Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
16 décembre 2013

J -8: Un musical/une chanson - Could I Leave You (Follies)

Follies

Aujourd'hui il est temps de s'attaquer à un gros morceau! Une de mes chanson préféré de tous le répertoire de Broadway, ''Could I Leave You'' de Follies.

 

Follies:

Musiques et Paroles: Stephen Sondheim
Orchestrateur: Jonathan Tunick
Livret: James Goldman
Metteur en scène original: Harold Prince et Michael Bennett
Crée à Broadway le 4 avril 1971.

 

''Could I Leave You''

 

Le contexte: L'action se déroule au Weissman Theatre, qui dans son temps abritait les Weissman's Follies. Avant sa démolition, une réunion  des anciennes Weissman Girls est organisé. Sally et Phyllis sont de la partie. La première c'est fiancé avec Buddy et l'autre avec Ben. Mais à l'époque Sally et Ben étaient amoureux. Leurs de leur rencontre ils se rendent compte qu'ils auraient du se marier et qu'ils sont passé à côté de leurs vies... Ben ne veut pas retourner à sa vie ennuyeuse avec Phyllis, il lui demande de divorcer.

Le déroulement: Phyllis se pose la question sur ce que serait sa vie si elle quittait Ben. Au fur et à mesure son discours se teinte d'ironie. Elle se met à déballer tous les travers de sa vie de couple. Et fait comprendre à Ben qu'elle peut très bien vivre sans lui et même de le dépouiller avant de le quitter. Elle conclut en clamant que oui elle peut le quitter, mais est ce qu'elle le ferra? ''GUESS!''

Petite citation: ''Could I leave through the pain on a terrasse in Spain, would it pass? It would pass!''

 

Original Broadway Cast (1971):

Alexis Smith

 

Follies in Concert (1985):

 Lee Remick.

New York City Center Encores (2007):

Donna Murphy.

 

Broadway Revival (2011):

Jan Maxwell

 

Chicago (2011):

Caroline O'Connor

 

Putting It Together (1993,1999):

Julie Andrews.

Carol Burnett.

Ma version de référence: Que de grandes dames pour une chanson! Mais je reste très attaché à la version de Jan Maxwell, qui aurait du remporter un Tony pour ce rôle (Audra en avait déjà quatre...). J'avoue que la version de Caroline O'Connor m'a laissé un peu perplexe. Elle est excellente mais je n'ai pas l'habitude de voir une Phyllis de ce genre là (Ethel Merman sort de ce corps!).

A demain pour une nouvelle chanson.

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité