Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
1 août 2012

Les Misérables

Les Mis

Passons maintenant aux choses sérieuses, c'est-à-dire à mes escapades londoniennes! Et au programme il y aura du lourd! Du très lourd!

Comme l'année dernière, je suis parti à Londres deux semaines en séjour linguistique, for improve my english. Et durant cette semaine j'ai eu le temps de voir quelques spectacles. Je m'étais fixé le chiffre de 3 à la base, et puis j'ai craqué vers la fin pour un quatrième. Donc, tout comme l'année dernière, j'ai fini la saison dans un théâtre londonien les étoiles pleins les yeux. Mais commençons par le premier show du séjour, celui que je voulais déjà voir l'année dernière mais sans succés et qui était l'objectif principal de mon séjour: Les Misérables!

Le lendemain de mon arrivé, après les cours du matin, je me suis rendu au TKTS pour trouver une place. Mais ô rage! Ô désespoir! Les Misérables ne font pas de soldes! Et comme au TKTS on ne peut se procurer que des places en première catégorie, j'ai du rebrousser chemin. Je m'apprêtais à marcher jusqu'au Queen's Theatre pour m'acheter une place moins chère, mais donc moins bien placé... Puis en chemin je tombe sur un petit kiosque, qui eux aussi vendent des places de spectacles. Je me méfie, on m'avais toujours dit que seul le TKTS était vraiment fiable, mais ayant la flemme de marcher jusqu'au Queen's je décide d'y entrer. Et j'en suis ressorti avec une place en 3ème catégorie, au dernier rang de l'orchestre, pour le soir même et avec 45 £ en moins dans le portefeuille.

Le reste de la journée se déroula normalement, j'avais un peu de mal à réaliser que le soir même j'allais voir ce spectacle qui me fais rêver depuis bientôt deux ans. Le moment de se rendre au théâtre arrive assez vite, dans le métro je me passe l'album de la tournée du 25ème anniversaire (qui aurait été parfait sans Rosalind James en Eponine...) en me disant que la prochaine fois que j'écouterais ces chansons ce sera en live et dans leurs contexte. (Oui il se passe des choses étranges dans ma tête...).

Une fois arrivé devant le théâtre je me rend compte peu à peu que je vais voir Les Misérables et l'excitation commence à monter. En attendant le début du spectacle j'achète la brochure souvenir, qui ne coûte que 5 £ (contrairement aux 15 € demandé dans les salles françaises...). Et je prends place sur mon siège en feuilletant mon achat.

P7160124

On pourrais croire que je ne voyais pas grand choses, mais à part ce qui se passait vraiment en hauteur j'avais une bonne vision de la scène.

 

Et puis les lumières s'éteignent, et les premières notes retentissent de la fosse. Le rideau se lève sur la scène plongé dans la brume, à travers laquelle on distingue la silhouette des bagnards chantant leurs douleurs, le spectacle peux commencer!

Après avoir attendu ce moment pendant pratiquement deux ans, j'avais peur d'être déçu, mais ce ne fut pas le cas. Durant les 3 heures que durait le show, que je n'ai absolument pas vu passer, j'avais l'impression de vivre un rêve éveiller. Et j'avais l'impression d'être un gamin contemplant la vitrine d'un magasin de jouets. Pourtant j'en avais vu des vidéos de ce spectacle, mais sur scène tout prend une autre dimension, avec tous les effets de brumes et de lumière, l'habile utilisation de la tournette peuplé de quelques éléments de décors. C'est là que réside la magie de ce spectacle, malgré le peu de décors, à aucun moment on a l'impression que la scène est vide. Une scénographie magnifique qui prouve que l'on peut faire de grande choses avec peu.

 

Geronimo

Que la mise en scène soit impeccable, ce n'est pas bien nouveau, mais pour être pleinement pris dans l'histoire il faut également des interprètes solides et notamment dans les deux rôles principaux: Jean Valjean et l'inspecteur Javert. A l'écoute des CD ce n'était pas ses personnages qui m'intéressait le plus, surtout Valjean dont les chansons m'ennuyait un peu. Mais après l'écoute du CD de la tournée du 25ème anniversaire, avec John Owen Jones, j'ai commencé à apprécier le personnage et ses chansons. Ce soir là, mon Valjean fut Geronimo Rauch, un acteur argentin qui avait déjà joué le rôle en Espagne, et il fut tout simplement prodigieux. Une voix magnifique. Il était stupéfiant sur ses trois grands solos, surtout sur ''Bring Him Home'' où toute la salle était comme pendu à sa lèvre. Face à lui se trouvait Tam Mutu, prodigieux dans le rôle de Javert, imposant, austère avec une belle voix grave, durant la scène de son suicide il était tout simplement magistrale! Nous avons donc eu le droit à un excellent duo de tête avec une confrontation au sommet! Mais quand était il des seconds rôles?

Sierra

Sur tous les albums des Misérables que j'ai (l'OLC, la version française de 92 et, vous l'aurez compris, celui de la tournée du 25ème anniversaire), il y a toujours un ou deux interprètes que je n'aime pas. Mais ce soir là j'ai aimé tous les acteurs qui m'était présenté. Je crois que la palme revient à la grande, l'unique, la magnifique, Sierra Boggess. J'avais peur qu'elle ne soit pas là, car d'après ses tweets elle avait l'air d'être off ce soir là, mais elle était belle et bien là. Et quelle présence! Dès qu'elle apparaît au milieu des autres filles de l'usine on ne remarque qu'elle tant elle rayonne. Elle doit avoir un aura ce n'est pas possible autrement. En plus de sa beauté fragile et de sa présence naturelle, elle a une magnifique voix cristalline. Son ''I Dreamed a Dream'' est de loin le meilleur qu'il m'ai été donné d'entendre (allez y les fans de Lea Salonga lynchez moi). Et puis, petit détail mais qui a son importance, elle est jeune. C'est surtout ça que me gêne avec la version de Louise Pitre et de Patti Lupone, je les trouve trop vieille pour le rôle. Fantine n'est elle pas sensé être une jeune mère? Avant j'hésitais entre Ruthie Henshall, Kerry Ellis et Daphne Rubin Vega (oui oui!) pour savoir qui était ma Fantine préféré, maintenant aucune hésitation possible, c'est Sierra Boggess! Pour ce qui est des deux personnages que j'affectionne le plus, Marius et Eponine, j'attendais leurs interprètes au tournant, et Dieu sait que je peux être chiant! Mais ils étaient tous deux parfait. Dans le rôle de Marius, j'ai eu droit à Craig Mather, qui connais bien le rôle puisque c'est sa deuxième saison sur le spectacle, et il était le parfait Marius, jeune, beau, romantique et fougueux, avec une très belle voix, qui me rappelle celle de Gareth Gates (mon Marius préféré, enfin un de mes Marius préféré maintenant). Quand à Eponine, elle était joué par Danielle Hope, que j'avais déjà vu l'année dernière dans le rôle de Dorothy dans The Wizard of Oz. Quand j'ai su qu'elle allait joué ce rôle, j'ai sauté de joie. D'une part car je l'avais beaucoup apprécié dans The Wizard, et d'autre part car j'échappé à Alexia Khadime qui faisait trop R'n'B à mon goût, et puis aussi ça évité cette situation complètement surréaliste: Eponine enfant est blanche et devient noire en grandissant... Ce que je dis n'a rien de raciste, c'est juste que les producteurs devrait embaucher les gamines qui joue Eponine en fonction de l'actrice qui la joue adulte. C'est juste du bon sens. Mais revenons à Danielle Hope! J'ai vu sur youtube que beaucoup n'aimait son interprétation, personnellement je l'ai trouvé superbe et le rôle lui va comme un gant, elle n'est peut être pas la meilleure interprètes de ''On My Own'' mais c'est celle qui m'a le plus ému sur ''A Little Full of Rain'', elle formait un très beau duo avec Craig Mather. Les Thenardier n'étaient pas en reste se soir là, interprétaient par les drôlissimes Cameron Blakely et Katy Secombe. Ils étaient tels que j'imaginaient les Thénardier, bêtes, méchants et vulgaires! Ils apportaient la touche d'humour, nécessaire à cette histoire un peu pesante. Oui j'ai oublié de le préciser, mais vous l'aurez deviné tout seul, Les Misérables c'est triste, très triste! C'est simple pendant le deuxième acte on pleure toutes les deux chansons, où alors c'est que vous n'avez pas de coeur!

 

Barricade

Le reste de la distribution comprennait Liam Tamne dans le rôle d'Enjolras, ce n'est certes pas l'Enjolras le plus charismatique qui existe, mais il était très bon et puis, comme tous les Enjolras qui se respecte, il est hot! Cosette quand à elle était joué par Samantha Dorsey, qui faisait ses débuts professionnels, je n'ai jamais été un grand fan du personnage de Cosette, seul Katie Hall à réussi l'exploit de me la faire aimer, mais elle était très belle avec une voix magnifique et je à aucun moment j'avais envie de la baffer, c'est tous ce que j'attends d'une Cosette (c'est dire l'intérêt que je porte à ce personnage). Quand à la petite Cosette, Isabelle Methven ce soir là, elle était choupinette à souhait, et notre Gavroche, Jacjo Costello, était irrésistible tant il a d'assurance pour son jeune âge.

Bref pas besoin de rentrer dans les détails plus longtemps, j'ai adoré Les Misérables, c'était même au dessus de tout ce que je pouvais attendre. Le seul adjectif qui me viens à l'esprit est ''épique''. Rien que de repenser au moment où toutes la troupe chantent ''One Day More'' ou le final (les deux meilleures moments du spectacles) j'en ai des frissons!

Après le spectacle j'ai fait un truc que je n'avais jamais fais, j'ai décidé de faire ma groupie hystérique et d'attendre les artistes à la Stage Door. J'en suis donc reparti avec des photos de moi avec Craig Mather, Danielle Hope, Sierra Boggess et Geronimo Rauch, ainsi que leurs autographes, plus ceux de Katy Secombe et Tam Mutu (que je n'avais pas reconnu).

Stage Door Pic Les Mis

Ne faites pas attention à mes cheveux, ils n'étaient pas très coopératifs ce jour là...

Je vous laisse avec la bande annonce du show, ce n'est pas les même acteurs que j'ai vu mais ça reste quand même ''épique''.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité