice
Mais faut savoir faire l'ange

Là je ne trouve rien à redire... Pas drôle...

Tes yeux peureux m'attristent, 
Belle mésange,

Même réflexion sur l'utilisation de la deuxième personne du singulier... Mais qui est donc cette belle mésange! Je veux savoir!

Laisse vivre les saints, qu'ils s'anoblissent, 

Mais les Saints ne sont pas sencés être mort? Alors pourquoi les laissé vivre? Et puis qui voudrait être anoblie alors qu'il est déjà cannonisé?

J'ai les crocs j'veux du tendre...

Un steack ça te dis?

Refrain

Je m'extirpe in extremis 
D'un Michel-Ange

Euh... Il s'extirpe de quelle partie du Michel Ange? J'ai peur de comprendre...

On s'affaire aux prémices, ces promises
Je te ferai le change
Il y a des monts qui trahissent
Il y a des types qu'on du sens

Alors là, j'ai RIEN compris! Si quelqu'un peut m'aider? Help! (I need somebody help)

Car tu sais qui dit station-service
Dit pompes à essences

Après les boules à facettes et l'appareil photo numérique au XVIII ème siècle dans Mozart, c'est au tour des stations services d'envahir le XIX ème siècle. Outre l'anachronisme, je me demande quel est le rapport entre ces deux lignes et le reste de la chanson...

Refrain

La-la-la-la-la-la-la (x3)

Un hommage à l'ouverture de Nine peut être?

Refrain

La-la-la-la-la-la-la (x3)

 

En publiant cette article je sais que je m'expose aux foudres des fans de Dracula "Mais au fond qu'importe" comme dirait Catherine Arditi. Et je sais que la critique est aisé mais que l'art est difficile! Je sais très bien que je serais incapable d'écrire une chanson, c'est bien pour ça que je n'en écrit pas.

Le clip répond à ma question, il y avait bien des boîtes de nuit en Transylvanie à cette époque! Et c'est vrai que ça a l'air fun!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très honnêtement, je n'ai jamais voulu m'intéresser à cet énième son et lumière...c'est pour ça que je n'ai jamais fait attention aux paroles de cette chanson. Et que je n'en croyais pas mes yeux : on me demande souvent à la fac d'analyser des textes relativement compliqués mais alors...là. Le non-sens a trouvé son hymne. Quand j'ai vu l'histoire des pompes à essence, j'ai vraiment cru que tu faisait une blague. Affreux. En tout cas je pense que tu as particulièrement bien cerné le texte :P
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité