Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
14 février 2013

Tomorrow we'll discover what our God in Heaven has in store!

Les Mis affiche

Le grand jour, c'était mercredi! L'adaptation cinématographique de la comédie musicale Les Misérables (elle même inspiré du roman de Victor Hugo, je précise car j'en ai marre qu'on me prenne pour un inculte qui croit que Les Misérables n'est seulement qu'une comédie musicale, enfin bref) est sorti en France! C'était en quelques sortes l'évenement de l'année. 

Si vous me lisez régulièrement vous devez savoir que Les Misérables est une oeuvre que j'adore et si vous voulez savoir ce que j'ai pensé de la version scènique c'est . J'attendais donc la sortie de ce film avec beaucoup d'impatience. Je me suis donc rendu au cinéma avec un fort sentiment d'excitation, melé à une apréhension tout aussi forte. J'ai tellement attendu ce film que j'ai peur de la déception, et les critiques que j'avais lu m'avais un peu refroidi. Ma crainte principal? Me retrouver devant un copier-coller inférieur du spectacle et que ça ne passe pas du tout au cinéma...

 

Another story must begin...

 

Les Mis film 2

 


!Attention si vous n'avez pas encore vu le film et que vous voulez garder la surprise du film ne lisez pas ce paragraphe!


Alors contrairement à ce que j'avais pu craindre, même si le film reste très fidèle au spectacle, ce n'est pas un copier/coller fade du show. Tom Hooper a donc apporté quelques modifications mais qui ne sont pas toujours du meilleur goût.

D'une part musicalement, si vous connaissez par coeur les chansons du spectacle, dialogue compris, vous allez être un peu malmené. En effet de nombreux dialogue chanté sont charcuté voir carrément supprimé. D'autres se voit étendu et il y a même eu quelques rajout, comme un dialogue/duo entre Javert et Valjean dans le bureau de ce dernier à l'usine. Je tiens à préciser que je n'ai pas du tout aimé ce passage que j'ai limite trouvé ridicule mais passons. Il n'y a pas que les dialogues qui ont subi des coupes, certaines chansons ce sont vu raccourci comme le magnifique "Drink with me" aka la chanson complètement anodine sur le CD mais qui sur scène, et dans le film, et celle qui fait le plus travailler mes glandes lacrymales. Il y a également quelques chansons qui sont absente du film, je pense surtout à "Dog eat dog", mais même si j'aime beaucoup cette chanson, l'avoir supprimé n'est pas dramatique. Mais à la place nous avons une nomination à l'Oscar de la meilleure chanson une nouvelle chanson spécialement écrite pour le film: "Suddenly"! Il s'agit d'une chanson que Jean Valjean chante après avoir recueilli Cosette (j'ai toujours trouvé que Jean Valjean n'avait pas assez de solo dans le spectacle!). Alors elle est mignonne comme tout cette chanson, mais force est de constater qu'elle ne sert à rien! Puis comme ''Skyfall'' d'Adele va gagner l'Oscar elle n'aura servi à rien. Du coup pour rentabiliser, Cameron Mackintosh songe à la mettre dans le show. Mister Mackinstosh si vous me lisez, par pitié ne le faite pas!

En plus d'avoir remanié la partition, l'équipe du film a également modifié l'ordre des chansons, et c'est en générale plutôt bien fait. Le fait que "I Dreamed a Dream" soit placé après "Lovely Ladies" semble finalement assez logique, ainsi que le fameux "On My Own" intervienne avant "One Day More". La seule chose qui me gêne dans ces changements c'est "Do You Hear The People Sing" qui intervient juste après "One Day More". Même si la chanson colle bien à ce moment de l'action, ça fait beaucoup de moment épique à la suite. Surtout qu'ils enchaînent avec une reprise de "Red and Black".

En plus des changements d'un point de vue musicaux, la narration fut pas mal remanié pour ce rapprocher un peu plus du roman, ce qui est tout à fait honorable. Le spectacle commence donc avec Jean Valjean aux galères, et non en train de casser des cailloux au bagne comme dans le spectacle. Mais ce qui c'est fait de mieux pour le film c'est qu'on a plus l'impression que Javert débarque par hasard, "Coucou me voilà!". Après il y a quelques idées qui sont assez mal exploité comme le passage où Valjean et Cosette vont se réfugier dans un couvent qui est expédié en deux secondes et on n'y remettra plus jamais les pieds. Et puis ils ont rajoutés un personnage, le grand père de Marius est là! Ils lui ont même donné quelques lignes à chanter dans le reprise de "A Heart Full of Joy", par contre il les chante tout seul dans son escalier et tous le monde s'en fou, y compris le caméraman.

 

Look Down Close!

Les Mis film

Il est temps d'aborder le sujet qui a fait les choux gras de la presse qui attendait avec impatience d'enfoncer en flèche le film, la manière de filmer de Tom Hooper et surtout la surabondance de gros plan. Alors oui des gros plans il y en a, même trop, beaucoup trop. Oui pratiquement tous les solos sont filmés en un seul gros plan (comme sur la photo), et oui ça peu un peu géner, surtout voir Hugh Jackman regarder droit la caméra pendant les 3/4 du "Valjean's Soliloquy". Après Tom Hooper a fait du bon boulot sur les grandes scène comme "One Day More" et le magnifique "Epilogue" qui cloture le film de façon magistral, pendant ces 5 minutes j'ai oublié tous les petits défauts du film et j'étais à deux doigts d'applaudir à la fin. 

 

Do You Hear the People Sing...


Le casting de ce film a pendant plus d'un an suscité de grands débats et tout un tas de rumeurs plus improbables les unes que les autres (pour rappel Colin Firth, Taylor Swift, Geoffrey Rush, Emma Watson et Marion Cotillard furent cité). Et une fois ce dernier annoncé tous le monde y est allé de son petit avis (moi compris évidemment). Il est donc grand temps de donné mon avis sur ce casting point par point, et ce dans l'ordre ascendant de mes préférences:

- Russel Crowe alias Javert: il était celui qui posé le plus d'interrogations, notamment d'un point de vue vocale. Alors c'est beaucoup moins pire que ce à quoi je m'attendais, mais vocalement il est quand même très léger et son personnage perd en consistence et en assurance. On peine d'ailleurs à comprendre pourquoi tous le monde s'agite quand Eponine lance toute paniqué "It's Javeeeeeeeeert!", tant on a l'impression de voir un petit policier débutant et peu sur de lui. Il est loin le grand inspecteur qui terrifiait tous le monde dans le musical...

- Sacha Baron Cohen alias Thénardier: contrairement à Russel Crowe je lui faisait plutôt confiance. Je l'avais beaucoup aimé dans Sweeney Todd et ces pitreries habituelle me laissé envisager de bonnes choses. Mais à ma grande surprise je l'ai trouvé éteind, il se traîne tous le long du film en jouant l'homme à beurré en permanence, et il perd du coup en côté comique.

- Helena Bonham Carter alias Madame Thénardier: peut être que je manque d'objectivité car c'est l'une de mes actrices préférées, mais j'ai été agréablement surpris par elle. Alors certes à quelques moments on a l'impression de retrouver Mrs Lovetts mais j'ai beaucoup aimé son interprétation du rôle, et avec son partenaire un peu absent elle devenait la dominatrice du couple. Bon elle aurait gagné à être un peu plus vulgaire, mais je l'ai bien aimé.

Thénardier

- Anne Hathaway alias Fantine: ah Anne Hathaway! Celle qui grâce à ce film récolte tous les Golden Globes, SAG Awards et autres BAFTA, et elle est la grande favorite des Oscars! Il est vrai qu'elle livre une magnifique performance et que c'est clairement un rôle à Oscar! Elle chante, elle a les cheveux coupé, elle a perdu la moitié de son poids, elle s'est enlaidie, elle pleure et elle meure. Et l'Académie adore ce genre de performance. Mais je la soupçonne de surjouer un petit peu, surtout au milieu de son moment de bravoure, "I Dreamed a Dream", ou tout à coup elle se rend compte qu'elle a oublié de nous montrer qu'elle est malade, et vas y que je touche mon visage en étant paniqué tout en faisant une crise d'asthme. Bon je me moque, je me moque, mais elle m'a quand même beaucoup ému.

- Hugh Jackman alias Jean Valjean: c'est donc sur ses larges épaules que repose le film. Valjean n'a jamais été mon personnage préféré dans Les Misérables, seul John Owen Jones et Jeronimo Rauch ont réussi a me faire vraiment aimer ce personnage. Alors Hugh Jackman n'est pas le Valjean du siècle mais il s'acquite très bien du rôle et n'en fait pas trop.

- Amanda Seyfried alias Cosette: elle est belle, elle a une voix de princesse, les papillons sont ses amies, c'est tous ce que je demande à une Cosette.

- Aaron Tveit alias le sex symbol Enjolras: on s'y attendait et c'est le cas, il est génial! Il y a eu des Enjolras avec une voix plus puissante que la sienne, mais il est hyper charismatique et on a pas beaucoup de mal à croire qu'il arrive à mener toute son équipe. Nan puis bon, il est beau! 

- Samantha Barks alias Eponine: je ne me faisait pas trop de soucis pour elle vu qu'elle connait bien le rôle et force est de constater que sa prestation c'est grandement améliorer depuis le 25ème anniversaire. Elle joue une Eponine beaucoup plus douce que celle qu'on peut voir dans le musical actuellement, mais elle se rapproche des premières Eponine du show. Une belle prestation tout en retenue.

- Eddie Reymane alias Marius: LA révélation du film. Je ne savais pas du tout ce qu'il pouvait donner dans ce rôle mais il m'a bluffé. Vocalement il est très bon, son "Empty Chairs at Empty Tables" est magnifique, et il livre une très belle prestation tout au long du film.

Rain

Et puis en plus de toute cette belle brochette d'acteurs, ont trouve tout un tas d'acteurs du West End dans le film. C'est ainsi que Colm Winkinson alias the original Valjean devient l'évêque de Digne, que Frances Ruffelle alias the original Eponine fait l'une des prostitués,que Allister Brammer, Fra Free et autres Killian Donnely se retrouve à faire les amis de l'ABC ou encore Hannah Waddingham (qui faisait la sorcière de l'Ouest quand j'ai vu The Wizard of Oz à Londres) dans le rôle d'une ouvrière.

 

To love another person is to see the face of god...


Alors oui je critique beaucoup le film, mais je peux vous dire que j'ai passé un excellent moment. Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre d'un point de vue cinématographique, mais ça reste un magnifique hommage à cette comédie musicale culte. Et puis quel plaisir que d'entendre cette musique retentir dans la salle de cinéma! Alors certes, je ne le conseil pas aux novices en matière de comédie musicale, 2h40 de film intégralement chanté (et en VO) si on est pas préparé ça peut faire mal. Mais si vous aimez le spectacle foncez dans les salles de cinéma avant qu'il ne quitte l'affiche. Malheureusement je ne parierai pas beaucoup sur sa durée de vie (quand j'y suis allé on été 5 dans la salle, certes c'était dans l'Allier, certes l'horreur était pas pratique du tout, mais quand même...).

Tous ça pour dire que malgrè tous ses défauts, j'ai adoré!

Je vous quitte avec cette excellente parodie qui m'a fait mourir de rire:

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'ai enfin lu! Ta critique est bonne! Tu es un peu trop critique mais tu peux, tu connais bien l'œuvre! Personnellement ma critique est beaucoup moins incisive! Et puis, Les gros plans qui font pleurer à chaudes larmes, j'adore! ;) 2h40 de films-> 2h de larmes pour moi! ;) Aaron is mine! ;)
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité