Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
25 avril 2013

The Full Monty, le musical

The Full Monty 1

Crédit photo: Julien Vachon

Entre deux Sondheim, j'ai tout de même profité de mon séjour à Paris pour voir The Full Monty, le premier spectacle de la nouvelle société de production de comédies musicales en France. Ce spectacle permettait donc de découvrir à Paris cette comédie musicale en version française et également de voir ce que la société French West End a dans le ventre.

Depuis presque un an que le projet fut annoncé, French West End suscité beaucoup de curiosité. En effet le producteur Gilles Ganzmann désiré se positionner comme une alternative aux productions de Stage Entertainment, voir même du Châtelet, en taclant au passage les spectacles de Serge Tapierman ou de Lorenzo Vitali. Alors le pari est il réussi? Tel était la question que je me posais en rentrant dans le Théâtre Comédia, bien peu rempli en ce samedi après midi (l'effet matinée j'espère).

Alors pari réussi, je dirais oui et non. Oui car on est quand même bien au dessus de certaines productions qu'on a pu voir ces dernières années à Paris par les deux dernières boîtes de productions cités plus haut, qui ne sont plus d'ailleurs. On sent quand même qu'il y a plus de moyens, les décors étant plus élaborés et je ne sais combien il y a de musiciens dans l'orchestre mais le son qui en sort est bon. Non car on est quand même pas au niveau de Stage Entertainment ou de Broadway comme le laissait entendre le producteur. Si le décors est plutôt réussi comparé à ce qui pouvait se faire à Paris on est tout de même pas au même niveau que les grosses machines citées en comparaison. Il y a d'ailleurs eu quelques petits incidents techniques pendant la représentation au niveau du décors ainsi que des micros pas toujours ouvert à temps. (Mais au niveau du son j'ai connu bien pire...). Mais malgrès ces quelques défauts, ainsi qu'un résultat pas forcément à la hauteur des ambitions déclaré dans la presse, on passe tout de même un bon moment devant ce spectacle qui permet de nous faire découvrir une bonne comédie musicale injustement oublié au niveau des spectacles de la dernière décennie. Certes la partition n'est pas aussi efficace qu'un Hairspray, on ne rit pas autant que devant un Avenue Q et on est pas autant émerveillé que devant un Billy Elliot. Mais The Full Monty est un spectacle très agréable avec des mélodies accrocheuses (j'avais follement envie de chanter "On est chaud" dans le métro, mais ça aurait pu être mal interprétés), des personnages attachants, des dialogues efficaces, on rit souvent, on est même ému parfois. Pas un chef d'oeuvre de la comédie musicale mais un spectacle très sympathique, sans prétention, et que je trouve personnellement bien meilleure que certaines comédies musicales récentes vu en France.

The Full Monty 2

Ne connaissant que très peu le film, ainsi que la version originale du spectacle, je ne pourrais pas vous faire un long discours passionant et passionné sur les qualités et défauts de l'adaptation film/musical et anglais/français. Quel dommage. La seule chose qui m'ait frappé comme différence avec le film, c'est l'importance des filles dans l'histoire. Et c'est plutôt une bonne chose car les filles choisient sont excellentes! C'est avec plaisir que j'ai revu Lina Lamara, qui sauvait en grande partie La Revanche d'une Blonde! Il est juste dommage que son rôle n'est presque rien à chanter, excepté quelques lignes dans "C'est pas du lourd!". Celle qui m'ont le plus marqué sont Juliette Moraine et Dalia Constantin, la première est très touchante en femme délaissé par son mari, et la seconde est très drôle et fait des merveilles avec "Life with Harold". Quand aux autres, Tess Hefreville, Raphaelle Dess et Julie Obre (et pour le coup je ne remercie pas le site du Théâtre Comédia qui n'a pas pris la peine de publier la distribution...), même si elles ont des rôles plus secondaires, ne sont pas moins très drôle. Et puis comment citer les femmes du show sans mentionner Dominique Noblés? Même si elle n'a pas hérité de la meilleure chanson du spectacle, chacune de ses interventions est un régal! Elle avait la chance d'avoir sa famille, ou son fan club dans la salle, mais sa présence suscité des crises d'hystéries dans le public!

Mais contrairement aux dernières comédies musicales adaptés en français ces dernières années, comme Mamma Mia!, La Revanche d'une Blonde et et Sister Act, qui faisaient clairement la part belle aux femmes, dans The Full Monty ce sont les hommes les stars! Alors parlons en! Pour cette représentation, le rôle de Jerry était tenu par Joseph Emmanuel Biscardi, qui m'avait fait une très bonne imrpession dans Cabaret où il n'avait qu'un petit rôle (qu'est ce que j'aurais aimé le voir en EmCee... Peut être pour une prochaine reprise? J'ai bien le droit de rêver!), j'étais donc ravi à l'idée de le voir dans un premier rôle. Je ne fus pas déçu, vocalement il assure et il est très crédible dans son personnage. Sa prononciation à la française du mot "chippendales" est craquante! Il y a juste un petit bémol, mais qui n'est pas vraiment de sa faute, on a du mal à croire qu'il est le père de Nathan, on a plus l'impression de voir deux frères qu'un père et son fils. Quelle idée aussi d'avoir pris un garçon de 17 ans pour le rôle aussi? Je veux bien que Jerry et Pam soit ensemble depuis le collège mais tout de même... Hormis ce détail, il n'y a rien non plus à redire sur le prestation du jeune homme en question (dont je ne connais pas le nom...).

The Full Monty 3

Crédit photo: Julien Vachon (oui je choisis bien les photos)

Les autres ne sont pas en reste, Guillaume Boudéche, qui m'avait déjà beaucoup plu dans Le gros, la Vache et le Mainate, confirme ce que je pensais déjà de lui, et il forme un très beau couple avec Juliette Moraine. Olivier Ruidavet est excellent! J'avais vu beaucoup de vidéo de lui et je suis ravi d'avoir pu le voir sur scène. Christophe Peyroux est très bon dans son rôle, mais j'avoue que son personnage ne m'a pas particulièrement marqué. Mais mon coup de coeur va au duo formé par Gregory Amsis (qui me montre ses fesses à chaque fois que je le vois sur scène. Dois je y voir un message?) et Alexandre Jerôme. Ils ont même failli me faire pleurer lors de leurs duo.

Même si le spectacle ne tient pas toutes ses promesses, on passe tout de même un très bon moment et ça reste tout de même un début assez encouragent pour French West End. En éspèrant que les petits problèmes techniques se règlent au fur et à mesure des représentations. Pour ma part j'ai bien envie d'y retourner quand la troupe anglo-saxonnes sera arrivé (ce qui devrait se produire en mai) pour voir ce que ça donne (En fait je viens de voir que les représentations en anglais n'auront pas lieu...). Je tiens à signaler au passage qu'un revival de ce show devrait débarquer dans le West End en 2014.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité