Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
27 avril 2013

Concert tôt: "Avec Stephen Sondheim: en bonne compagnie!"

Avec Stephen Sondheim

Depuis quelques temps déjà, le Châtelet à l'habitude d'organiser des petits concerts dans sa magnifique salle, soit la matin à 11 heure (Concert Tôt) où l'après midi à 17 heure (Concert Tea). J'avoue que je ne m'y suis jamais vraiment interessé. Sauf qu'il y a quelques moins, Symphilein m'informe qu'un Concert Tôt aurait lieu avec les élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris faisant hommâge à Stephen Sondheim. Donc une heure et demie de Sondheim dans la grande salle du Châtelet (en placement libre) pour seulement 10 euros. Mon sang ne fit qu'un tour et je me suis jeté sur la billeterie!

Le jour J je retourne au Théâtre du Châtelet, l'esprit encore émerveillé par Sunday que j'avais vu deux jours plus tôt, où je retrouve Symphilein une seconde fois. On constate qu'il y a quand même pas mal de monde, et que, horreur, il y a plein d'enfants. Trop d'enfants. Beaucoup trop d'enfants. Mais vous le savez, j'ai une patience d'ange, surtout avec les enfants! Pendant ce temps les portes de la salle s'ouvre et c'est parti pour la course à la bonne place. On se dépêche de monter les marches, doublant au passage les personnes plus âgés qui ont un peu plus de mal avec les escaliers (mon dieu je suis horrible...), et nous arrivons  à nous dégôter deux places au cinquième rang de l'orchestre! Une fois placé nous étudions avec grande attention le petit programme qui nous a été distribué à l'entrée, avec notamment la liste des chansons, que voici:

- "Prologue" de A Little Night Music

- "Something Coming" de West Side Story

- "Old Friend" de Merrily We Roll Along

- "Prologue" de Company

- "Comedy Tonight" (extrait 1) de A Funny Thing Happened on the Way to the Forum

- "I Feel Pretty" de West Side Story

- "Comedy Tonight" (extrait 2) de A Funny Thing Happened on the Way to the Forum

- "The Ballad of Sweeney Todd" de Sweeney Todd

- "Comedy Tonight" (extrait 3) de A Funny Thing Happened on the Way to the Forum

- "Prologue" de Into the Woods

- "You Could Drive A Person Crazy" de Company

- "Green Finch and Linnet Bird" de Sweeney Todd

- "What More Do I Need" de Saturday Night

- "Sunday" de Sunday in the Park with George

Et comme à chaque fois lors de ce genre de concert le bal des doléances eu lieu (surtout que sur le site du Châtelet, la liste des chansons était quelque peu différente):

- Je trouve que ça manque de Company! Ou est "Being Alive"?

- Je rêve où il n'y a pas de Sweeney Todd? Ah oui j'ai rêvé il y en a deux.

- Par contre je ne rêve pas il n'y a pas de Follies!

- Sur le site ils avaient annoncé une chanson de Pacific Overtures. Moi qui voulais découvrir...

- Tiens il y a deux intrus. Sondheim n'a fait que les paroles de West Side Story!

- Si il y a du West Side Story, pourquoi il n'y a pas de Gypsy?

- Tu connais Saturday Night?

Oui le fan est chiant! (Mais je tiens à préciser que "Hello Little Girl" s'est incruster dans le spectacle, et en bonus on a eu "Send in the Clown"

Il est peut être chiant, mais il sait apprécier les bonnes choses, et les élèves du conservatoire chantant du Sondheim en fait parti. Certes les transitions entre les chansons prêtaient parfois à sourire tant elles étaient facile, mais comme signaler sur le programme "Cela ne sera bien sûr qu'un prétexte sans prétention afin de dérouler quelques numéros musicaux extraits des plus grandes comédies musicales de Stephen Sondheim" et puis comme Symphilein a dit "Au moins ils étaient clair, ils ont appelé ça "Concert"! Tandis que certains spectacles, qui ont des scènes du même niveau, s'appelle "Opéra Rock" ou "Comédie musicale"..." (Symphilein est la voix de la sagesse, il est bon de l'écouter!).

Donc ce fut un très bon, avec une bonne programmation (malgrès les doléances cités plus haut, comme je l'ai dit dans un précédent article, c'est rare en France de pouvoir entendre du Sondheim dans d'aussi bonnes conditions) avec de très bons interprètes, chacun défendaient ses chansons avec beaucoup d'enthousiasme, et vocalement ils étaient tous irréprochable! Parmi les moments les plus marquants, je noterais le "Prologue" d'Into the Woods, très bien adapté par Vincent Vittoz, où chacun était parfait dans son rôle, mention spéciale pour la jeune fille qui faisait le petit chaperon rouge (qui arrive à chanter la bouche pleine de croissant!). Le public a réserver une longue ovation aux jeunes chanteurs qui au bout d'un moment se demandaient si ils devaient continuer ou attendre la fin des applaudissements. Autre grand moment, le "Hello Little Girl" toujours de Into the Woods et toujours en français! Je tiens à féliciter le loup, Romain Dayez (il s'appelle Romain, c'est forcément quelqu'un de bien), qui a livrer une belle performance alors que la chanson n'était pas dans sa tessiture (je le sais parce qu'il se trouve qu'une de mes amies est dans la classe de la soeur de la fille qui faisait le petit chaperon rouge, small world isn't it! C'est d'ailleurs pour ça qu'il est le seul dont je connais le nom!). J'ai également trépigné de plaisir devant les reprises de deux de mes chansons préférés de Sondheim "Old Friends" et "You Could Drive a Person Crazy".

Pour faire court, le titre du concert, "Avec Stephen Sondheim: en bonne compagnie!" correspondait parfaitement à ce que nous avons pu voir. Encore bravo aux élèves du conservatoire!

En bonus je vous laisse avec une vidéo que j'ai trouvé par pur hasard en voulant écouter "A Weekend in the Country". Quand A Little Night Music rencontre Sauna le musical...

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bonjour, je suis le metteur en scène de ce concert tôt merci pour cette critique agréable et des plus positive qui me va droit au coeur. <br /> <br /> par rapport au programme petite explication.... ce concert était LE spectacle d'élèves de l'année et donc également donné dans le cadre du cnsm deux jours plus tôt. le châtelet demande un programme six mois à l'avance et une durée de spectacle d' heure et surtout pas plus (s'il ne me l'ont pas dit 20 fois il ne m'ont me l'ont pas dit une!!!!).... il était difficile de savoir 6 mois plus tôt ce que nous allions garder ou pas (le spectacle au cnsm durait une demi heure de plus! nous avons donc coupé à notre plus grand regret ce qui nous semblait le moins adapté aux enfants(!!) tout en gardant un rythme soutenu.<br /> <br /> c'est un fait que le texte de liaison était plus proche de "plus belle la vie" que d'Edward Bond mais j'avoue que ce ton un peu simplet (dû aux textes restés en impros (pédagogie oblige) donnait à mon une simplicité et une bonne humeur recherchée à l'ensemble que les textes de Sondheim sophistiqueraient à loisir. Le choix des chansons se sont également faites par le fait que je ne voulais pas de solo.... 17 personnes sur scène donc 17 egos (pas de solo pas d'ego) et j'ai donc choisi et arrangé un programme pouvant être interprété à plusieurs. De plus ce spectacle vu sa "choralité" n'a pu se répéter qu'en 10 jours (avec un travail musical bien sur fait en amont..... au cnsm personne ne connait ce "style" donc je me suis fait le garant stylistique... quel plaisir de faire découvrir cette musique et ce génie théâtral.... je me suis un peu battu pour avoir cet orchestre et ces arrangements)) et il amusant de savoir que n'avons qu'une heure et demi pour tout régler au Châtelet le matin même du concert (lumière, son et une marche de 40cm à gérer en plein milieu du plateau et un metteur en scène n'ayant pas dormi de deux nuits persuadé que nous allions à la cata vu les conditions!!!!)!!!) merci pour le compliment sur into the woods... j'ai adoré faire ce travail et compte bien continuer sur ma lancé.... je suis bien sur frustré de ne pouvoir continuer à diffuser ce concert mais bon bon.... l’accueil au Châtelet (et au cnsm) fut inespéré.... je vous souhaite une bonne continuation et longue vie à Stephen Joshua
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité