Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
2 août 2012

We Will Rock You

We Will Rock You 2

Quelques jours après avoir vu Les Misérables, le temps de m'en remettre, le manque de show c'est fait sentir. Et c'est là que se pose la grande question existentielle: "Qu'est ce que je vais voir?". Et à Londres il y a toujours ce dilemne affreux, aller voir les grands classiques qui nous font rêver, ou s'aventurer du côté des nouveautés qui risque de ne pas durer longtemps. Et cette année j'ai pu rajouter une troisième option à ce dilemne, dire adieu à Chicago avant que le show ne quitte l'affiche londonienne. Etant à Londres avec une amie fan de Queen, l'étant aussi et comme pour aller à l'école qui nous donnait les cours d'anglais nous étions obligé de passer devant le Dominion Theatre, mon choix c'est porté sur We Will Rock You. C'est donc un samedi matin que je me suis retrouvé avec A.L, à 9 heure pile, au TKTS pour acheter nos places. 70 £ plus tard nous étions les heureux détenteurs de deux places aux sixièmes rangs pour la représentation du soir. Et j'en ai profité pour faire un crochet au Box Office du Palace Theatre pour me prendre un place pour Singin'in the Rain mercredi soir. Ce fut la matiné la plus dépensière de ma vie, mais ça en valait la peine, et mon planning spectacle du séjour était bouclé. Du moins c'est ce que je pensais.

Dans la journée j'en profite donc pour me renseigner sur le pedigree des acteurs qui joue en ce moment dans le show, et je surveille également le compte twitter de WestEndUnderstudies (qui, comme son nom l'indique, nous informe de toutes les représentations des doublures de tous les shows du West End). J'apprend d'ailleurs que ce jour là le rôle de Galileo est tenu par Jeremy Taylor pour les deux représentations. J'avoue être plutôt content de cette nouvelle car Mr Taylor est bien plus mignon que le titulaire du rôle. Oui je sais c'est débile ce que je viens de dire mais je ne suis qu'un homme, que voulez vous.

Le soir nous nous dirigeons vers le théâtre, on sera très bien placé, peut être un peu sur le côté, mais avec une très bonne vision de la scène. Et puis l'annonce du pré-show commence, on nous indique d'éteindre nos portables et toutes les consignes de bases, puis s'ajoute le passage où il est temps d'annoncer les doublures, et là je me sens privilégié car je suis au courant de qui joue ce soir! "Tonight the part of Kashoggi will be played by Dean Read...", tiens c'était pas précisé ça! "The part of Galileo will be played by Jeremy Taylor..." Haha, ça je le savais! (Je peut être très con parfois...) Mais la voix ne s'arrête pas pour autant... "The part of Scaramouche will be played by Lauren Varnham, the part of Killer Queen will be played by Katie Paine and the part of Britney will be played by Ryan Dawson" Ah quand même! Ils auraient mieux fait de dire le nom des titulaires qui jouaient ce soir (ils étaient deux en l'occurence) ça aurait été plus rapide. Mais bon moi ça ne me dérange pas, je me suis toujours fait le grand défenseur des doublures, car il faut l'avouer c'est souvent un rôle assez ingrat. Donc une représentation avec quasiment que des doublures moi je suis pour!

Radio Gagag

Et le spectacle commence avec quelques écritures projetés sur le rideau qui nous explique le contexte de l'histoire, que je vais vous expliquer. L'action se déroule dans les années 2300, la terre porte désormais le nom de "Planet Mall" et est dirigé par la Globalsoft Corporation et la terrible Killer Queen et son sinistre assistant, Kashoggi. Dans ce monde où tout est formaté, les films, les vêtements, la musique et même les pensées des jeunes, surnommés les Ga Ga Kids, deux jeunes gens rêvent de liberté et de musique rock: Galileo et Scaramouche. Ils décident de s'évader et en chemin ils croiseront la route de Britney, Meat et des autres bohémiens qui poursuivent le même rêve idéaliste et cherche l'élu qui pourra sauver la planète.

Bon certains trouve que l'histoire de We Will Rock You n'est pas très recherché, moi je trouve qu'au contraire elle est plutôt bien ficelés (quand on compare à celle de Rock of Ages...) et fait une bonne satyre de la pseudo-musique qui innonde les radios de nos jours, et de notre dépendance à internet. D'ailleurs ce que j'ai apprécier, c'est que le show au fil des années c'est enrichi de nombreuses réferences au réseaux sociaux ("I don't want to be poke!" "Han! But everyone wants to be poke!") où à des chanteurs contemporains, nottament avec la liste des chanteurs qui sont mort jeune qui hélàs s'aggrandi de plus en plus ou quand Galileo se fait insulter de Justin Bieber (ça c'était méchant!). Tout le spectacle est également parsemés de bribes de paroles de chanson de Queen et d'autres groupes ce qui suscite à chaque fois des éclats de rire du public, encore faut il connaitre les chansons (dit le frustré qui n'a pas compris toutes les blagues du spectacle). Pour ce qui est de la mise en scène, je l'a trouve globalement assez réussie, même si je ne suis pas fan de la sur-utilisation des écrans, j'ai en revanche était impressioné par la reconstitution de la station de métro (Tottenham Court Road, la station juste en face du théâtre).

We Will Rock You

Pour ce qui est de nos chères doublures, tous les cinq étaient excellent, Dean Read était très bon en Kashoggi, austère et imposant avec une bonne voix. Katie Paine était juste excellente en Killer Queen, très diva avec une sacré voix. Son "Another One Bite the Dust" était l'un des meilleurs moments de la représentation. Quand à Ryan Dawson, il était génial en Britney. Le rôle lui allait parfaitement, et la jupette lui va très bien. On regrettera l'absence de son personnage au deuxième acte. Mais ceux qui m'ont le plus bluffé sont Galileo et Scaramouche. Je ne connaissais pas beaucoup We Will Rock You avant d'aller voir le spectacle (et quelle meilleure façon de le découvrir qu'en allant le voir en live?) donc je ne savais pas vraiment à quoi devait ressembler les deux héros, mais je m'étais quand même fait une petite idée dans ma tête, et ils correspondaient parfaitement à l'idée que je m'en faisait. Jeremy Taylor était parfait dans le rôle du jeune premier un peu dépassé par les évenements, puis qu'est ce qu'il est mignon... Je crois que je suis amoureux. Et pendant le final il nous a gratifié d'un magnifique déhanché... Quand à Lauren Varnham elle était vraiment Scaramouche, la jeune fille rebelle, piquante, pleine d'assurance et irrésistible! Je défie quiquoncque de ne pas tomber sous son charme. Je suis bien content de les avoir vu plutôt que les titulaires, je trouve que ces derniers font un peu trop âgé pour jouer les jeunes premiers, et j'ai beaucoup de mal avec la voix de Sarah French Ellis, trop grave et beaucoup trop dans la performance vocale. Je peux comprendre qu'on soit fier de pouvoir tenir une note pendant 15 secondes mais de là à le montrer à chaque fin de phrase...

Parmis les titulaires qui avaient survécu il y avait Kevin Kennedy dans le rôle de Pop, le personnage bien trop absent du spectacle, on a du le voir 2 minutes au début et il débarque à 20 minutes de la fin, mais à chacune de ses phrases la salle explosait de rire (j'avoue ne pas avoir compris toutes les blagues), on regrettera aussi qu'il n'est qu'une seule chanson. Quand à Rachel John je l'ai adoré dans le rôle de Meat, son interprétation de "No One But You" était magistrale!

Meat

Mais la véritable force de We Will Rock You c'est tout de même les chansons de Queen! J'y ai retrouvé avec plaisirs mes préferés comme "Another One Bite the Dust" ou "Somebody to Love". J'ai découvert que "I Want it All" était une chanson de Queen, j'ai également découvert l'existence de certaines chansons comme "Who Wants to Live Forever" "Radio Ga Ga" et la magnifique "No One But You". Et j'ai ressenti une immense frustration quand Kashoggi a stoppé la Killer Queen pendant "Don't Stop Me Now". Et puis le final fut tous simplement magique. Avec "We are the Champions", "We Will Rock You" et surtout, surtout, celle qui est pour moi la meilleure chanson du monde (et je pése mes mots) "Bohemian Rhapsody". La salle était complètement hystérique, et moi aussi je dois l'avouer. Et quand au début de "Bohemian Rhapsody" Jeremy  Taylor nous a proposé de chanter avec lui, il ne fallait pas nous le demander deux fois, ce titre fut donc interpréter par toutes la troupe, et tous les spectateurs. On se serais vraiment cru à un concert.

Le mot de la fin a été laissé à Freddy Mercury murmurant "Anyways the wind blows" sous nos cris hystériques! Et comme nous avions déjà bien commencé à faire nos groupies, autant y aller jusqu'au bout, à la sortie direction la stage door (qu'on a eu du mal à trouver). Et là, à ma grande surprise, personne n'attendais les artistes. Nous étions donc les deux seules groupies de la soirée. Le problème avec un show comme We Will Rock You, c'est qu'avec les coiffures extravagantes que les personnages doivent porter, on a du mal à reconnaitre les artistes à la sortie. Mais j'ai quand même obtenu une photo avec Dean Read (que j'avais pris pour Ryan Dawson à la base), Rachel John (qui a trouvé mon stylo très jolie) et Jeremy Taylor. Tous les trois étaient adorables et avait l'air content que des personnes les attendent (faut dire que pour les doublures ça doit être assez rare).

Stage Door Pic We Will

Bref We Will Rock You est à voir pour tous les fans de Queen, ou même si vous appréciez juste comme ça en passant, vous passerez surement un bon moment. Après si vous n'aimez pas Queen inutile d'y aller. Ce serais comme aller voir Mamma Mia! sans aimer Abba!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité