Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
13 mars 2013

À l'affiche: Soirée Roland Petit (du 15 au 29 mars au Palais Garnier)

Soirée Roland Petit

Vendredi soir, le ballet de l'Opéra de Paris va entamer la série de représentation d'un spectacle consacré au chorégraphe Roland Petit. Le célèbre chorégraphe a qui l'on doit des oeuvres cultes tels que L'Arlésienne ou Le Jeune Homme et la Mort, s'est éteind le 10 juillet 2011, l'Opéra rend donc un travers cette soirée un hômmage, un peu tardif, à l'un des plus grands chorégraphes français.

Le programme est à peu près le même que lors de la dernière soirée Roland Petit qui ouvrait la saison 2010/2011. On retrouve Rendez Vous ainsi que Le Loup, mais Le Jeune Homme et la Mort fait içi place à Carmen. Voyons d'un peu plus près ces trois oeuvres dans lesquelles les danseurs parisiens vont s'illustrer.

 

Rendez Vous

Rendez Vous:

Comme il y a deux ans, c'est ce ballet qui ouvre le spectacle. Rendez Vous a pour décors le vieux Paris, un jeune homme traine dans les rues et se retrouve face à son destin qui lui annonce qu'il va mourir, pour échapper à la mort le jeune homme prétexte qu'il a un rendez vous avec la plus belle fille du monde. Il rencontrera bien cette dernière, mais après un long pas de deux cette dernière finira par le tuer comme c'était prédit. Pour ce ballet Roland Petit s'est entouré de grands nom, la musique est signé Joseph Kosma, le rideau de scène est peint par Picasso et le livret est de Jacques Prevert. Si certains trouvent le début un peu long et insupportable à cause de l'accumulation de cliché, le pas de deux final met en géneral tous le monde d'accord (dans le bon sens).

Point distribution: Pour cette série, les distributions ne changent pas trop de celles que certains ont pu voir il y a deux ans. La première est encore une fois assuré par les deux étoiles Isabelle Ciaravola et Nicolas Le Riche (voir la photo). Ce dernier dansera également avec Eleonora Abbagnato. Ces trois artiste faisaient parti des danseurs fétiche du chorégraphe. On compte tout de même deux prises de rôles sur ce ballet: Jéremie Bélingard en jeune homme qui sera accompagné d'Alice Renavand, et la sujet Amandine Albisson qui était remplaçante il y a deux ans et qui devient titulaire dans le rôle de la plus belle fille du monde, elle sera associé à Benjamin Pech. Le rôle du Destin sera partagé entre l'ancienne étoile Michaël Denard et Stéphane Phavorin, quand au rôle du Bossu il sera tenu par Hugo Vigliotti, le désopilant Sancho Pança de Don Quichotte, sur toute les représentations de la série. Lors de ma venue, si il n'y a pas de changement d'içi là, je devrais avoir la distribution de la première qui regroupe donc Nicolas Le Riche, Isabelle Ciaravola, Michaël Denard et Hugo Vigliotti.

 

Le Loup

Le Loup:

La soirée se poursuit avec Le Loup, un conte sur la condition de l'animal. Le décors noir et blanc de Rendez Vous laisse place à des décors aux couleurs chatoyantes, tout droit sorti des ballets russes. C'est l'histoire d'une jeune fille qui le jour de son mariage est lâché par son fiancé qui lui préfère une bohémienne, cette dernière fait croire à la jeune fille que son fiancé c'est changé en loup. Elle part donc avec le loup et apprend à vivre avec lui jusqu'à en tombé amoureuse, un peu comme La Belle et la Bête. Mais les villageois décident de tuer le loup, la jeune fille voulant s'interposer meurt elle aussi. Pendant que le corps de la jeune fille est ramené au village, celui du loup est abandonné sur la scène.

Point distribution: Comme pour Rendez Vous, les distributions sont à peu près identiques à celle de la dernière reprise. On retrouve le couple formé par Laetitia Pujol et Benjamin Pech (voir photo) qui hérite de la première, ainsi que le duo Emilie Cozette/Stéphane Bullion. Niveau prise de rôle, cette série voit apparaître un nouveau couple formé par Amandine Albisson (qui était remplaçante il y a deux ans sur ce rôle également) et Audric Bezart le nouveau premier danseur. La nouvelle première danseuse Valentine Colasante, Sabrina Mallem et Caroline Robert alterneront sur le rôle de la bohémienne, tandis que le jeune homme sera partagé entre Christophe Duquenne, Marc Moreau et Alexandre Gasse. Pour ma part j'aurais le droit à la distribution "junior" réunissant Amandine Albisson, Audric Bezart, Caroline Robert et Alexandre Gasse.

 

Carmen

Carmen:

La soirée se termine en beauté avec l'un des ballets les plus célèbres de Roland Petit: Carmen. Est il nécessaire de rappeller l'histoire de cette mythique bohémienne et de ses amours tumultueux? Certes cette histoire a été vu et revu, et de nombreuses adaptations dansés existent (je vous conseil vivement celle de Matthew Bourne qui a fait de la célèbre gitane un garagiste, The Car Man) mais celle de Roland Petit est particulièrement réussi. Et puis on ne se lasse jamais de la musique de Bizet! Ce ballet n'a pas été repris par la compagnie parisienne depuis 2005, il était donc plus qu'attendu!

Point distribution: Avant que les distributions ne soit dévoilé, les balletomanes parisiens imaginaient tous que les étoiles Dorothée Gilbert et Isabelle Ciaravola, ainsi que la première danseuse Alice Renavand feraient leurs prise de rôle. Au final, aucune des trois danseuses n'est de la partie. La seule prise de rôle en Carmen de la série est pour la récente étoile Ludmila Pagliero, son Don José sera campé par Stéphane Bullion qui fera également sa prise de rôle. C'est à ce couple que revient les honneurs de la première. On retrouvera sur ce ballet le duo Eleonora Abbagnato/Nicolas Le Riche, et l'étoile Karl Paquette, que l'on a pu voir dans Don Quichotte sur Arte au mois de janvier, fera sa prise de rôle auprès d'Aurélie Dupont qui reprend le rôle de Carmen qu'elle n'avait pas dansé depuis 15 ans. Côté second rôle Guillaume Charlot, Alexis Renaud et Audric Bezart alterneront sur le rôle du toréador Escamillo, Caroline Bance, Valentine Colasante et Caroline Robert se partageront la chef des brigands, tandis que les sujets Allister Madin et François Alu seront à tour de rôle le chef des brigands. Pour ma part je devrais voir Aurélie Dupont en Carmen, Karl Paquette en Don José, Guillaume Charlot en Escamillo et Valentine Colasante et François Alu en brigands. Si j'ai du mal à imaginer Karl Paquette en Don José, cette distribution me convient parfaitement. Idem pour les deux pièces précédentes.

 

J'espère vous avoir donné envie de voir ce spectacle, vous avez toujours la possibilité de trouver des places pour quelques dates, et je pense que d'autres places vont être mise en vente à la dernière minute, mais je tiens à vous prévenir que pour acheter des places à l'Opéra de Paris demande beaucoup d'efforts pour ne pas péter un plomb et balancer son ordinateur par la fenêtre. Oui ça sent le vécu.

Je rapelle les dates: les 15, 18, 20, 22, 26, 27, 28 et 29 mars à 19h30, le 23 mars à 20 heure et les 17, 23 et 24 mars à 14h30. Le tout bien évidement au Palais Garnier (station Opéra).

Je vous laisse avec un extrait de Carmen avec Dorothée Gilbert en chef des brigands: 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je comprends hardiment que je n'ai pas envisagé ceci de cette manière. j'affectionne ,vous avez vu clair là, j'adore ce que vous clamez et la façon dont vous le clamez.
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité