Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do the Time Warp again!
3 octobre 2013

La Dame aux Camélias - Aurélie Dupont/Hervé Moreau

Dupont-Moreau 1

Ma deuxième visite à La Dame aux Camélias c'est déroulé lundi dernier, soit une semaine après la merveilleuse soirée que m'ont fait passer Isabelle Ciaravola et Karl Paquette (que j'ai croisé en sortant de ma soirée d'intégration soit dit en passant, j'en ai profité pour le féliciter). C'était donc très impatient que je me suis rendu au Palais Garnier!

Marguerite et Armand était dansé ce soir là par la grande Aurélie Dupont et Hervé Moreau. Techniquement ce fut irréprochable, à l'exception de quelques portés un peu hasardeux, c'était magnifiquement bien dansé là dessus il n'y a rien à redire. Mais où est passé l'émotion? Pour ce qui est d'Hervé Moreau je n'ai pas grand chose à dire, le rôle d'Armand lui convient très bien et il fut très convaincant en amoureux transis. Son solo à la fin de l'Acte II après que Marguerite l'ai quitté était magnifique.

Quand à Aurélie Dupont, elle nous a fait du Aurélie Dupont. Bien sur je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit du même niveau qu'Isabelle Ciaravola qui est né pour danser ce rôle, mais de toute la soirée, au lieu de Marguerite, c'est la danseuse que j'ai vu. De temps à autres Marguerite à fait son irruption comme lors de la confrontation avec Monsieur Duval ou dans le Black pas de deux. Mais je n'ai pas pour autant l'impression d'avoir perdu sa soirée car voir Aurélie Dupont danser c'est quand même quelque chose. Je fus assez surpris de retrouver la danseuse en larmes lors des saluts, j'aurais aimé pleurer avec elle...

Mais cette soirée ne fut pas complétement dénoué d'émotions, pour en avoir il fallait se tourner vers le couple Manon et Des Grieux, interprété ce soir par Christophe Duquenne qui a troqué sa cravache pour une perruque du XVIII ème et Eve Grinsztajn qui a pu se débarasser de sa perruque blonde. Ah Eve Grinsztajn, enfin un rôle où elle peut exprimer tout son talent! On la découvre au premier acte en femme fatale qui s'amuse à duper tous les hommes qui lui tournent autour. Au deuxième acte elle est diabolique lors de la confrontation avec Marguerite. Elle ne fait qu'une bouché d'Aurélie Dupont qui la repousse avec peu de conviction. Au début du troisième acte on la retrouve aux côtés de ses trois prétendants, elle répète les mêmes gestes qu'au début mais le plaisir qu'elle avait n'y est plus. Elle danse le regard vide de façon automatique. Puis lors des scènes suivantes elle est rongé par la maladie et à bout de force, Christophe Duquenne qui la soutient est boulversant. On ne peut s'empêcher en les voyant de penser aux merveilleux Marguerite et Armand qu'ils auraient pu faire...

Dupont-Moreau 2

Les seconds rôles étaient très bon ce soir là! Valentine Colasante, même si elle n'est pas aussi brillante que Nowlenn Daniel, fait une très jolie Prudence. Par contre je dis non, non et non à sa perruque rousse! De quoi faire passer la perruque blonde d'Eve Grinsztajn quand elle danse Olympia pour une oeuvre d'art. Dans le rôle de Gaston Rieux j'ai retrouvé avec un immense plaisir Vincent Chaillet revenu tout juste du Bolshoï (oui rien que ça). Il est un Gaston très différent de celui de Christophe Duquenne, il est plus fougueux et s'éclate dans sa variation à la cravache (je vous ai déjà dit combien j'aimé ce passage?).

Leonore Baulac faisait sa prise de rôle en Olympia ainsi que ses débuts de solistes dans un ballet narratif. Elle n'a pas le côté pervert qu'avait Eve Grinsztajn, elle faisait plus enfant gâté pour qui les hommes sont ses jouets et ça fonctionne. Elle a également une très bonne technique et nous a montré qu'elle avait l'âme d'une soliste. Quel dommage qu'elle reste coincé aux rangs de quadrilles. J'espère que le prochain concour de promotion sera le bon!

J'ai enfin pu profiter du Comte de N de Simon Valastro et je l'ai trouvé très attachant, on a de la peine de le voir continuellement rejeté par Marguerite. Petite déception par contre pour le Monsieur Duval de Michael Denard qui semblait en petite forme...

Au final j'ai quand même passé une très belle soirée, même si le souvenir d'Isabelle Ciaravola et Karl Paquette plane toujours! Ma prochaine visite à ce spectacle sera samedi avec le couple Laetitia Pujol et Mathieu Ganio. J'ai hâte et j'apréhende à la fois de voir la prise de rôle de Laetitia Pujol, que je n'imagine pas vraiment dans ce rôle. Côté second rôle ce sera l'occasion de voir les progrès qu'a fait Myriam Ould-Braham en Manon, ainsi que de voir les débuts de Charlotte Ranson en Olympia.

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do the Time Warp again!
Publicité
Publicité