Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
23 décembre 2013

J -4/3: Un musical/une chanson - Wishing You Were Somehow Here Again (Phantom of the Opera)/La Cage aux Folles (La Cage aux...)

Terminons à rattraper notre retard. On sent qu'on arrive à la fin et que la motivation est plus là. Le fait que je n'ai pas du tout l'esprit de Noël cette année n'arrange rien... Mais passons, j'espère que vous l'avez et c'est l'essentiel!

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un grand fan d'Andrew Lloyd Webber, mais j'ai quand même envie de vous parler d'une de ces chansons, celle qui m'a réconcilié avec The Phantom of the Opera (ayant trouvé le film boring...). Il s'agit de "Wishing You Were Somehow Here Again".

 

The Phantom of the Opera

Musiques: Andrew Lloyd Webber
Lyrics: Charles Hart
Orchestrateurs: David Cullen et Andrew Lloyd Webber
Livret: Richard Stilgoe et Andrew Lloyd Webber
Metteur en scène d'origine: Harold Prince
D'après la nouvelle éponyme de Gaston Leroux.
Crée à Londres le 9 octobre 1986.

 

"Wishing You Were Somehow Here Again"

Le contexte: Nous sommes ve, rs le début de l'acte 2. Notre chère Christine est amoureuse de Raoul et il vont se fiancé, mais elle éprouve également une étrange attirance pour le fantôme qui a fait d'elle sa muse et a écrit un opéra pour elle: Don Juan Triumphant. Raoul veut se servir de cet opéra, et de Christine, pour tendre un piège au fantôme. Du coup la pauvre Christine est un peu torturé, en pleine répétition de Don Juan (et après une énième intervention surprise du fantôme).

Le déroulement: Christine se rend au cimetière pour se recueillir sur la tombe de son père. Elle lui demande conseil et regrette qu'il ne soit plus auprès d'elle pour la guider. (Pour la petite anecdote, c'est le seul air propre à Christine dans tous le spectacle. Elle emprunte la chanson titre et "The Point of no Return" au Phantom, "All I Ask of You" et si elle chante "Think of Me" c'est uniquement en remplaçement de Carlotta).

La petite citation: "Too many years fighting back tears. Why can't the past just die?"

 

Original Broadway et London Cast (1986, 1988):

Sarah Brightman

 

Film (2004):

Emmy Rossum

 

25th Anniversary Concert (2011):

Sierra Boggess

 

U.K. Tour (2012):

Katie Hall

 

Comparaison:

Ma version de référence: Je vous ai dit que c'est cette chanson qui m'a réconcilié avec The Phantom, plus particulièrement la version de Sierra Boggess qui est LA Christine! En deuxième position viens Katie Hall qui transforme tous ce qu'elle touche en or (parce que réussir à rendre Cosette intéressante...). Puis il y a Sarah Brightman... Je pense que si on regarde la vidéo les yeux fermé avec des boules quies ça peut être sympa. 


 

Après Andrew Lloyd Webber, il est temps d'aborder un autre compositeur oublié de ce calendrier, Jerry Herman! Certain trouveront ces mélodies trop simples, mais moi j'aime bien (et je préfère à Lloyd Webber). Et pour la troisième fois depuis que j'écris ce calendrier il s'agira d'une chanson de garçon! Travesti peut être, mais garçon quand même! Il s'agit de la chanson titre de La Cage aux Folles.

 

La Cage aux Folles

Musiques et paroles: Jerry Herman
Orchestrateur: Jim Tyler
Livret: Harvey Fierstein
Metteur en scène originale: Arthur Laurents
D'après la pièce éponymes de Jean Poiret.
Crée à Broadway le 21 août 1983.

 

"La Cage aux Folles"

Le contexte: George est le propriétaire d'un cabaret de Drag Queen à St Tropez. Sa star n'est autre qu'Albin, alias Zaza, avec qui il est en couple. George a un fils, Jean Michel, et ce dernier vient de rentrer pour annoncer qu'il va se marier. Sauf que sa fiancé est la fille du président du parti de la Tradition, de la Famille et de la Moralité dont l'un des principaux buts est de fermé les boîtes de Drag Queen... Jean-Michel demande à son père qu'Albin s'absente le jour où les parents de sa fiancé vont venir. George tente d'expliquer la situation à Albin mais ce dernier s'éclipse pour entrer en scène.

Le déroulement: Albin se lance dans un numéro gigantesque entouré des Cagelles, de magnifiques créatures masculines en talons aiguilles. Pendant la chanson George et Jean-Michel en profite pour changer la décoration de la maison. Autant vous dire qu'Albin ne va pas trop apprécier la chose quand il sortira de scène!

La petite citation: "You may be dancing with a girl who needs a shave..."

 

Broadway Revival (2004):

Gary Beach

 

West End et Broadway Revival (2009, 2010):

Douglas Hodge et Graham Norton.

Ma version de référence: Je dois avouer que je ne connais pas trop La Cage aux Folles en dehors du dernier revival de Broadway, et je n'ai pas trouvé beaucoup de version de cette chanson en divaguant sur Youtube... Je pense que je vais donc rester avec Douglas Hodge pendant quelques temps!

A ce soir pour la chanson du jour (enfin!).

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité