Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
4 mars 2012

Culture en province

111113103407311075[1]

Je sais que ce n'est pas flagrant quand on lit mon blog mais il m'arrive d'aller voir autre chose que des comédies musicales! Si si je vous jure! Il m'arrive de voir des ballets, des opéras, des pièces de théâtres (mon dieu des spectacles où les personnages ne chantent pas et ne danse pas! Comment j'ai fais pour survivre!) et même des fois (enfin une fois) je vais voir des concerts! 

Sauf que contrairement aux comédies musicales, pour voir ces spectacles je ne m'amuse pas à descendre des montagnes auvergnate pour aller à la capitale! Car figurez vous que dans la petite ville de Moulins sur Allier on a quand même un théâtre! Bon certes on a pas de places pour les jambes, l'immonde moquette rouge qui revêt les murs doit être changé depuis des lustres mais c'est quand même un théâtre avec une programmation plutôt pas mal! Et même que tous les ans ont peut y voir un magnifique spectacle de danse avec nottament moi dedans! (D'ailleurs cette année je dois danser sur 1,2,3 de Dracula... Help!)

Voici donc un petit aperçu de ce que j'ai pu voir dans ce petit théâtre de province (oui des théâtres en provinces ça existe... C'est dingue!)

 f6b1d37c-f0da-11df-9793-2420d74c50c6[1]

Théâtre:

Alors le théâtre de Moulins est certes petit, mais il arrive à accueillir des pièces qui ont reçu un grand succés à Paris, qui ont fait une razzia sur les Molières ou qui ont une grande tête d'affiche, voir même les trois réunis pour certains.

Ce qui m'a permis de voir Le Diable Rouge, pièce racontant les derniers mois du cardinal Marazin, remarquablement interpreté par Claude Rich ainsi que par sa partenaire Béatrice Agenin. Sinon la pièce en elle même ne m'a pas marqué plus que ça. J'avais trouvé ça un peu long et surtout, était à proximité des personnages je me rappelle avoir eu très (trop) chaud.

J'ai également vu Une Maison de Poupée une excellente pièce que je ne connaissais pas et qui m'a surtout permis de voir Audrey Tautou jouer en direct. Déjà que j'aimais beaucoup cette actrice, j'éprouve encore plus d'admiration à son égard tellement elle était fabuleuse! Le reste de la troupe était également de très haut niveau le tout servi par de très beau décor et costume.

Et puis la dernière en date qui est un véritable coup de coeur: Le Repas des Fauves, qui était le grand vainqueur des Molières 2011 (la même céremonie qui a élu un opéra de Mozart comme étant le meilleur spectacle musical). C'est la seul pièce qui m'a vraiment boulversé et qui m'a marqué au même titre que Cabaret! Bon par contre c'est là que j'ai remarqué que j'allais voir beaucoup de spectacles avec des nazis: Cabaret, The Sound of Music et maintenant ce Repas des Fauves. 

 

Opéra:


Mes rapports avec l'opéra sont assez compliqué... J'aime bien mais il faus que ce soit assez léger, comme la magnifique production de La Cenerentola (Cendrillon en gros) que j'avais pu voir à l'opéra de Nancy, où alors si c'est un drame il ne faus pas que ça dure plus de deux heure et qu'il y est une très belle mise en scène. C'est pour ça que je n'ai pas beaucoup apprécié Aida. Opéra archi dramatique qui dure plus de trois heures, et qui était presenté dans une production annoncé comme grandiose par les programmateurs, mais je me suis retrouvé avec un décor très carton pâte, des costumes assez cheap et une mise en scène plutôt banal... Et je me demande toujours pourquoi le rôle titre qui est sensé être la fille du roi d'Ethiopie était joué par une femme asiatique... Bon en géneral les color blind cast ne me dérange pas trop mais il y a des limites quand même...

 kiev[1]

Ballet:


Ah la danse! Mon premier amour! Et je ne dis jamais non à un grand ballet classique! D'ailleurs au vu de la faible actualité musical je songe sérieusement à aller voir la Bayadière de l'Opéra de Paris en avril (sauf que en fait les places de ballet parte beaucoup plus rapidement que les places de comédie musicales). Sauf qu'à Moulins les ballets qui s'y joue sont tous interprété par la compagnie du Ballet National de Kiev. Apparement c'est une compagnie assez réputé, mais d'après La Belle au Bois Dormant et la Gisèle qu'ils nous ont présenté, on ne m'otera pas de l'esprit qu'ils sont les Lorenzo Vitali de la danse classique. Des grand standards présenté avec peu de moyen, avec des passages où ont frôle l'amateurisme mais où on ressort tous de même content de sa soirée. Et si LV Show avec Frankenstein Junior e trouvé son chef d'oeuvre, esperons que le ballet de Kiev, lui aussi, trouve son Frankenstein! (N'empêche qu'entendre une russe gueulé des coulisses pendant la variation de la reine des Willis ça le fait moyen...)

Et j'en profite pour faire de la pub à blog que j'ai découvert aujourd'hui sur la danse (et autres également) et que je trouve très réussi, il s'agit du blog de Danse avec la plume.

 caravan_palace[1]

Concert:


Bon je n'en ai pas vu au théâtre, pourtant ils ont accueilli Thomas Dutronc, Stromae, Linda Lemay, Amel Bent (ah non elle a annulé) mais très peu pour moi. Par contre dans la petite salle de spectacle d'une ville voisine (la même où j'ai revu avec joie La Nuit d'Elliot Fall), où j'ai pu voir en concert un groupe que j'affectionne beaucoup: Caravan Palace. Groupe mélant intelligement la musique des années 20 avec l'electro et qui déchire tout en concert! (Bon en fait j'en ai parler dans cette article juste pour leur faire de la pub mais ils le méritent!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité