Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
3 février 2013

Quoi de neuf pour 2013/2014? - Épisode 1

Nous sommes en plein milieu de la saison 2012/2013 et de nombreux spectacles sont encore à venir, mais déjà des spectacles sont évoqués pour la saison prochaine. J'ai donc décidé d'entamer une série d'article qui durera jusqu'au début de la prochaine saison, et qui à chaque fois fera le point sur les nouvelles rumeurs et confirmation de spectacle pour la saison à venir.

 

On en parle depuis des mois, c'était quasiment sur, maintenant ça l'est:

Mary Poppins

Tout a commencé en octobre. Stage Entertainment qui venait de lancer Sister Act au Théâtre Mogador, faisait une annonce pour le casting de sa nouvelle production pour 2013: Mary Poppins. La nouvelle fut très bien accueilli pour ma part, mais il y avait une petite ombre au tableau, Stage avait annoncé que si ils ne trouvaient pas la parfaite Mary Poppins la production serait annulé. La crainte de ne pas voir ce show débarqué à Paris était présente, d'autant plus que la tournée de Sister Act est annulé, une deuxième saison parisienne fut annoncé. Si les bonnes soeurs restaient à Mogador, ou donc la nounou anglaise allait elle atterrir? Le vent aurait il tourné et l'aurait emmené vers d'autres horizons? Mais il y a deux jours, j'ai apperçu l'affiche ci dessus avec bonheur, c'est donc confirmé, Mary Poppins va poser son sac sans fond au Théâtre Mogador à partir du 3 Octobre! Maintenant que le sort de Mary et de ses amis ramoneurs est fixé, la grande question est que va devenir Dolores? La tournée étant annulé et le Mogador n'est plus disponible ou va t'elle se réfugier? 

 

On en parle presque pas, mais c'est très alléchant:

 

Monte CristoIl aura fallu que je parcours le dossier sur les spectacle de 2013 à Paris du site Musical Avenue pour que j'entende parler de ce projet qui m'a l'air fort intéressant. Agnès Boury, à qui l'on doit nottament la mise en scène de Panique à Bord et de Cendrillon, s'attaque à Alexandre Dumas et plus précisement au Comte de Monte Cristo. A la direction vocale on retrouvera le grand Bruno Berberes qu'on ne présente plus. Pour voir ça il faudra attendre le mois d'octobre et ce sera au Folies Bergères. N'empêche une création française, pour adulte, dans une grande salle qui n'est pas un zénith, avec une équipe créative comme ça, on en voit pas souvent!

 

Si ça se confirme je vais vivre au Châtelet:

My Fair Lady

 

Il y a un peu moins de deux semaines, Playbill a publié un article qui a boulversé la planète musical parisienne. Il s'agissait d'une interview dans Jean Luc Choplin, et ce dernier évoqué ses projets pour la saison prochaine. Ses projets sont donc une nouvelle production de Carmen Jones, une adaptation du célèbre opéra par Oscar Hammerstein II pour Broadway (''chouette j'adore la musique de Bizet!'' me suis je dit), une reprise de My Fair Lady pour les fêtes *crie de joie* et la première parisienne d'Into the Woods *deuxième, puis troisième crie de joie, suivie d'un évanouissement*. Je sens que cette année encore je vais me jeter sur la carte jeune! J'ai hâte de voir tous ça si c'est confirmé. Mais je pense que Carousel et Sunday m'aideront à patienter. Nan mais franchement, j'aime le Châtelet!

 

Parce que si j'aime le Châtelet, j'aime aussi l'Opéra de Paris:

Onéguine

 

Oui il va falloir vous attendre à ce que je parle d'avantage du Ballet de l'Opéra de Paris sur ce blog. La saison 2013/2014 de cette noble institution française sera dévoilé le 25 février (et je me ferais une joie d'en parler dans l'épisode 2 de cette série), il est donc plus que temps de faire un petit récapitulatif.

Trois ballets sont déjà confirmé car trois étoiles de la compagnie feront leurs adieux sur ces derniers. La saison devrait donc s'ouvrir avec La Dame aux Camélias de John Numeier pour les adieux d'Agnès Letestu. Nicolas Le Riche devrait lui quitté la scène en bossu dans Notre Dame de Paris de Roland Petit (et là le fan de Roland Petit qui sommeille en moi se réjouit). Et la saison devrait s'achever avec les adieux d'Isabelle Ciaravolla sur Onéguine de John Cranko, avec le rôle qui lui a vallu sa nomination d'étoile. Et si mon avis sur ces trois étoiles vous intéresse, je vous renvoie à mon compte rendu de la soirée Forsythe/Brown.

D'autres ballets semble également plus ou moins confirmé pour la saison prochaine tel qu'une création de Benjamin Millepied, qui dans un an sera le nouveau directeur de la danse de l'Opéra de Paris, qui revisitera Daphnis et Chloé (ma boule de cristal me dit que se sera pour une soirée mixe ou il partagera l'affiche avec Psyché de son grand ami Ratmansky, qui apparement était très mauvais). Autre création annoncé, une chorégraphie de Pierre Rigal (chorégraphe dont je n'avais jamais entendu parler). Et pour les fêtes, une reprise de La Belle au Bois Dormant de Rudolf Noureev semble quasi-confirmé.

Maintenant ma boule de cristal qui ne m'a pratiquement jamais trahi pour le moment, me montre un ballet de Angelin Preljocaj, soit Le Parc, soit Siddartha. Je vois également une reprise de Giselle, ballet souvent présenté en tournée ces dernières années, et comme une reprise était également évoqué pour cette saison... Dernière vision de la soirée, une reprise de La Source, très beau ballet classique de Jean Guillaume Bart crée en 2011.

 

Voilà ce sera tout pour ce premier épisode. A bientôt pour le deuxième. Et si jamais vous êtes au courant de choses que je ne sais pas et qui pourrait être intéressante vous pouvez m'en informer, vous aurez le droit à toute mon estime (petit chanceux!).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Assez convainquant Pas bon pour nos fiances tout ça! ^^
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité