Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
8 décembre 2014

Retour sur le Concours de Promotion de l'Opéra...

Si vous ne suivez pas le monde palpitant de la danse (et c'est un tort) vous devez ignorer que mercredi et samedi dernier s'est déroulé un événement d'une importance capital au Palais Garnier. Le concours annuel de promotion des danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra de Paris. Oui rien que ça. Cet événement chaque année suscite excitation, passion, joie, peine, déception, larmes, scandales, sang, tripes et boyaux. Ce concours que beaucoup voudrait voir supprimé, à juste titre d'ailleurs, est quand même un phénomène très intéressant à observer (et que ferions nous pauvre balletomanes si il n'était pas là pour animer nos nombreux débats?). Ces dernières années je suivais l'événement de près via les réseaux sociaux, forums et blogs spécialisés. Mais cette année j'avais ma place pour y assister. A moi de participer aux discussions animées, d'exprimer ma joie en direct ou de crier au scandale. Malheureusement à mon école le concours n'a pas beaucoup d'importance vu qu'ils ont décidé de me caler un événement très important le mercredi matin en me prévenant la veille. Mais une fois la matinée passée je me suis rué vers le Palais Garnier pour assister à la suite des événements.

Une fois sur place c'est l'heure de la pause déjeuner (je vous épargne le récit de mon arrivée pour récupérer ma place à 9h15 comme il était indiqué par l'AROP alors que les portes n'ouvraient qu'une heure plus tard, j'aime bien attendre dans le froid). Je croise quelques têtes connues qui m'informe des résultats de la matinée qui sont déjà tombés. ''Déjà?!'' Oui apparemment cette année les candidats sont informés par mail dès la fin des délibérations et au public d'actualiser son fil d'actu Twitter toutes les deux secondes entre chaque épreuves. Sont donc promus coryphées Antoine Kirscher et Florent Melac. Sont promus sujets Germain Louvet et Hugo Marchand.
Je n'ai pas trop d'avis concernant les nouveaux coryphées, ne les ayant pas vu leurs du concours ni vraiment sur scène, je n'ai pas grand-chose à dire, mais d'après les commentaires entendu à droite à gauche, Pablo Legasa et Antonio Conforti avaient fait un meilleur concours. Par contre je me réjouis de la promotion de Germain Louvet que j'avais beaucoup aimé dans Casse Noisette. Je ne connais pas Hugo Marchand mais j'ai hâte de le voir dans ce même ballet dans quelques semaines. Eux non plus n'ont pas spécialement dominé leurs classe à l'issue du concours, mais cette promotion est parfaitement logique. Mais il est temps pour moi de rentrer et d'assister à la dernière épreuve de la journée.


Sujets Hommes (Variation imposée: Tchaïkovski Pas de Deux)

Aucune majorité ne s'étant dégagé à l'issue du vote, le poste de premier danseur n'est pas pourvu.


Ce fut donc le petit scandale du jour. Après avoir vu une si belle classe il est un peu dommage que le poste de premier danseur reste vacant, certes personne n'a outrageusement dominé la classe mais il y avait de très belle personnalité artistique qui aurait à mon sens méritait ce poste…

Au niveau de la variation imposée tout le monde s'en est globalement bien tiré à part un pose finale un peu tremblotante chez certains. A ce jeu là Allister Madin et Sébastien Bertaud était pour moi les meilleurs, aucune faute technique, de la musicalité, de belles réceptions…
Le passage des variations libres est bien plus intéressant. J'ai particulièrement retenu Florimond Lorieux bondissant en Marco Spada, la belle musicalité et le style d'Axel Ibot dans Dances at a Gathering (le premier Robbins que je voyais du concours et pas le dernier), le lyrisme de Daniel Stokes qui m'a agréablement surpris dans la variation lente du Lac des Cygnes et bien sur Sébastien Bertaud irrésistible dans Le Rire de la Lyre. Il était pour moi celui qui ressortait le plus du concours et qui avait fait le parcours le plus équilibré. Sa personnalité à part aurait pu le faire monter à mon humble avis…

Jennifer-Visocchi_Concours-de-promotion-2014_variation-libre_Grand-Pas

Quadrilles Femmes (Variation imposée: 1ère Variation du Pas de Trois , Le Lac des Cygnes):

1- Ida Viikinkoski (Variation libre: Variation du Printemps, The Four Seasons de Jerome Robbins)

2- Jennifer Visocchi (Variation libre: Grand Pas de Twila Tharp)

Le jury n'a pas réussi à se mettre d'accord pour la suite du classement. Les trois autres postes ne sont pas pourvues.


Autre petit scandale. Que les 5 postes n'est pas était pourvue n'a surpris personne. Mais seulement deux? Le niveau de la classe était certes assez homogène mais il y avait de quoi en nommer une troisième, voir une quatrième. D'autant que vu le nombre de places elles étaient nombreuses à participer (18!) en aurait il eu autant pour deux places?

Passons à l'épreuve en elle même. 18 pas de trois du Lac, c'est trop long. On le savait avant que ça commence et ce fut le cas. Cette variation assez longue et pas bien palpitante isolée n'a pas vraiment permis aux candidates de se démarquer, d'autant que la diagonale finale, qui ne ressemblait pas vraiment à une diagonale à certains passages, a donné pas mal de fil à retordre aux candidates. A la fin de la session j'avais surtout retenue Amélie Joanidès, Gwenaëlle Gauthier et Jennifer Visocchi.
Ces deux dernières ont réitéré cette impression dans la variation, même si la première a eu quelques problèmes avec les fouettés à l'italienne dans sa variation de la Reine des Dryades du Corsaire, ce fut très beau. Les autres ont également montré de belles choses, je pense notamment à Roxane Stojanov impériale en Paquita, Gwenaëlle Gauthier surprenante dans la Giselle de Mats Ek, Laura Bachman qui malgré quelques petits accrocs à fait une Giselle (version classique) très charmante, où encore Alice Catonnet délicieuse dans le Grand Pas Classique. Au final mes trois favorites sont restées les mêmes. Mais je suis également content pour Ida Viikinkoski qui a fait une belle variation du printemps.

 

Leonore-Baulac_Concours-de-promotion-2014_variation-libre_The-Four-seasons

 

 

Coryphées Femmes (Variation imposée: Variation de Gamzatti, La Bayadère)

1- Leonore Baulac (Variation libre: Variation du Printemps, The Four Seasons de Jerome Robbins)

2- Hannah O'Neill (Variation libre: La Nuit de Walpurgis de George Balanchine)

3- Letizia Galloni (Variation libre: Tchaïkowski Pas de Deux de George Balanchine)

4- Laurène Levy (Variation libre: In the Middle Somewhat Elevated de William Forsythe)

5- Fanny Gorse (Variation libre: Variation de la Danseuse Verte, Dances at a Gathering de Jerome Robbins)

6- Marion Barbeau (Variation libre: Bhakti III de Maurice Béjart)

 

Comme pour les coryphéees hommes, résultalts sans grandes surprises, les deux favorites sont promues. Ce qui me ravi car pour les avoir vu sur scène, ce sont deux belles artistes et de véritables solistes. De plus elles ont toutes les deux faites un beau concours, sans non plus dominer outrageusement leurs classe. Car ce fut une très belle classe avec beaucoup de personnalités très intéressantes. J'ai repensé au fameux concours de l'année dernier, où de cette classe, un seul des deux postes avait était pourvu, alors qu'en voyant les mêmes candidates que l'an dernier, je me suis dit qu'il y avait quand même de quoi faire…

La variation imposée à poser de nombreux problèmes à la plupart des candidates, elles furent peu nombreuses à s'en sortir sans accrocs, même Hannah O'Neill, pourtant très bonne technicienne et qui avait déjà dansé cette variation l'année dernière en libre, à fait frémir tout le monde avec une chute de pointe lors de sa diagonale, ce qui ne l'a pas perturbé du tout et elle a finit comme elle avait commencé, avec brio. Elle a fait également une des plus belles variations libres avec La Nuit de Walpurgis de Balanchine. Mais elles ont toutes montré de très belles choses dans leurs libres. Que ce soit Charlotte Ranson irrésistible en Polymnie, Fanny Gorse très classe en danseuse verte, Leonore Baulac rafraîchissante dans la variation du Printemps, Marion Barbeau surprenante dans Bhakti III ou encore Laure Adélaïde Boucaud que j'ai découvert avec plaisir dans Le Sacre du Printemps. Mais j'ai eu un petit coup de coeur pour Aubane Philbert qui s'était très bien sorti des pièges de Gamzatti et qui a fait une très belle Nikiya.

 

 

Laura-Hecquet-robbins

 

Sujets Femmes (Variation imposée: Variation du Cygne Noir, Le Lac des Cygnes)

1- Laura Hecquet (Variation libre: Variation de l'Automne, The Four Seasons de Jerome Robbins)

2- Héloïse Bourdon (Variation libre: Variation de l'Ombre, Les Mirages de Serge Lifar)

3- Sae Eun Park (Variation libre: Acte II,Variation de Nikiya, La Bayadère de Rudolf Noureev)

4- Caroline Robert (Variation libre: 2ème Variation, Other Dances de Jerome Robbins)

5- Marine Ganio (Variation libre: 1ère Variation, Other Dances de Jerome Robbins)

6- Charline Giezendanner (Variation libre: Variation de Marie, Clavigo de Roland Petit)

 

Ah la classe des sujets, celle qui chaque année suscite nombreuses polémiques. Cette année le résultat est plutôt juste. Laura Hecquet est une très belle danseuse que l'on voit souvent dans des rôles de solistes, que l'on remarque à toujours dans le corps de ballet, elle a mérité sa place et aurait du l'avoir il y a bien longtemps. Mais je suis quand même très déçu pour Héloïse Bourdon qui est une danseuse que j'aime beaucoup et qui a fait un très beau concours…
La variation du Cygne Noir n'a pas vraiment posé de problèmes aux candidates et elles ont toutes su déjouer les pièges technique. Mais seulement deux ont vraiment réussi à créer un personnage et à raconter une histoire, Héloïse Bourdon et Laura Hecquet, avec une petite préférence pour la première tout de même.
Du côté des variations libres il y avait également de très belles choses, Caroline Robert et Marine Ganio étaient très belles dans les variation de Other Dances qu'elles avaient choisies, Laura Hecquet a fait une très belle variation de l'Automne et Sae Eun Park, nous a (enfin) montré ses qualités d'interprètes en faisant une très belle Nikiya. Choix très judicieux de la danseuse qui a réussi à montrer qu'elle n'était pas qu'une technicienne. Mais avec son Ombre magistrale Héloïse Bourdon a dominé sa classe. A la sortie son nom était sur toute les bouches. Elle aurait vraiment mérité ce poste de première danseuse. Dommage qu'il n'y avait pas deux postes à pourvoir.

En tous cas je tenais à dire bravo à tous les danseurs et danseuses pour s'être frotté à cette épreuve. C'était déjà stressant pour moi qui était confortablement assis dans une loge, alors je n'ose imaginer pour eux...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité